[MAJ] Windows Holographic dans le premier casque indépendant d'Intel

MAJ du 18/08/2016 : Dans la foulée de l'annonce de Microsoft, Intel a présenté son premier casque autonome, notamment compatible avec Windows Holographic, qui vise à fusionner la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Il s'agit du projet Alloy qui exploitera pour cela la technologie Realsense. Le nom "Alloy", "alliage" en français, n'est donc pas anodin, puisqu'il désigne justement ce côté mixte. On ignore encore de nombreuses choses concernant l'aspect hardware de ce casque, mais on explique que les plans du casque seront livrés à partir de 2017, dans l'idée que d'autres puissent s'en servir à leur tour.

Merci à Solon pour l'information !


Microsoft a l'ambition désormais de proposer son système Windows Holographic, jusqu'ici exclusif au casque de réalité augmentée HoloLens, à la majorité des machines sous Windows 10 via une mise à jour qui sera proposée dès le début 2017. Une façon habile de démocratiser sa plateforme à ce niveau, et de toucher, idéalement, les leaders du moment, tel que l'Oculus Rift ou le HTC Vive.

Pour rappel, le casque HoloLens de Microsoft fonctionne de façon indépendante avec une version modifiée et simplifiée de Windows 10 : Windows Holographic. L'idée de Microsoft, communiquée et rappelée lors de l'Intel Developer Forum 2016, sera donc, à l'avenir, de permettre l'utilisation de cette dernière sur n'importe quelle machine, du moins, du moyen au haut de gamme au niveau de la configuration. Microsoft prend l'exemple d'un NUC - un PC de très petite taille proposé par Intel - muni d'un processeur Skylake. On explique néanmoins que la configuration minimale sera révélée, au mieux, fin de cette année.

Ainsi, une mise à jour, sans doute déployée plus ou moins en même temps que pour Redstone 2, je présume, sera proposée en 2017. L'environnement offert par Windows Holographic étant compatible à la fois pour la réalité augmentée et virtuelle, pourra servir à d'autres devices du genre. Si ce n'est pas confirmé, on pense naturellement à l'Oculus Rift (qui est utilisé dans la vidéo ci-dessus, si ne m'abuse ?) ou à l'HTC Vive. Bref, une belle façon de démocratiser Windows Holographic, qui, je l'espère, rencontrera le succès attendu. Une démarche qui, sauf erreur, ressemble un peu à celle annoncée par Google et sa plateforme Daydream qui, dès le départ, a été imaginée pour ne pas être exclusive à un appareil en particulier. On notera enfin que Microsoft avait déjà évoqué une utilisation plus généralisée de Windows Holographic lors du Computex du mois de juin. Ici, on parle d'Intel, uniquement, mais d'autres partenaires se disaient grandement intéressés, parmi lesquels on retrouve : AMD, Qualcomm, HTC, Acer, ASUS, Dell, HP, Lenovo ou encore MSI.

Source : blogs.windows.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir