Windows Phone : une moindre priorité pour Microsoft à court terme ?

Pour faire suite à mon premier article sur la question, vous ne pouvez pas être passé à côté du fait que Windows Phone n’a pratiquement pas été abordé lors de la BUILD hier soir. La seule visibilité de Windows 10 Mobile n’aura finalement été que la démonstration de Skype sur un téléphone Windows. Alors, qu’en déduire ?

TheVerge a eu la chance de parler au chef de la division Windows, Terry Myerson, juste après la conférence. D’après le site, Myerson aurait expliqué que la cible de Microsoft ne sera pas les téléphones cette année, même si des choses intéressantes arriveront. Le responsable reconnait la faible part de marché des Windows Phone, mais appuie le fait que la majorité des terminaux ayant un écran de 9 à 30 pouces sont sur Windows. Myerson aurait expliqué que Microsoft considère désormais Windows Phone comme un membre de la famille Windows, mais plus comme un moyen de susciter l’intérêt des développeurs à court terme. Pour cela, il y a Xbox et Hololens (et j'avoue qu'il n'a pas tort et que ça fait finalement du bien d'entendre Microsoft assumer ces propos...).

Si on lit entre les lignes, je pense que Microsoft est loin d’abandonner Windows Phone, mais ne compte plus focaliser sa priorité sur ce dernier. Les faibles parts de marché sont là, c’est un fait. Par contre, la base installée de PC et tablette sous Windows 10 grandit de mois en mois et Windows reste le leader dans ce domaine. Grâce aux applications universelles (UWP) et aux différents projets comme Islandwood, le nouveau convertisseur Win32 > UWP, Xamarain,... la sortie de nouvelles applications sur Windows 10 impactera également Windows 10 Mobile. Une fois le store renfloué, cela pourra peut-être susciter à nouveau l’intérêt des utilisateurs pour le système et cela sera alors le bon moment pour Microsoft de promouvoir à nouveau sa plateforme mobile.

On ne va pas s’en cacher, personnellement, j’adore Windows 10 Mobile pour son interface, mais le manque d’applications ou de leur suivi par les éditeurs est de plus en plus énervant. Cette constatation est, je pense, la principale cause de changement des utilisateurs pour une autre plateforme. Pour terminer cet article sur une note plus hardware, je pense qu'il ne sert à rien d'espérer un nouvel appareil sous Windows 10 Mobile ou une gamme Surface Phone (qui sait) avant la seconde partie de l'année.

Une question sur Windows 10, Windows 10 mobile ?

Vous avez une question sur Windows 10, Windows 10 mobile ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir