[Comparatif] Windows Phone 8.1 contre iOS 8 : en dix points

vs

Vous n'êtes pas sans savoir qu'Apple a annoncé, lors de sa keynote d'hier, le renouveau de son OS mobile avec iOS 8. Certains confrères n'ont pas résisté à l'envie de créer un petit comparatif avec Windows Phone 8.1. Warning : on sent que ça va troller un peu dans le coin en commentaires. 

Ce comparatif a été fait en dix points. Clairement, sans crier à la copie conforme, on remarque que les enjeux des uns et des autres sont très proches. Pour un OS considéré comme souvent très en retard, Windows Phone n'est finalement pas le dernier servi concernant certaines fonctionnalités, les choses sont donc à relativiser. Voici la petite liste (plutôt subjective) des ajouts d'iOS 8 comparés à ceux de Windows Phone (8.1) : 

  1. Du côté d'iOS 8, on parle de l'ajout de la photothèque iCloud qui synchronise automatiquement les effets et les réglages sur tous ses appareils. Sur Windows Phone 8.1, la chose est déjà là depuis un moment puisque la plupart des applications (officielles ou non) liées à la photo permettent une synchronisation via OneDrive et via n'importe quel appareil lié à son compte Microsoft. 
  2. L'application native iMessage permet également une synchronisation de ses messages pour les continuer sur d'autres appareils. Certains iront à justifier un cas similaire avec Windows Phone via leur compte Skype. Notons, que depuis Windows Phone 8.1, Skype est d'ailleurs mieux intégré aux messages et aux appels. 
  3. Apple a ajouté l'option HealthKit. Il s'agit d'une application permettant de rassembler des informations sur vos données de santé. Depuis un moment, Windows Phone 8.1 propose notamment Bing Santé & Forme qui propose plus ou moins la même chose. On peut regretter cependant que les applications tierces n'aient pas un plein accès au service de Bing à ce niveau. 
  4. iOS apporte sa vision du clavier prédictif. Si l'OS le permettait déjà de façon non officielle (voire via du jailbreaking), voici la fonction QuickType. Si on pouvait s'attendre à une fonction proche du clavier Swype d'Android ou du Word Flow de Windows Phone 8.1, on retrouve en fait "simplement" des suggestions contextuelles. Si ces suggestions semblent prendre en compte plus de paramètres que la concurrence, qu'en est-il d'un vrai clavier prédictif comme le propose ses deux concurrents ? Si j'ai eu du mal à m'habituer au Word Flow de Windows Phone, je n'ai jamais eu autant de rapidité d'exécution de mes messages. Pas vous ? 
  5. Apple intègre, à son OS, l'option "Family Sharing" qui permet de partager des fichiers de toutes sortes au sein d'un même foyer. Sur Windows Phone (8.1), on peut également accéder à ce genre de fonctionnalité via l'option "Family Room" via la création de groupes et de salons
  6. Avec iOS 8, les utilisateurs profiteront d'iCloud Drive. OneDrive fait exactement la même chose. 
  7. À l'instar de Windows Phone 8.1, Apple prend conscience de l'importance du segment des entreprises au niveau des parts de marché. On retrouve donc une analogie entre les deux OS, Windows Phone 8.1 ayant mis fortement en avant cette communauté d'utilisateurs professionnels via l'ajout du support VPN, etc. 
  8. Aussi, iOS 8 intègre des notifications plus interactives et des accès rapides pour ses contacts, dit-on. Du côté de Windows Phone 8.1, les notifications enrichies (via le Centre d'actions) sont très récentes. Il y a encore du travail mais on tient le bon bout. Si le centre de notifications tant attendu de l'OS de Microsoft ne propose pas des accès rapides aux contacts, il est assez facile de créer des tuiles de contact sur son écran d'accueil. 
  9. L'avant dernier point se focalise sur la recherche. Apple a intégré ce qu'ils appellent l'"Extended Spotlight". Une amélioration des recherches d'informations visant à les rendre plus efficaces et plus rapides. On connait l'avis de certains sur Bing par rapport à Google mais Microsoft travaille dur aussi pour créer une démarche de recherche très rapide, complète et naturelle, notamment grâce à l'assistant vocal Cortana. 
  10. Enfin, l'une des nouveautés mises en avant par Apple est une plus grande transversalité avec l'OS Mac (également remis à neuf lors de la keynote). Ainsi, il sera possible, dit-on de recevoir/envoyer des SMS via son Mac, entre autres. De ce côté, Microsoft a encore des choses à réaliser. On apprécie l'effort réalisé au niveau des applications universelles mais il faudra encore quelques mises à jour pour profiter d'une meilleure unicité. 

Alors, on sait que vous ne serez pas tous d'accord, certes. Je vous invite à débattre à ce sujet mais dans la limite des règlements du forum et dans la bonne humeur (oui, je crois aux licornes, pas vous ?). Pour vous, quels sont les atouts de l'un et l'autre OS (désormais en phase de mise à jour presque simultanée) ?

Merci à Laura pour la suggestion !

Une question sur Windows phone 8 1 ?

Vous avez une question sur Windows phone 8 1 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : wmpoweruser.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir