Windows Phone 8 Apollo est passé au stade RTM (final)

Selon plusieurs membres de l'équipe Windows Phone sur Weibo (le Twitter chinois), Microsoft a fini le développement de la version 8 de son système mobile Windows Phone (dont le nom de code est "Apollo").
Pour les personnes qui ne connaitraient pas ce terme, RTM signifie "Release to Manufacturing" (ou aussi version "gold") et il s'agit dela version qui est distribuée aux partenaires de la firme de Redmond et qui sert de base aux constructeurs avant d'ajouter leurs logiciels personnalisés dans les téléphones.

Un employé de chez Microsoft a publié une photo où l'on voit les employés, de chaque département, signer Windows Phone 8.Un employé de chez Microsoft a publié une photo où l'on voit les employés, de chaque département, signer Windows Phone 8.

Le développement de Windows Phone 8 a débuté en 2011 après le lancement de la mise à jour Mango (en RTM en juillet 2011). Cela fait donc longtemps que nous entendons des rumeurs concernant cette mise à jour majeure du système. "Apollo" apportera donc le noyau NT (partagé avec Windows 8), le support du NFC, des processeurs multi-coeurs, de plus hautes résolutions d'écran, ainsi que de nombreuses fonctionnalités annoncées au WP Summit, fuitées avec une version précédente du SDK et d'autres qui seront annoncées prochainement.

Microsoft a donc fini le développement de Windows Phone 8, ce qui signifie que le géant du logiciel ne rajoutera plus aucune nouvelle fonctionnalité à Windows Phone 8 avant son lancement. Les constructeurs peuvent maintenant utiliser cette version pour personnaliser le système avec leurs logiciels et fonctionnalités spécifiques. On connaît principalement les logiciels spécifiques à Nokia tels que City Lens, Nokia Maps, Nokia Transports, etc. car ils ont été vraiment mis en avant par la firme finlandaise mais les autres constructeurs ajoutent eux aussi leurs fonctionnalités (on se souvient par exemple d'HTC avec ses paramètres de sonneries, de photos ou le logiciel de paramétrage du réseau). De plus, il arrive parfois que les opérateurs personnalisent, eux aussi, le système en ajoutant des Marketplaces d'applications spécifiques (comme Orange qui mets en avant certaines applications dans sa zone réservée) et des applications supplémentaires (Wifi, TV, etc.).

Employé de Microsoft signant l'affiche de la RTM de Windows Phone 8
Employé de Microsoft signant l'affiche de la RTM de Windows Phone 8

Avec Windows Phone 8 en RTM, tous les yeux sont maintenant tournés vers le kit de développement logiciel pour les développeurs (SDK). Bien que certains utilisateurs sélectionnés aient été en mesure de le télécharger cette semaine, le SDK n'a pas encore été finalisé. Il est clair que Microsoft va maintenant sortir une version finalisée de son SDK rapidement et la livrer au public d'ici quelques temps. Il reste à savoir si les développeurs auront le temps de sortir leurs applications adaptées aux nouvelles fonctionnalités de WP8 au moment de la sortie des premiers téléphones car le laps de temps est assez réduit.

Windows Phone 8 : (de gauche à droite) Lumia 920, Lumia 820, (supposé) HTC 8X, ATIV S
Windows Phone 8 : (de gauche à droite) Lumia 920, Lumia 820, (supposé) HTC 8X, ATIV S

On peut se demander si cette finalisation n'arrive pas un peu trop tard, la rumeur dit que les premiers téléphones sous Windows Phone 8 seraient lancés dans 5 à 6 semaines. Est-il possible, pour les constructeurs, de correctement intégrer ce nouveau système d'exploitation à leurs téléphones de manière à pouvoir organiser l'approvisionnement des différents centres de distribution avant noël ?

Toutes les fonctionnalités de Windows Phone 8 n'ont pas encore été annoncées. Qu'espérez-vous de ce nouvel OS ? Pensez-vous que les constructeurs seront en mesure de fournir des téléphones exempts de bugs dès leurs lancements ?
En tout cas, toute l'équipe de MonWindowsPhone est excitée à l'approche du lancement de ce nouvel OS !

Source : weibo.com
Via : livesino.net

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir