Windows Phone est sorti en France et en Europe depuis 1 an maintenant

Aujourd'hui, cela fait un an jour pour jour que Windows Phone est sorti en Europe, plus précisément, en France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni et Espagne.

Les Etats-Unis ont quant à eux ont dû patienter jusqu'au 8 novembre 2010.

Bien que le 21 octobre 2010 ait été annoncé officiellement comme la date de sortie de Windows Phone, nous savons bien qu'il n'était pas évident d'en trouver. Ce jour-là, seul le LG Optimus 7 était disponible dans les boutiques d'Orange de Paris (et pas ailleurs...)

Je me rappelle d'ailleurs d'une opération lancée par Orange et Microsoft ce jour-là et il va sans dire qu'elle était très mal dirigée. Elle consistait en une distribution de flyers et en un fracassage de blocs de glace dans lesquels des Windows Phone étaient prisonniers en face des boutiques de l'opérateur Orange.

Pour les flyers, il s'agissait d'un tirage au sort où les lots proposés n'étaient autres que des Windows Phone. Il y en avait au total 24 pour 8 boutiques Orange participant à l'opération.

Au cours de la journée, des blocs de glace d'1 mètre de hauteur sur 30 centimètres pouvaient également être démolis en moins de 30 secondes. Si la personne y arrivait, elle répartait avec le téléphone qui était à l'origine dans la glace. Au total, 4 boutiques de Paris participaient à l'opération (Madeleine, Place d'Italie, Bastille et République) pour un total de 8 blocs de glace.

Tout cela semblait bien original mais pas exactement adapté à la sortie d'un appareil dans les boutiques. En tout cas, on peut dire que Microsoft et Orange avaient marqué le coup, sans parler des opérateurs chez lesquels vous téléphoniez et qui n'étaient même pas au courant de l'existence de Windows Phone 7.

En court, un véritable fiasco. Heureusement, à l'heure actuelle, nous pouvons dire qu'il y a une énorme amélioration au niveau de Windows Phone. Microsoft ne commet plus les mêmes erreurs et a d'ailleurs décidé hier de libérer totalement la mise à jour Mango afin que 100% des utilisateurs dans le monde puisse en bénéficier. Tout le monde pourra ainsi en disposer avant les 1 an de la sortie de Windows Phone aux US. Certains auront également droit à une mise à jour constructeur dès la semaine prochaine. Il reste néanmoins quelques bugs sous Mango qui touchent divers utilisateurs (personnellement, je n'en ai aucun), on le sait, la perfection n'existe pas.

Notons que cette fin d'année risque d'être riche en surprises, notamment avec l'arrivée des premiers Windows Phone Nokia et le début des premières vraies campagnes marketing de la part des constructeurs (comme les pubs d'HTC pour le Titan et le Radar). N'oubliez pas que l'OS mobile de Microsoft ne cesse d'évoluer, proposant une mise à jour majeure chaque année et à chaque fois leur lot de nouveautés et même peut-être de nouveaux châssis pour WP7. Microsoft a aussi prévu de se diriger vers un réel écosystème unifié et connecté, alliant interactions et intégrations entre ses différents produits (Xbox 360, Kinect, Windows OS, Windows Phone). Le futur et l'année prochaine semblent très prometteurs.

Sur ce, bonne continuation à Microsoft et à Windows Phone !

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows phone ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...