Windows Phone Store en 2012: 75000 apps publiées et 54 par utilisateur

WindowsPhoneStore

Todd Brix, directeur principal de l'équipe Windows Phone en charge des apps, s'est exprimé à propos de l'année qui vient de s’écouler sur le Windows Phone Store (ex Marketplace). Le directeur a expliqué que l’année 2012 a représenté un challenge très important pour les équipes de Microsoft. En effet, ses équipes ont effectué un vrai travail de fond en offrant une toute nouvelle infrastructure complète pour le Store qui comprend notamment une nouvelle infrastructure pour le catalogue et un nouveau Dev Center. Il y a aussi eu de sérieuses améliorations de performances, d’outils permettant d’améliorer l’expérience des développeurs et des clients qui rendent l’expérience utilisateur sur le Store bien meilleure. Brix nous présente les améliorations en deux axes majeurs :

  • L'expérience du client sur le Store est primordiale
  • La création d'opportunités pour les développeurs

L’expérience du client sur le Store est primordiale

En moyenne, les utilisateurs de Windows Phone téléchargent 54 applications. Grâce à l’écran d’accueil, ceux-ci peuvent personnaliser leur expérience en épinglant les personnes ou les informations qui leurs paraissent les plus importantes.

De ces chiffres-clé, Microsoft a décidé de se focaliser sur trois points :

  • « Confiance » : Microsoft se doit d’offrir une expérience sans problèmes à ses utilisateurs mobiles. En effet, une partie de ses utilisateurs sont des professionnels et ceux-ci ne peuvent pas se permettre d’infecter tout leur système de SI à cause d’un virus apporté par un de leurs employés. Par ailleurs, en cette année 2012, Microsoft a certifié plus de 75 000 nouvelles applications et autorisé 300 000 mises à jour d’applications existantes. Toutes ces applications et jeux (nouvelles ou non) sont passés par le filtre de la validation des équipes de Marketplace afin d’être visibles par les utilisateurs.
  • « Commodité » : La firme de Redmond a amélioré la découverte de nouvelles applications grâce à une intégration d’un autre de ses services : Bing. Grâce au moteur de recherche, les requêtes des utilisateurs sont mieux traitées et les résultats retournés sont bien plus pertinents que précédemment. De plus, dans Windows Phone 8, des listes intelligentes ont été mises en place afin d’améliorer la lisibilité de certaines catégories ou d’ajouter des filtres supplémentaires qui aident l’utilisateur. Depuis quelques temps, les applications bénéficiant d’une version d’essai ou d’une Tuile Dynamique sont mises en avant. Par ailleurs, l’expérience d’achat a été améliorée grâce à l’ajout de services comme Paypal (ou Alipay).
  • « Personnalisation » : Pour Windows Phone 8, Microsoft a écouté les retours des utilisateurs : 85% des utilisateurs indiquaient qu’ils préfèrent choisir une application qui bénéficie de Tuile Dynamique. Grâce à cette indication, Windows Phone peut enfin prendre son envol en bénéficiant au maximum de son côté vivant et personnel.

La création d'opportunités pour les développeurs

On vous en parle depuis longtemps maintenant, Windows Phone 8 utilise le même noyau de Windows 8. Cela offre de nombreuses opportunités aux développeurs.

Todd Brix annonce que grâce à cet attrait nouveau pour les deux nouvelles plateformes de Microsoft, les revenus des développeurs ont augmenté de 40% dans les 40 jours qui ont suivi le lancement du SDK de WP8. Pour ne rien gâcher, les ventes de smartphones Windows Phone augmentent et l’in-app purchase (l’achat au sein d’une application) est enfin disponible. Cela permettra aux développeurs d’obtenir une source de revenus complémentaires.

Les trois principaux axes sur lesquels Microsoft a mis l’accent pour les développeurs sont :

  • « Innovation » : Grâce aux fondements communs de Windows 8 et de Windows Phone 8 et à leurs API communes, les développeurs peuvent maintenant offrir des applications complémentaires sur les deux plateformes assez simplement.
  • « Atteindre de nouveaux clients et fidéliser les anciens » : En 2012, Microsoft a étendu le nombre de marchés sur lesquels il est possible d’acheter des applications en le multipliant par 5. De 35 au début de l’année, cela a augmenté jusqu’à 95 avec le futur WP 7.8 et même 191 pays pour Windows Phone 8. Cela permet donc aux développeurs d’avoir une cible de clients potentiels qui a augmenté de 90%.
  • « Rémunération » : Grâce à l’achat au sein des applications qui a été implémenté fin 2012, qui vient s’ajouter aux solutions existantes de paiement des développeurs tels que la publicité et les options de téléchargement en version d’essai, les développeurs n’ont plus à se soucier de mettre en place une solution personnalisée (qui pénalise en général l’expérience du client final). 
    De même, les ajouts de PayPal et autres moyens de paiement (via facture téléphonique par exemple) sont autant plus de moyens pour le développeur d’être payé pour la vente d’une application. D’après les chiffres de Microsoft : 75% des clients qui peuvent payer grâce à leur facture téléphonique préfèrent utiliser ce moyen de paiement et cela entrainerait deux fois plus de téléchargements d’applications payantes que sans.

En conclusion, que retenir de 2012 ?

  • 75 000 nouvelles applications certifiées pour le Store et 300 000 mises à jour d’applications existantes
  • Un utilisateur de Windows Phone télécharge environ 54 applications sur son téléphone
  • Les applications avec Live Apps sont préférées par 85% des utilisateurs de WP8
  • 191 pays sont disponibles pour les développeurs
  • Le Store n’est maintenant plus très loin des 150 000 applications au total. Bien que cela soit peu par rapport aux plateformes concurrentes, cela permet  aux développeurs d’être plus visibles si les applications sont de qualité.

Pour conclure, on peut donc dire qu’après deux ans, Windows Phone devient une plateforme mature grâce à l’arrivée de Windows Phone 8 côté client mais aussi grâce à de nombreuses améliorations côté infrastructures, SDK et Store qui faciliteront la vie des développeurs dès maintenant et à l’avenir.

Source : blogs.windows.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir