Windows RT : l'OS maudit ? Explications

Surface-ge-ne-rique

Nos confrères de TheVerge se sont permis un petite aparté sur la situation actuelle de la Microsoft Surface RT. Le sujet est très intéressant et compare l'éventuel échec de Windows RT au fiasco de Zune, ce lecteur multimédia qui devait concurrencer l'iPod d'Apple, il y a quelques années.

Lors de son rapport du quatrième trimestre fiscal de 2013, Microsoft avait annoncé une perte de plus de 900 millions de dollars. En cause : la Surface RT et un "ajustement des stocks". En d'autres termes, cette somme importante comprend surtout une distribution massive de tablettes lors de divers événements promotionnels et autres offres agressives. La récente baisse de prix, pertinente s'il en est, de la tablette est aussi une source de perte nette de bénéfices.  

Les difficultés rencontrées par le constructeur quant à ce produit "maudit" sont ainsi comparées à l'insuccès notoire de Zune. Si l'on parle de Zune dans cette histoire, c'est avant tout par rapport à l'essai de Microsoft de concurrencer Apple sur la scène des lecteurs multimédias tels que l'iPod. Cela dit, Zune, dans version uniquement logicielle, n'a pas connu un destin très positif non plus, à part le fait d'avoir connu une descendance positive avec Xbox Music et vidéo en 2012. 

Premier modèle de tablette sous label "Microsoft", la Surface RT a été victime d'une vague de communications assez obscures, qu'il s'agisse :

  • De prix
  • De disponibilité (la tablette n'a été disponibles que sur boutique en ligne de MS et a atteint l'Europe avec un retard surprenant)
  • De la différence claire avec Windows 8
  • Ou encore, de l'accompagnement ou non du clavier dans un éventuel bundle qui n'était pas suffisamment explicite (la plupart des publicités montraient presque à chaque fois la tablette avec le Touch Cover)

Mais quelles que soient les démarches initiées par Microsoft, à présent, Windows RT ne convainc ni les utilisateurs, ni les constructeurs. D'ailleurs ces derniers quittent progressivement la plate-forme, au profit de Windows 8. Ainsi, si Samsung a arrêté la commercialisation de son ATIV Tab sous RT, Lenovo a pris le relais avec son IdeaPad Yoga 11 également sous RT. D'autres constructeurs pourraient très bien suivre la tendance

Cependant, il faut remettre les choses au bon endroit. Il est clair que Microsoft a voulu proposer deux produits aux utilisations et cibles très différentes pour sa Surface RT et sa Surface Pro. La première a clairement été présentée comme l'iPad-killer", la tablette qui aurait pu rivaliser sans mal avec le leader du marché des tablettes. Un objectif qui aurait été loin d'être rempli. Malgré un prix attractif (sans clavier !), la tablette sous Windows RT semble avoir eu un train de retard. Du côté de la Surface Pro, Microsoft a visé le marché des ultrabooks, ses performances et sa mobilité en faisant un concurrent de taille. 

Pensez-vous qu'avec plus d'applications dédiées et une disponibilité bien plus massive, Windows RT et la Surface RT auraient pu rencontrer un réel succès face à la concurrence ? La première tablette de Microsoft a pourtant de grandes qualités : son clavier, sa connectique et son support de maintien sont les principales différences face à l'adversaire. 


Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir