Windows Sandbox, ou comment faire tourner des .EXE en toute sécurité

Windows Sandbox, ou comment faire tourner des .EXE en toute sécurité

Microsoft a annoncé une nouvelle fonctionnalité qui arrivera avec la mise à jour 19H1 de Windows 10. Baptisée Windows Sandbox, elle permettra de faire tourner n’importe quel logiciel bureau de manière « isolée » sans risque d’affecter le système d’exploitation.

En août dernier, je vous avais parlé du mode « Inprivate Desktop », une fonctionnalité à venir pour Windows 10 mais dont on ne connaissait pas encore le nom officiel. Microsoft l’a confirmée hier et elle se nommera finalement « Windows Sandbox » que l’on peut également appeler « bac à sable Windows ».

Windows-Sandbox-Screenshot-open

Officialisée sur un blog technique de Microsoft, cette fonctionnalité permettra de faire tourner dans une sorte de conteneur des logiciels bureau (.exe) pour Windows. En clair, vous pourrez décider de faire tourner les logiciels comportant des risques de sécurité dans un environnement fermé, sans risque d’affecter votre PC. Une fois la Sandbox fermée, tous les logiciels ainsi que leurs fichiers et états seront définitivement supprimés. 

Comme l’explique Microsoft sur son blog, la Windows Sandbox repose sur cinq principes :

  • Tout ce qui est requis pour cette fonctionnalité est fourni avec Windows 10 Pro et Enterprise. Pas besoin de télécharger un disque dur virtuel
  • Chaque fois que Windows Sandbox s'exécute, c'est aussi propre qu'une nouvelle installation de Windows
  • Rien ne persiste sur l'appareil, tout est jeté après la fermeture de l'application
  • L’utilisation de la virtualisation matérielle permet l’isolation du noyau, ce qui garantit un maximum de sécurité
  • Utilise le planificateur de noyau intégré, la gestion intelligente de la mémoire et le processeur graphique virtuel

Cette nouveauté sera disponible pour les utilisateurs de Windows 10 Pro et Entreprise à partir de la build 18301 de Windows 10. Elle sera donc officiellement lancée à l’arrivée de la mise à jour 19H1 prévue pour le printemps prochain, mais les Insiders pourront déjà la tester avant. Microsoft n’a pour l’instant pas encore libéré cette build aux Insiders mais elle ne saurait tarder.

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...