Un simple constatVous me pardonnerez peut-être ce titre racoleur si je vous dis que Windows Mobile va mal. Et cela s’avère être un euphémisme tant cet OS, comateux depuis quelques temps déjà avec moins d’1% de part de marché au niveau mondial, n’est même plus maintenu sous respiration artificielle depuis l’arrêt de la gamme Lumia. En fait, seuls quelques — rares — fabricants OEM (i.e., Original E...
Quand nous avons un enfant, un chaton, un poussin, nous l'adorons, nous lui apportons tout notre amour, nous le chérissons de tout notre cœur, et franchement au fond de nous même nous n'avons pas trop envie de le voir grandir, nous souhaitons que le chérubin reste le petit chérubin, et que le chaton ne devienne pas un gros chat... Oui mais c'est sans compter le fait que l'objet de toute cette attention, l'enfant, le chat ou le poussin grandissent, et suivent petit à petit leur chemin propre au grand dam et à la déception de nous, parents avec tant d'espoir plein le cœur! Il ne nous reste d'autre choix que de l'accepter et d'accompagner cet épanouissement en espérant que ça se passera de la meilleure des façons et que dans tous les cas il reste toujours un peu de place pour nous à côté d'eux...
C'est exactement la même chose avec la langue. Nous l'apprenons, la chérissons, lui vouons toute notre admiration à travers l'apprentissage assidu de toutes ses règles, ses exceptions, son orthographe que nous respectons jour après jour et défendons parfois bec et ongles envers et contre tous et souhaitons au fond qu'elle reste toujours la petite adorée avec ses règles immuables. Mais elle grandit, elle évolue et elle suit son chemin... Et nous ne pouvons que l'accompagner dans cette évolution qui impose nécessairement des chamboulements de ce que nous savons, avons appris, avons acquis et considérons comme l'héritage culturel et linguistique auquel nous nous efforçons de nous identifier et rester fidèles.
Bien à vous.
Cf. ma réponse ci-dessus.
L'un évoque un individu non précisé (indéfini) ; l'autre s'adresse à une population bien définie (ici les consommateurs, les lecteurs de MonWindows).
Et c'est une notion qui est (était ?) supposée être acquise en CM1 ou au plus tard en CM2 soit dit en passant... A mon époque (oui, je sais, ça fait vieux con), il ne fallait pas espérer passer au collège sans maîtriser parfaitement ce genre de nuances.
Et dire que les entreprises en sont maintenant à engager des "consultants" afin d'apprendre à leurs commerciaux et ingénieurs à communiquer en bon français... Quand j'y pense ça me déprime !
- "... à quoi peut-on s'attendre ?"
- "... comment pouvons-nous espérer..."
Le sens n'a pas changé. On est équivalent à nous.
Ainsi, si tu relis ma prose, article inclus, quand je parle de quelqu'un de précis, c'est "il" ou "elle", quand on ne sait pas (comme ici), j'ose utilise "on" ou "l'on" mais jamais en lieu et place d'un "nous". (Sinon, je suis bon pour seppuku !
<edit> : dit en mieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/On_(pronom)
- "A terme à quoi pouvons-nous nous attendre ?"
- "Après ce sombre état des lieux comment peut-on espérer voir Windows émerger à nouveau alors que [...]"
PS: J'ai beau rafraîchir, la faute est toujours là dans ton commentaire... (notez l'accent circonflexe).
Beaucoup pensent que c'est faux, ce n’est pas faute de le répéter pourtant que le mot existe avec cette orthographe, pour l'informatique...
ENFIN une discussion digne d'intérêt !
:P
Donc quand vous en parlez, vous devez dire "nous avons gagné". "On a gagné" peut marcher mais uniquement pour le supporter qui parle de l'équipe dont il se dissocie alors volontairement (puisqu'il n'a pas joué avec).
Mais c'est bien connu : "ils ont perdu... on a gagné !" mdr
P.S. : Désolé pour "ce faisant"... ça m'arrache un oeil à moi aussi, alors je vais corriger de ce pas !
P.S. #2 : Elle était déjà corrigée et donc j'ai dû faire cela dans les secondes qui suivaient ; je corrige très souvent une, deux fois (voir plus) mes commentaires car je ne vois la majorité de ces fautes toujours qu'après publication...
http://www.monwindows.com/blog/cartes-windows-fait-un-bond-en-avant-avec-une-mise-a-jour-dispo-pour-tous-t110950.html#!comment=823435
Ça me rappelle le jour où j'ai appris qu'on écrivait "au temps pour moi" et non "autant pour moi" : j'avais toujours mal aux yeux en lisant la première forme, mais étant donné l'origine, j'ai fini par l'accepter et l'écrire de la sorte
Mais ici pour "l'on", il n'y a pas de règle, c'est au choix et au goût de l'auteur !
Quant à la liaison dans "au cas où", la locution n'entre dans aucune des règles de liaison obligatoire de la langue française. Je trouve ça également dissonant. Il est même conseillé de ne pas la faire pour cette locution, à moins qu'elle ne soit utilisée dans sa forme adverbiale (= seule, en fin ou en début de phrase).
Pour terminer, est-tu sérieux à propos du "on a gagné" ? (Passons la faute d'orthographe dans "*ce faisant"). Je ne comprends pas ta réflexion. Qui crie "nous avons gagné" en sortie de match ? Personne... Aucun rapport avec les études, donc, c'est un tic "rédhibitoire" dont est victime toi-même, comme le prouve ton article ?
Bref, on s'égare du sujet, comme tu le disais... On ferait mieux d'en parler sur le forum
Et pour t'égarer un peu plus il y a "au jour d'aujourd'hui", "je fais avec", "l'internet", "gageure", "en vélo" etc qui sont de plus en plus fréquents.
À une époque ça me faisait tiquer, maintenant ça me fait sourire. Sauf dans une lecture, où bien souvent au bout de trois ou quatre erreurs du genre je zappe.
C'est comme le "tout à fait" qui ne veut absolument rien dire en soit s'il n'est pas intégré dans un "je suis tout à fait d'accord"... Et ça cela a tendance à me crisper tellement c'est consternant ! Enfin, là je m'égare...
Je trouve que tu abuses un peu. Que tu n'aimes pas, ok! Mais dire que c'est "horriblement difficile"... C'est pas non plus "procrastination" ou "homogénéité" ou un mot dans le genre à prononcer non plus!
Personnellement je trouve, notamment à travers mes lectures et de la fréquentation de différentes classes de personnes qui emploient l'un ou l'autre, "l'on" un peu plus distingué que "on", mais c'est une appréciation personnelle, et la raison évoquée par Maelstrom pour préférer "l'on" à "on" tient largement la route.
Diantre, c'est aussi pareil pour les règles de civilité... Elles ont pourtant toujours une raison d'être ! Ex. : Accompagné d'une femme, un homme entre en premier dans un lieu public pour essuyer les regards qui pourrait indisposer madame.
Pour ma part, je me contente de les appliquer de mon mieux. Et, contrairement aux lois qui sont là pour gérer le futur, les règles sont là pour transmettre l'acquis et le passé ; c'est notre bien commun, nos racines. Et si ça dérange quelqu'un tant pis.
Lorsque + on => Lorsqu'on
Que + on => qu'on
Si on => si l'on
Quand au son con, c'est une raison que je trouve un peu ridicule...
Mais bon, comme indiqué dans ta 2e source qui explique son origine, apparemment, c'est une question de goût. Je suis intéressé de savoir qui aime et qui n'aime pas !
Maintenant, je suis d'accord avec Brad Sam quant à la stratégie de Microsoft (je suis en train de me demander si je ne vais pas écrire à ce sujet (Sam en parle dans une vidéo)) que de ce qu'en pense Paul qui, grosso modo, ne conçoit plus Microsoft qu'uniquement comme une boite orientée pro via ses produits Cloud. Aux yeux de ce dernier, même Windows risque de perdre face à Chrome OS...
C'est un risque bien évidemment, mais je pense justement que Paul sous-estime les facteurs que j'évoque précisément dans cet article et puis cette autre chose dont je parlerai bientôt (ou pas)...
Et c'est d'autant plus vrai que cela évite bien souvent le son "con" raison invoquée pour l'existence de cette règle...
http://www.druide.com/fr/enquetes/et-lon
Alors, n'étant pas un littéraire, je dois faire pas mal de fautes de français, mais pas celle-là !
La seule exception à cela (qui ne m'est apparu après la relecture de son article) c'est la référence aux HTA ; sans le vouloir ma mémoire (excellente par ailleurs) m'a fait ressortir la même référence tant l'évocation de cette anecdote m'avait alors fait sourire (Paul et moi faisons partis de la même génération).
Par ailleurs, Paul s'arrête précisément là où je commence mon exposé : l'influence des PWA sur l'écosystème Windows. A titre de comparaison, là où l'article de Paul faut moins de 900 mots, le mien en fait presque 2000...
Enfin, nous n'avons pas vraiment la même lecture sur le potentiel de Windows sur Mobile tant à ses yeux il apparaît qu'il n'y ait point de salut hors d'Android et d'iOS.
Et certainement a partir de septembre. C'est en général le moment ou MS fait des conférences.
A voir. Je te comprend que sa te fasse cac de partir. Pareil pour moi tant que le support tiens. C'est le manque de suivis des dev qui est décourageant. Mes les app que j'emploie j'ai pas de souci., donc pour moi je peux tenir le coup.
Mais de grâce, supprimez ces "L apostrophe" systématiques devant les "on", c'est horrible !
Mais tu peux aussi mettre des petites icônes pour en avoir plus.
Ceci dit... C'est vrai qu'un p'tit canard au latex... Hmmm... Tu as peut être pas tort...
Et avoir un bureau sans trop d'icônes permet de s'y retrouver plus facilement.
Il n'y a qu'à prendre comme exemple les favicon des sites. La majorité des intégrateurs ont pris en compte la définition d'une icône pour l'épingler sur iPhone/Android mais pas de manifest pour faire de belles tuiles sur Windows Phone.
De même, vous pouvez déjà être sûr que Google ne fournira pas de PWA sur Edge (il suffit de voir à quoi ressemble leur site sur Edge vs. sur les autres mobiles).
Et pauvre Cowbaye, il sera plumé dès le premier jour je crois
@Mike
Là ton appli doit calculer finement tes options...
Suffit de tout lire...
C'est l'entrée Jack..
Parce que tu as des WebAPP qui ont changé eau et essence dans le swap avant la perte de connexion
Déjà mon laïus ne concerne que cet article, c'est lui que je le défends.
Je ne sais pas si c'est du plagiat ou pas, je n'ai pas été chercher.
S'il y a des gens pour penser que c'est le cas et que ca dérange, ils peuvent contacter directement les autorités compétentes du site, et si ces autorités pensent que c'est le cas, elles feront ce qu'elle jugeront être nécessaire.
On peut toujours débattre, mais je pense que ce n'est pas le lieu (peut être faudrait il ouvrir un sujet ?)
Voila
Argh !
Et on pourra toujours décider d'installer une autre application SMS, clavier, etc ? Les Web App ne remplaceront pas les applications
Et pour l'espoir de pouvoir me débarrasser encore de mon iPhone un jour...
http://www.monwindows.com/forum/pour-ou-contre-un-bureau-smartphone-sauce-windows-t119161.html
http://www.monwindows.com/forum/pour-ou-contre-un-bureau-smartphone-sauce-windows-t119161.html
Une interface simpliste comme sur les autres OS mobiles auraient plus de succès je pense.
J'en parle ici dailleurs :
http://www.monwindows.com/forum/pour-ou-contre-un-bureau-smartphone-sauce-windows-t119161.html
Mais en fait je n'utilise presque pas le menu démarrer : les applis courantes que j'utilise sont épinglées dans la barre des tâches, et pour les autres touche Windows --> recherche. Bien plus efficace que les tuiles au final.
Je ne sais où t'as trouvé ça, mais j'aimerais bien le même dans mon jardin !!
Avec nova launcher qui est génial, ça facilite pas mal les choses et bien plus complet que l'interface de base
^^
Oups trop tard
Et la majorité des icônes actuelles de W10m sont monochromes. Donc les gens ne veulent pas se compliquer, ils choisissent le plus simple...
Mais bon, cette histoire n'est qu'un détail mais qui a dû nuire à la réputation de WP/WM puisqu'il n'a pas toujours été possible de rendre les tuiles transparentes.
De mon côté, je préfère les tuiles normales. J'ai même un launcher W8 like sur un autre smartphone android.
Tout bien expliqué en détail.
Et enfin de l'optimisme, ça fait plaisir.
Bravo !
Rassurez moi, le pompage n'est pas le sujet de cet article ?
Et quand bien même ca aurait été du pompage..
Combien d'entre nous lisent les articles de Mr Thurrott ?
Non combien d'entre nous décodent l'anglais ?
Bref arrêtons de chipoter, ce n'est ni un devoir, ni un concours. (du moins j'ose croire)
Personnellement, on ne m'aurait pas dit, que c'est du Thurrott (ou que ca n'en n'est pas) je n'aurais rien su.
Et si Maelstrom n'avait pas fait cet article, je serais probablement passé a coté de cette nouvelle (ou ancienne) techno.
Donc encore une fois, merci a lui.