2 fichiers de même nom dans le même dossier !!

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 10
philippe75017
Amateur
Rang : Amateur
philippe75017 - 05 mars 2020, 20:40
Bonsoir,
Sur mon PC, dans un dossier de mon dossier Onedrive, le message ci-dessous indique que j’ai deux fichiers de même nom, dans le même dossier :ill:

onedrive deux fichiers même nom.png


Précisions :
Je n’ai pas le souvenir d’avoir chargé ces fichiers depuis le Onedrive web,
Et les 2 fichiers concernés sont postérieurs au remplacement de mon PC, au cours duquel effectivement des fichiers ont pu redescendre du cloud.

Bref, faute de mieux, je peux dire que c'est un premier un copier / coller avec l’explorateur windows, et un autre copier / coller plus tard, qui ont mis les fichiers dans ce dossier...

Qu’est-ce qui a pu se passer ?
Quelle particularité que ce dossier Onedrive ?
Comment W10 accepte-t-il 2 fichiers de même nom dans un dossier et que seule la synchro du Onedrive s’en émeut ?

Je renommerais bien les deux fichiers, tout simplement, mais j’ai peur que ça soit le signe d’une grouille plus générale dans le file system alors pour l'instant je ne touche à rien :)

Merci !!

Michel_LG7
Expert
Rang : Expert
Michel_LG7 - 01 mai 2020, 12:44
Bonjour Philippe ;)

Personnellement je pense qu'avec Onedrive, il ne faut pas trop se prendre la tête.

Il faut considérer 2 cas de figures. Les fichiers sur les serveurs de Microsoft quand tu vas sur le site OneDrive. Et les fichiers qui sont stockés sur ton disque dur en local que OneDrive met à jour lorsqu' il y a un changement sur un des dossiers que tu synchronises.

Donc pour ton "petit problème", il faut que tu ailles voir les fichiers qui se trouvent à ces 2 endroits pour savoir "qui est qui?". :)

philippe75017
Amateur
Rang : Amateur
philippe75017 - 01 mai 2020, 17:10
exact ce n'est qu'un petit problème. les deux fichiers sont identiques, il n'y a aucune perte de données. c'est juste pour comprendre comment c'est possible.
l'un est correctement synchronisé et disponible en ligne.
l'autre est dans le répertoire avec le premier, et ça ne choque pas windows :)

Michel_LG7
Expert
Rang : Expert
Michel_LG7 - 02 mai 2020, 11:36
Bonjour Philippe

Et bien voilà, il y a plus grave dans la vie. ;)

Sinon, si tu veux mettre à jour un dossier de Onedrive sur ton C vers un autre dossier sur ton bureau par exemple, tu peux tester cette macro sur Excel avec en A1, ton dossier source ex: "C:\Users\NomUtilisateur\OneDrive\MonDossier" et en B1 ton dossier destination ex: "C:\Users\NomUtilisateur\Desktop\MonDossierOnedrive":

Sub Robocopy()
LigneCommande = "Robocopy " & Chr(34) & Range("A1") & Chr(34) & " " & Chr(34) & Range("B1") & Chr(34) & " " & " /mir /xo /xx /R:2 /W:0 /ETA /MINAGE:"
Shell (LigneCommande)
End Sub

philippe75017
Amateur
Rang : Amateur
philippe75017 - 21 juin 2020, 18:01
fantastique :) il vient de me refaire le coup.
le jour de la fête de la musique en plus.
ludwig doit se retourner dans sa tombe :D

encore un doublon.png

Michel_LG7
Expert
Rang : Expert
Michel_LG7 - 21 juin 2020, 18:43
Super. :D

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 30 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer