accès au dossier onedrive (trop) facile

Discussions autour des anciens systèmes d'exploitation pour PC : Windows 7, 8, 8.1 ou antérieur
philippe75017
Amateur
Rang : Amateur
philippe75017 - 02 nov 2014, 09:28
bonjour,

sur une tablette surface RT avec 2 comptes ci-dessous
un compte MS admin : dupont@hotmail.com
un compte local admin : durand
je me connecte dupont, et dans le dossier onedrive, je copie des fichiers
connecté en WIFI, il y a synchro.

puis je me connecte durand
je me dis : durand est un compte local, donc on ne doit pas voir de dossier onedrive
eh bien c'est faux :
- le dossier onedrive apparaît bien
- je peux accéder aux fichiers de dupont, et probablement les supprimer (j'ai pas essayé !)

OK durand a les droits admin, mais je trouve tout de même cela un peu limite...
un dossier onedrive devrait suivre le compte MS de façon absolue.

j'en conclus aussi qu'un compte "local admin" n'est pas un compte "admin local" çàd il ne se limite pas aux droits sur le PC...

et avant de conclure quoi que ce soit d'autre, questions sur le dossier onedrive de dupont :
si je supprime un fichier en tant que durand, est-il supprimé dans le nuage dans la foulée ?
si je supprime un fichier en tant que durand, est-il supprimé dans le nuage ensuite lorsque je me connecte dupont ?
si je supprime un fichier en tant que durand, est-il au contraire rétabli depuis le nuage ensuite lorsque je me connecte dupont ?
en me connectant durand, si auparavant je me déconnecte de dupont (au lieu d'ouvrir une autre session en laissant la session dupont ouverte) ça change quelque chose ?
si la tablette a un 3ème compte, disons albert@hotmail.fr compte MS, et je me connecte durand, dans le dossier onedrive je vois quoi ? il me semble qu'on peut choisir mais par défaut le dossier affiche le nuage de qui ?

comme vous voyez, le nuage ça me tracasse :)

Bekoal_mtw1
Staff
Rang : Staff
Bekoal_mtw1 - 02 nov 2014, 10:51
En résumé (car la gestion sur les droits est un cours à part entière) :

En local :
- un compte administrateur a tous les droits sur ce qui est enregistré sur le PC.

Donc, il ne faut pas créer plusieurs comptes admin sur un seul PC, sinon il y a interaction possible (et cafouillages divers...).

Le seul cloisonnement possible est entre les utilisateurs standards : chacun de ces utilisateurs ne peut avoir accès aux fichiers des autres (ni aux fichiers système, bien sur).

Le dossier OneDrive n'a pas de gestion particulière autre que les droits classiques de Windows et NTFS. La synchronisation se fait sur une indexation, indépendante de la gestion des droits (heureusement car des applis tierces comme Dropbox, Google Drive, etc... ne pourraient pas fonctionner). Donc, si un admin modifie un fichier quelconque dans le dossier OneDrive, cela sera synchronisé. ET un utilisateur standard ne pourra pas modifier de fichier s'il n'a pas de droit dessus ; d'ailleurs un utilisateur standard ne verra que son dossier OneDrive à lui.

A distance, càd en se connectant sur le site OneDrive via un autre PC, c'est la notion de partage de fichier qui prévaut. Comme le site demande un login, toutes personnes connaissant ce login peuvent manipuler les fichiers. Si une personne ne connaît pas ce login, elle ne peut avoir accès qu'aux fichiers expressément partagés (par le propriétaire du fichier).

Si tu veux gérer plus "finement" l'administration des droits sur les fichiers, reporte toi aux tutos et littératures relatifs aux Windows depuis XP et NTFS.

REmiliStanEM
Expert
Rang : Expert
REmiliStanEM - 03 nov 2014, 16:45
Bekoal a écrit :Donc, si un admin modifie un fichier quelconque dans le dossier OneDrive, cela sera synchronisé. ET un utilisateur standard ne pourra pas modifier de fichier s'il n'a pas de droit dessus ; d'ailleurs un utilisateur standard ne verra que son dossier OneDrive à lui.


Oui néanmoins, si, lors de cette modification depuis le compte lcoal, le service OneDrive tente de se connecter au cloud pour effectuer la synchro, il devrait y avoir un blocage puisque le compte local, lui n'a pas de droit sur OneDrive.com, Non?

Néanmoins, il faut savoir que OneDrive dispose d'une corbeille indépendante accessible depuis l'interface Web!

Bekoal_mtw1
Staff
Rang : Staff
Bekoal_mtw1 - 03 nov 2014, 18:50
Cela n'existe pas sous Windows un "compte local" : il y a les administrateurs, les standards et les invités. Il ne faut pas confondre avec les profils itinérants. Je distingue ceci du contexte "Active Directory" qui est plus riche/complexe pour l'administration Windows et demande une autre infrastructure (serveur + clients/postes de travail), dans ce cas, on peut parler de profils "locaux et/ou itinérants"...

REmiliStanEM
Expert
Rang : Expert
REmiliStanEM - 04 nov 2014, 12:05
Je faisait la différence entre "compte local" sans interaction avec le compte MS et "compte MS" qui se rapproche, client side, du compte AD (l'infra en moins ;) )

Mais je suis d'accord, c'est un abus de language (même is le compte est créé dans le groupe "Users" du PC)

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 4 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer