Aide pour la fibre.

freemanliberty
Nouveau
Rang : Nouveau
freemanliberty - 17 déc 2021, 08:51
Bonjour à tous,
Je vais avoir pour la première fois la fibre chez moi (FTTH)
Je possède un PC fixe assez vieux (Windows 11/lga775)
Mon port Ethernet (qualcomm Atheros AR8132 PCI-E Fast Ethernet Controller ) est intégré sur la carte mère.
Il fait 100 Mb/s.
Est-ce que cela aura une incidence sur le débit beaucoup plus haut de la fibre ?
Faut il se connecter via un dongle wifi ? plus récent (pas de USB 3)
Ou nouvelle carte pci e?
D'avance merci.

kevin134679
Initié
Rang : Initié
kevin134679 - 17 déc 2021, 13:04
Bonjour,

Oui tu seras limité avec ton port Ethernet 100 Mb/s, soit 12 Mo/s théorique. Cela va dépendre du forfait que tu vas souscrire, ainsi que du port Ethernet de la box qui est souvent du 1 Gb/s. Seul Bouygues propose du 10 Gb/s avec sa dernière box. Les autres FAI, que du 1 Gb/s Ethernet

1. Soit, tu achètes une carte file USB 3.2 gen 1 ou 3.2 gen 2 en PCI-E 1x, plus une clé Wifi 6, AC, mais moins stable, avec de meilleurs débits.

2. Soit une carte file Ethernet 1 Gb/s ou plus, et un câble Ethernet Cat5e ou supérieur. Je te conseille Cat 6 et +. Dans l'idéal, il est préférable que l'Ethernet soit en 10 Gb/s, box et carte Ethernet.

ixboksx
Expert
Rang : Expert
ixboksx - 17 déc 2021, 22:16
Note que même si tu es limité à 100Mb/s à cause de ton PC, ça sera quand même au moins 6 fois plus rapide en download que l'ADSL que tu avais jusqu'ici, et 100 fois plus rapide en upload. Est-ce que tu as vraiment besoin de plus ? 100Mb/s c'est le débit internet que j'avais jusqu'à très récemment, et franchement ça me suffisait.

Si tu veux le passer en wifi il existe directement des cartes wifi pcie, plutôt qu'une carte USB + dongle wifi.

Par ailleurs si ton PC est réellement ancien, pas sûr que lui mettre une carte 1Gb/s ou autre soit une si bonne idée : les transferts réseau sollicitent pas mal le CPU, et un vieux CPU pourrait avoir du mal à gérer un débit de 1Gb/s. Du coup tu n'y gagnerais pas forcément grand chose.

kevin134679
Initié
Rang : Initié
kevin134679 - 17 déc 2021, 23:14
Oui, il y a effectivement la possibilité d'une carte Wifi en PCI-E.

C'est vrai que je n'en avais pas parlé, il est fort probable que le processeur risque d'être limitant, si ce n'est pas un Core 2 Quad ou à minima un Core 2 Duo.

Dernier point également, si Windows est installé sur un ancien disque dur pas très rapide en écriture ou en fin de vie, pourrais aussi ralentir le débit descendant (de téléchargement). Enfin bon pour le dd, normalement, c'est good. Même un DD avec 50 Mo en écriture donne tout de même 400 Mb/s

freemanliberty
Nouveau
Rang : Nouveau
freemanliberty - 07 mars 2022, 13:35
Tout d'abord merci beaucoup pour ces informations.
Je reviens faire un petit bilan:
Je n'ai pas changé de carte réseau : toujours bridé à 100mbits/s.
J'ai pris une clé wifi 300 mbits/s, mais dans les paramètres elle apparaît à 144 mbits, je ne comprends pas.
Sinon que ce soit en ethernet ou en wifi, sur speedtest j'ai 93 et 94 mbits en fibre (forfait Bouygues jusqu'à 300 mbits).
Voilà j'aimerais avoir un point de comparaison. Merci

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 5 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer