Anomalies en série

Le forum des Surface Pro 2, 4, 5, 6, 7 et Surface Pro X
nano
Nouveau
Rang : Nouveau
nano - 11 déc 2020, 09:42
Bonjour,

Comme je commençais à l'expliquer dans un autre sujet, j'ai acheté une Surface Pro 7 en remplacement de ma Surface Pro 4 en janvier 2019. Dès le départ je me suis aperçu qu'il y avait un souci d'écran (le constate pouvait légèrement varier à différents moments) et j'ai rencontré à une reprise le même bug concernant le logo Windows que miniviking.

La vie faisant, je n'ai pas eu l'occasion de faire fonctionner la garantie avant l'été 2020 car c'est la mon seul PC portable (j'ai appris tardivement qu'il existait l'échange avancé). J'ai donc appelé le SAV Microsoft qui, très professionnellement m'a proposé de remplacer ma Surface. Il a quand même fallu que je demande l'échange avancé que j'avais vu sur internet car on ne me le proposait pas de base...

Bref je reçois une nouvelle Surface et renvoie la première dans la foulée. A ce stade, la différence d'écran est flagrante (j'en ai une photo). Tout content je réinstalle tous mes logiciels. Sauf qu'au bout de quelques semaines la situation se détériore au point de revenir au même point que la première Surface (je rencontre à nouveau le même bug et le même problème d'affichage).

Qu'à cela ne tienne, je rappelle le SAV qui me propose un nouvel échange. Cette fois je garde les deux Surfaces plusieurs jours pour comparer. Et encore une fois, le même problème d'affichage : le constate de l'écran change en permanence au point de rendre le texte difficilement lisible et de donner de bons mal de têtes quand l'écran ne devient subitement pas tout noir.

Rebelote, je rappelle le SAV Microsoft (que j'ai déjà dû avoir une dizaine de fois). Cette fois j'ai quelqu’un qui semble en savoir plus que les autres. J'apprends que le problème que je rencontre n'est pas propre aux Surfaces mais aux processeurs Intel équipés du chipset Graphic "Intel Iris 520+" (il ne savait plus exactement quelle version). Le problème se rencontre à priori sur tous les ordinateurs équipés de ce processeur et l'information sur trouve d'après lui sur divers forum comme Reddit. Il me recommande d'installer le Panneau de Configuration Intel et de désactiver toutes les options d'économie d'énergie. Le souci viendrait de là. Il doit me rappeler le lendemain pour faire le point. Evidemment, il ne l'a jamais fait...

En y réfléchissant je me dis que c'est peut-être un problème de pilote. Je vérifie la version du chipset graphique avec Windows Update : tout est à jour (pilote de 2019). Par précaution, j'utilise aussi l'assistant de mise à jour d'Intel pour comparer et étonnement un pilote de juillet 2020 est suggéré. Je l'installe. J'en profite pour jeter un coup d’œil sur leur site et je trouve même un pilote de novembre 2020. Je l'installe lui aussi en me disant que plus il sera récent, mieux ce sera. En complément j'effectue les manips que le dernier technicien de Microsoft m'avait conseillées quand bien même je devrais perdre en autonomie (au point où j'en suis je n'attends plus grand chose d'un PC à 1500€). Et là, ô miracle, tout fonctionne. Le problème venait de là. Je suis tout content mais attends quelques jours avant de poster sur le forum m'a solution.

Sauf que ce matin, en pleine conférence, l'écran de la troisième Surface en a décidé autrement. Il scintille, j'ai trois lignes noires en haut, une sorte de halo de rétroéclairage sur le bord de l'écran, les fenêtres s'inscrutrent les unes sur les autres, une ligne de pixel sur deux semble éteinte. Bref c'est la cata. Je vous joins une photo (j'en ai plusieurs ainsi que des vidéos). J'ai checké tout ce qui me paraissait évident, rien n'y fait.

Que me conseillez-vous de faire ? Un enième échange ne changerait visiblement pas grand chose. Les techniciens n'ont aucune visibilité sur mes problèmes et ne peuvent pas faire de geste commercial. Dois-je saisir une association de consommateurs ? Demander des dédommagements en plus d'un remboursement ?

Merci d'avance pour vos réponses !

NB: Je précise que sur la photo, je suis supposé être sur l'écran du bureau, mon navigateur étant fermé comme vous le voyez dans la barre des tâches. Les lignes que vous voyez sont bien celles que je vois et non liées à l’objectif de l'appareil photo.
Pièces jointes
20201211_090223.jpg

pro_info
Staff
Rang : Staff
pro_info - 11 déc 2020, 11:01
Quel bordel les surface décidément, est-ce que dans le bios tu as ce problème d'affichage ? Si oui, alors c'est bien hardware ou venant du firmware, et non logiciel. Si non, en réinstallant Windows depuis un iso le problème disparait pour réapparaitre quelques jour après ou pas ?

nano
Nouveau
Rang : Nouveau
nano - 11 déc 2020, 12:53
Merci pour la réponse. Bonne idée pour le bios ! Je viens de le faire est malheureusement le résultat est le même. L'écran scintille, et les stries sont présentes.
Je pourrais essayer de réinstaller Windows mais je l'ai déjà fait un paquet de fois depuis la première sans succès. Vers qui dois-je me tourner ?

BlackWolf
Professionnel
Rang : Professionnel
BlackWolf - 11 déc 2020, 19:35
De toute façon, si ça le fait dans le bios, alors réinstaller Windows ne changera rien...

nano
Nouveau
Rang : Nouveau
nano - 13 déc 2020, 15:54
J'ai eu le SAV une nouvelle fois au téléphone. Ils ne proposent qu'un 3e échange et aucun dédommagement.

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 14 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer
cron