Appel incomprehensible a la memoire virtuelle

Règles du forum
Avant de créer un sujet ou poster un message, merci de prendre connaissance du règlement du forum
Annette59
Amateur
Rang : Amateur
Annette59 - 26 fév 2018, 12:04
Bonjour a toutes et tous.
J'ai souvent des appels a la mémoire swap. alors que je ne devrais pas.
Par exemple memory usage 37 % swap usage 20 %

Ca se remarque uniquement lorsqu'il m'arrive de visionner des films en streaming sur le PC. L'essentiel étant sur satellite. La TV par Ethernet est impossible dans mon cas.

Ca se produit lorsque le PC utilise de la mémoire virtuelle. Je contrôle ça en temps réel. Même lorsque la charge processeur est a 20 %.
Je ne joue jamais sur le web. Le reencodage video grand utilisateur de ram bien connu ne me freeze jamais.

Ma config

8 coeurs 3300
Ram 8 Go DDR 3 800
Nvidia 1050 2 Go ram.

Download 6.5 mb/s
Possible que ça soit le download qui fasse freezer mais pourquoi le PC a besoin de swap meme hors connection ?

Je laisse Windows gerer. 8 Go de DDR 3 pas suffisants pour, de temps en temps, regarder un film c'est pas normal.
Un film en streaming n'a pas besoin de tant de ram.
Prenons par exemple Firefox. Ca me prend 37% de ram = 312 oui mais aussi 21% de swap soit 250
L'ensemble de tout ce qui est pris par tous les processus est tres loin d'occuper me 8 Go. Alors pourquoi ça me prend jusqu'a 21 % du du swap ?
Ce genre de PC n'a pas besoin de 12 Go de ram.
8 Go devrait être énorme pour un usage bureautique ? Bien sur pas pour un hard gamer !
TOUT est impeccable. Voltage, temperatures, SSD rapide etc.

J'aimerais avoir votre avis.

Bonne semaine et merci beaucoup

Solon
Staff
Rang : Staff
Solon - 26 fév 2018, 18:05
Bonjour,
mais pourquoi le PC a besoin de swap meme hors connection ?

comme ça ... je dirai parce qu'il gère des processus non terminés ou un problème de pagination suite à de nombreux DL.

PC bien défragmenté ?
Win7 ou Win10 ?
Ton pagefil.sys est sur ton C ou sur une autre partition ?

En config manuelle, avec une taille de pagefil.sys entre 12 et 16 Go, ça galère également ?

Annette59
Amateur
Rang : Amateur
Annette59 - 26 fév 2018, 19:34
Bonsoir
Désolée de n'avoir pas été assez précise.
W 10 Fall. Absolument tout est OK . Bien défragmenté. 3 HD mais le système seul est sur SSD. Tous les logiciels sont installes ailleurs. Pagefile.sys est sur C. Nettoyage complet fait régulièrement avec outils spéciaux.
En fait pour l'ensemble des Services et tout ce qui tourne. Sur le bureau sans rien faire ça me prend 3 Go.
4.8 disponibles et cependant W 10 me prend 18% de swap.
Microsoft dit qu'a partir de 8 Go on n'a pas besoin de swap. Sauf pour l'hibernation jamais activée sur ce PC de bureau. Seulement la veille simple écran et HD. Pas d'economie d'énergie nécessaire non plus.
Tout a l'heure j'ai pris la main sur le swap et je l'ai passé a 5 Go alors que Windows en bloquait 8. Je contrôlerai ça demain après reboot nécessaire. Je verrai par étape si je peux minimiser encore.

Bonne soirée et merci.