Apprennons à nous méfier des raisonnements finalistes...

Sujets légers, éphémères, blagues, détente, discussions entre potes sans rapport avec les smartphones ? C'est ici ! ^^
Anonymous
PrinceOfPersia - 12 juin 2017, 17:22
Bonjour,
Comme promis dans l'un de mes commentaires que je ne retrouve plus, je retranscris ici un texte que notre professeur nous avait donné il y a des années, et qui est toujours d'actualité:


Apprennons à nous méfier des raisonnements finalistes...


Un jour Mme Durand, gardienne d'immeuble, avait soigneusement ciré son escalier. M. Legendre, représentant en brosses à dents, y glissa, se blessant le tibia. Il rentra chez lui de fort méchante humeur et passa sa soirée à critiquer la dissipation et le peu de sérieux de son fils qui, du coup, ne prépara pas l'épreuve de mathématique qui, le lendemain, devait lui permettre de passer en classe de seconde. Cette épreuve ratée envoya le fils Legendre dans un cycle d'enseignement technique où il fit la connaissance d'un groupe de militants gauchistes lié à des révolutionnaires arabes. Il en devint l’exécutant, en assassinant un important chef d’État arabe en visite officielle. Sachant que certains groupuscules européens comptent plus de policiers que de militants, les États arabes conclurent à une manœuvre des services secrets et ripostèrent par un embargo pétrolier de longue durée au cours d'un hiver très froid. La vielle Mme Durand est morte d'une pneumonie, à la suite d'une interruption prolongée du chauffage et M. Legendre perdit son travail faute de carburant pour son véhicule.
On peut évidemment proposer plusieurs interprétations à cette historiette: Mme Durand est morte d'avoir ciré son escalier: le fils Legendre s'est vengé d'avoir été maltraité en mettant son père au chômage; l'inconscient du fils Legendre, manipulé par un œdipe mal résolu lui a fait tuer le cheikh, image du père, tout en castrant symboliquement son vrai père, privé de la voiture et de l'emploi, symboles de sa paternité. Mme Durand a été manipulée par les sionistes qui lui ont fait cirer son escalier. Mme Durand a ciré son escalier pour priver son pays de pétrole, etc.



Encore aujourd'hui je suis très nostalgique de ces cours où nous avions des débats multidisciplinaires très cordiaux, respectueux et de haut niveau. Ce texte nous a été donné en cours de génétiques. :D

shoreppadan
Professionnel
Rang : Professionnel
shoreppadan - 12 juin 2017, 18:00
Lol Excellement..
Je comprends de mieux en mieux d'où te viennent tes "leçons d'esprit de pensée" ^^

bernardblanchard
Amateur
Rang : Amateur
bernardblanchard - 12 juin 2017, 18:05
"Apprenons à nous méfier des raisonnements finalistes..."
Oh que oui !

Anonymous
PrinceOfPersia - 12 juin 2017, 18:14
shoreppadan a écrit :Lol Excellement..
Je comprends de mieux en mieux d'où te viennent tes "leçons d'esprit de pensée" ^^


Rien que sur ce texte j'ai presque 500 pages de notes multidisciplinaires (notes de débats à raison de deux heures par semaine pendant deux ans où on évoquait régulièrement ce texte). ^^
Ça c'était vraiment un enseignement de qualité. :)

@bernardblanchard
Oui... Mais tellement difficile à faire appliquer par les autres. :(

cowbaye
Professionnel
Rang : Professionnel
cowbaye - 12 juin 2017, 18:41
Ça a aussi à voir avec la théorie du chaos. Mon interprétation serait: "quoi qu'il arrive, quoi qu'on fasse, parfois les choses nous échappent de manière incontrôlable"
J'ai horreur des généralités, les "raisonnements finalistes" ne semblent pas aller plus loin.

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 12 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer