Avis/conseils tablette graphique

vinula
Initié
Rang : Initié
vinula - 27 oct 2016, 13:09
Bonjour à tous,

je vais m'adresser à tous les graphistes de metier ou d'âme. Je suis entrain de me renseigner autour des tablettes graphiques mais j'y connais rien. Je sais encore moins dessiner alors... ^^
Ma chérie fais beaucoup de croquis dans ses carnets, et je voudrais lui faire un cadeau utile.
Hier en regardant un bout de la conference de Microsoft, quand ils ont fait une démo de dessin sur le surface studio, elle m'a dit que le virtuel pourrait lui ouvrir de nouvelles façons de dessiner. Du coup, j'ai quelques questions :

-Quelles sont les avantages d'une T-G ?
-Est-ce aussi précis que le papier ?
-Qu'est ce qu'on peut réellement faire avec une T-G de ce genre là : http://www.ldlc.com/fiche/PB00194046.html#
-Vous avez des exemples de dessins fait avec ce type de T-G ?

Merci à tous !! :)
Dernière édition par vinula le 27 oct 2016, 13:17, édité 1 fois.

Wasabi47
Expert
Rang : Expert
Wasabi47 - 27 oct 2016, 13:16
Bonjour,
Je crois que Supain dont tu peux lire un de ses articles ici est dans ce type de taf ou de hobbit. Je pense qu'il sera te conseiller, et d'autres aussi ;)

Par contre, critère important (nerf de la guerre), quel prix tu peux y mettre ? ;)

vinula
Initié
Rang : Initié
vinula - 27 oct 2016, 13:21
Je les attends avec impatience alors ^^

J'ai pas un gros budget, je viens de me lancer à mon compte et l'hiver va être difficile à passer :happymaroc: . Autour des 70€ je dirais.

Supain
Expert
Rang : Expert
Supain - 27 oct 2016, 13:49
On a parlé de moi ? :D

Vu ton budget, ton choix va se limiter à des tablettes comme celle-ci : http://www.fnac.com/Tablette-Graphique- ... 967649/w-4 (édit : je viens de voir que c'est celle que tu as mis en lien ^^)

L'avantage c'est qu'avec Wacom t'aura forcement quelquechose de bien.

Si elle a jamais utilise de tablette graphique parcontre au début c'est un peu perturbant, car tu dois t'habituer au fait que le format de la tablette est beaucoup plus petit que l'écran de ton ordi.
Perso j'arrive pas à dessiner dessus, mais une ancienne camarade de classe elle maitrisait bien.

Mais tout dessinateur ou graphiste en général sera content d'avoir une tablette graphique, je trouve que c'est une bonne idée de cadeau pour ta copine donc :)

Pour tes questions :
Avantages : l'ergonomie et la manière de travailler change par rapport à une souris. Pour tout ce qui est tracé c'est plus agréable.
Et aussi y'a la gestion de la pression qui permet d'obtenir un trait plus ou moins fin en fonction de la pression exercée.

Precision : Non c'est différent, surtout sur une tablette graphique traditionnelle. Mais les niveau de pressions permettent quand meme de faire des chose sympa

Modele : Ca peut servir pour le pointage, faire des tracé avec plus de précision qu'une souris, à dessiner (en s'habituant à la différence d'échelle entre la tablette et l'écran). En gros la meme chose que sur les plus grandes avec moins de confort. Parcontre pour le dessin une version avec écran ou une tablette tactile reste plus agréable pour le dessin.

Exemple de dessin, j'en ai pas mais je vais essayer d'en faire un avec ma tablette graphique antérieure à celle que tu as mis en lien.

vinula
Initié
Rang : Initié
vinula - 27 oct 2016, 14:52
Merci beaucoup Supain !

Encore une question, vaut mieux une tablette comme la Wacom One en medium (surface active de 21.6 cm x 13.5 cm) ou bien une Intuos Draw en small (surface active de 15.1 cm x 9.5 cm) ?

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 8 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer