Batterie / Autonomie sur Surface Pro 4

Le forum des Surface Pro 2, 4, 5, 6, 7 et Surface Pro X
omnipcx
Nouveau
Rang : Nouveau
omnipcx - 16 fév 2017, 20:04
Bonsoir à tous,

Je dispose d'une Surface Pro 4 i5/8Go RAM (à jour niveau firmware/windows) et je suis étonné quant à l'autonomie de cette tablette.

A 100% de charge, la Surface (en mode économie d’énergie forcée, "le plus sombre pour l'affichage", aucune application sauf Windows (après une réinstallation), donc dans cette configuration de base, elle tient maximum 3h avec juste du surf, aucune vidéo ni rien.

Autre constat, quand je la mets en veille (soit via le bouton démarrer, soit via le fait de rabattre le clavier), elle chauffe, je la touche et je sens qu'elle est chaude, et la batterie perd 25% en 1h de veille...

J'ai cherché sur divers forums avant de solliciter la communauté, et j'ai trouvé la commande ci-dessous qui permet d'avoir un rapport:
[code]powercfg /batteryreport[/code]

Le problème, c'est que les différents intervenants ont des données pour certaines valeurs comme:
[quote]Installed batteries
Information about each currently installed battery
BATTERY 1
NAME X910527
MANUFACTURER SMP
CHEMISTRY LION
DESIGN CAPACITY mWh
FULL CHARGE CAPACITY mWh
CYCLE COUNT 21[/quote]
Moi comme vous pouvez le voir tout est vide.

Dans le tableau "Recent usage" et la colonne "CAPACITY REMAINING", la également, tout est vide, aucune donnée.
Même constat dans le tableau "Battery capacity history", les colonnes "FULL CHARGE CAPACITY" et "DESIGN CAPACITY" sont vides je n'ai que l'unité de mesure "mWh" qui s'affiche.

Dans le dernier tableau "Battery life estimates" je vois que mon record d'autonomie est de "2:51:52".

Pensez-vous qu'il y a un défaut et cela expliquerait le fait que la batterie se vide aussi rapidement en éco et luminosité la plus faible sans aucun applicatif ou programme du store de déployé, mais expliquerait aussi le fait qu'elle chauffe quand elle est en veille et consomme 25% de batterie en 1h de veille ?

Merci d'avance.

cowbaye
Professionnel
Rang : Professionnel
cowbaye - 17 fév 2017, 09:23
J'avais le même problème que toi de chauffe et de perte de charge en veille, au tout début de ma tablette, c'était le service d'indexation qui tournait en permanence et mettait le proc en permanence au dessus de 30 % d'usage. Puis, çà l'occasion d'une mise à jour (ou une fois qu'il a fini son taff ??) je n'ai plus jamais eu ce problème.

Pour l'autonomie, si c'est 3 h en surf en WIFI sans vidéos, ça fait peu quand même ! Je tiens au moins 5 heures dans ces conditions et j'ai une i7 qui consomme certainement un peu plus. Voir ce que tu as comme prog en arrière plan, comme anti virus notamment (j'ai gagné en autonomie depuis que j'ai viré avast pour avira, dont on peut aussi se passer car win defender n'est pas si mal si tu ne vas pas télécharger n'importe quoi).

Voir ca avec l'aide en ligne et en direct de microsoft, ils sont efficaces sur ces problèmes et te proposeront un remplacement si nécessaire.

omnipcx
Nouveau
Rang : Nouveau
omnipcx - 17 fév 2017, 16:44
Merci cowbaye pour ton retour,

Alors j'ai testé la surface en faisant une réinitialisation totale (avec effacement des fichiers).
Lors de l'installation j'ai validé FR, j'ai juste créer un compte local, même pas de compte MS histoire d'être certain qu'il n'y a pas de synchro onedrive/store et seule installation Chrome.
Vraiment rien d'autre, aucun document, aucun fichier, et elle chauffe tout en perdant de l'autonomie vitesse grand V.

J'ai appelé le support de MS au 09 70 01 90 90, le conseiller m'a dit que 3h c'est pas mal déjà... euh... ok :D
Il me propose un retour de la Surface Pro 4, mais il est persuadé que le défaut ne sera pas reproductible donc la Surface sera simplement retournée.

Je me suis donc décidé à voir ici si éventuellement il y aurait des cas similaires et si une cause principale serait connue...

cowbaye
Professionnel
Rang : Professionnel
cowbaye - 17 fév 2017, 18:07
As tu pu déterminer quel processus (si il y en a un) fait travailler ton proc en permanence via le gestionnaire des tâches ?
As tu Cortana d'activée (moi c'est pas le cas, désactivée complètement) ? Parce que j'imagine bien qu'épier nos faits et gestes consomme de l'énergie en permanence.

omnipcx
Nouveau
Rang : Nouveau
omnipcx - 17 fév 2017, 18:12
Cortana n'était pas fonctionnelle lors de mes tests, car aucun compte Microsoft, localisation, tout était désactivé.
Processus hôte pour tâche Windows, c'était lui qui consommait le "plus" de ressource avec Processus hôte Windows (Rundll32).
A eux deux, 0% de CPU et 5Mo de RAM...

Quand tu lances la commande MSDOS:
"powercfg /batteryreport"

Tu as les informations de ta batterie ?
Par exemple:
"DESIGN CAPACITY mWh
FULL CHARGE CAPACITY mWh"

Merci encore pour tes retours et le temps que tu accordes à mes réponses.

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 17 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer