Besoin d'info avant passage W11

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 11
Resiliator
Nouveau
Rang : Nouveau
Resiliator - 14 déc 2023, 23:39
Bonjour à tous,

je suis actuellement encore sous W10. Mon pc n'avait pas les caractéristiques nécessaires pour passer à W11, il ne manquait que l'activation de la puce TPM qu'il est possible de faire grâce à une MAJ du BIOS.

J'hésite encore à passer à W11, ce qui me repousse c'est le chiffrement du disque dur.
Sur mon PC, j'ai 4 disques durs : 1 SSD M2 de 500 go pour le système, 1 SSD M2 de 1 To pour les jeux et 2 disques durs 3.5" de 2 To chacun montés en RAID 1 pour sauver toutes mes données.

Je ne veux absolument pas du chiffrement donc c'est pour des infos que je viens ici afin de savoir si je passe à W11 ou pas.

Déjà pour ceux qui ont franchi le pas, avez vous remarqué une baisse de performances (notamment dans les jeux) par rapport à W10 ?

Le chiffrement se produit-il uniquement sur le disque système (C: en général) ou sur tous les disques présents dans l'ordinateur ?

Est-il activé d'office lors de la MAJ W10 - > W11 ? Si oui, y a t'il un moyen de le désactiver à l'installation de W11 pour qu'il ne chiffre rien dès le départ ?

Bitlocker est il désactivable ?

Merci à vous tous pour ces réponses.

Jef Homborch
Professionnel
Rang : Professionnel
Jef Homborch - 15 déc 2023, 11:20
Bonjour,

La version complète de Bitlocker n'existe que sur Windows 11 professionnel. Sur la version home, il existe un "chiffrement de l'appareil" uniquement si tu as une puce TPM2.0.

J'ai acheté récemment un PC fait sur mesure avec Windows 11 professionnel. Toutes les partitions de disque étaient chiffrées par Bitlocker. Et quand, pour la sécurité, on veut faire une image de disque (avec Rescuezilla dans mon cas), le processus est très fortement ralenti.

Mais on peut désactiver Bitlocker en suivant ce chemin :
paramètres > confidentialité et sécurité > cryptage de l'appareil
Là, cliquer sur le bouton à droite.
Le décryptage prend un certain temps, c'est normal.

Cordialement,
Jef

kevin134679
Initié
Rang : Initié
kevin134679 - 15 déc 2023, 12:37
Bonjour,

Ou passer par "Sauvegarder et restaurer (Windows 7)" de Windows pour sauvegarder Windows 10 et 11. Qui plus est fonctionne très bien.

Mon site Web/blog/forum
https://tech-and-news.fr/

Jef Homborch
Professionnel
Rang : Professionnel
Jef Homborch - 15 déc 2023, 13:22
@kevin134679
C'est vrai que la sauvegarde (Windows 7) fonctionne très bien, sauf quand tu as des partitions ext4 (dual boot avec Linux). Mais mon propos était que Bitlocker ralentit les choses.
Cordialement,
Jef

Resiliator
Nouveau
Rang : Nouveau
Resiliator - 16 déc 2023, 09:40
Sur mon pc je tourne avec W10 Pro donc je suppose que si je fais la transition vers W11, ce sera aussi sur la version pro ?

Mon pc a tous les requis nécessaires pour migrer sur W11 sauf la puce TPM. En fait, ma carte en est équipée mais elle n'est pas activée. Il suffit de faire une MAJ BIOS pour pouvoir l'utiliser (c'est écrit dans le descriptif de la MAJ chez ASUS : activation TPM 2.0 for migration Windows 11)

Je suis intéressé de passer à W11 mais je ne veux pas de cette daube de cryptage. Tous les sites disent que ça ralentit la machine et puis je veux pouvoir accéder au disque dur de mon pc facilement en cas de soucis.

Que le disque système et toutes ses partitions soit cryptés c'est une chose mais les autres disques physiques ? ils sont cryptés aussi ?

Le cryptage est automatique lors de la MAJ ? Si on le désactive juste au moment ou on arrive sur le bureau après l'installation, le disque aura commencé à être crypté ?

Par contre je ne vois pas le rapport avec la sauvegarde W7 ??

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 6 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer