Boot sur un disk X sans passer par le boot menu du bios

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 10
Atari
Professionnel
Rang : Professionnel
Atari - 09 fév 2023, 22:19
Hello les amis,

Je résume un peu ce que je cherche à faire :

J'ai 4 disk système sur mon PC gamer
Quand je veux booter sur un disk X, j'utilise le boot menu du bios, je choisi le disk à lancer et ça fonctionne très bien.
Mais les 3 autres disk continuent d'être alimentés inutilement et ce n'est pas top pour la consommation du PC, l'usure des disk et en cas de crash.

Qui aurait une solution pour booter sur un disk et mettre les autres à l'arrêt ?

J'ai bien pensé à un système de 4 switch branché sur le + de chaque disk
Quand je voudrais booter sur un disk, je met le switch du disk A sur 1 et je laisse les autres à 0, etc...
C'est fiable à 100% et ce n'est pas trop long à réaliser, mais peut être qu'il existe une solution toute faite et moins bancale que je ne connais pas.

Si vous avez une idée, je suis preneur

Merci et bonne journée, soirée ;)

fennec6600
Amateur
Rang : Amateur
fennec6600 - 10 fév 2023, 05:01
Salut. Je vois très bien ce qu'il te faut.

Un commutateur de disques durs si tu possèdes une tour fera l'affaire.
Je l'utilise depuis des années et c'est vachement pratique lorsqu'on disposes de plusieurs disques qu'on utilise rarement.
Cela évite le bruit, la surchauffe, la consommation et accélère le système dans l'ensemble.

Exemple: https://www.amazon.fr/KSTE-Commutateur- ... B082D7GY6J

Atari
Professionnel
Rang : Professionnel
Atari - 10 fév 2023, 12:40
fennec6600 a écrit :Salut. Je vois très bien ce qu'il te faut.

Un commutateur de disques durs si tu possèdes une tour fera l'affaire.
Je l'utilise depuis des années et c'est vachement pratique lorsqu'on disposes de plusieurs disques qu'on utilise rarement.
Cela évite le bruit, la surchauffe, la consommation et accélère le système dans l'ensemble.

Exemple: https://www.amazon.fr/KSTE-Commutateur- ... B082D7GY6J




Ouaaa, tu es un boss, c'est exactement ce qu'il me faut, je ne savais pas que ça existait !

Merci l'ami ;)

ixboksx
Expert
Rang : Expert
ixboksx - 15 fév 2023, 12:12
Sinon :
- dans chaque OS tu enlèves les lettres associées aux partitions des 3 autres disques, ainsi tu es sûr qu'aucun accès n'est fait dessus
- tu configures la mise en veille des disques après x minutes d'inactivité

Les 3 disques non utilisés vont peut-être se mettre à tourner au boot (mais ce n'est même pas sûr), mais vont se mettre en veille au bout d'un moment. L'alimentation d'un disque en veille c'est minime.

Atari
Professionnel
Rang : Professionnel
Atari - 16 fév 2023, 00:03
@ixboksx

Du coup j'ai commandé un commutateur de disk

Ton idée est très intéressante
Mais je ne boot jamais sur le même disk, c'est aléatoire, pas sur que ça fonctionne dans ce cas sans devoir retoucher sans arrêt la configuration des lettres associées ?

Merci ;)

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 5 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer