Box android TV vs mini PC sous W10

jpkan
Initié
Rang : Initié
jpkan - 14 oct 2020, 12:18
Bonjour

J'ai pas mal de fichiers video (*.mkv) de divers formats audio et video sur mon NAS

Mon NAS est en réseau avec mes 3 TVs Samsungs (de générations différentes), aucune de ces TVs ne lit les mêmes formats ... ce qui est super pénible ....

Une box Android ferait elle l'affaire pour lire tous ces formats ? avec un lecteur genre VLC par exemple ? si oui quel modèle me conseilleriez vous (avec giga lan si possible mais pas obligatoire tant qu'il y a les deux 2.4/5 Gz en wifi) et quel lecteur logiciel multimédia Android me conseilleriez vous SVP ?

par ailleurs quel serait la config mini d'un mini PC W10 pour assurer cette fonction de lecture de mes fichiers sur NAS

Merci de vos réponses

JP

Michel_LG7
Expert
Rang : Expert
Michel_LG7 - 14 oct 2020, 12:36
Regarde peut-être sur Amazon en mettant comme critère de recherche:

"Mini PC upgradeable 8GB RAM 256GB SSD Processeur Intel Core i5-5257U"

ou

"raspebrry pi 4 8 go"
Dernière édition par Michel_LG7 le 14 oct 2020, 12:40, édité 1 fois.

pro_info
Staff
Rang : Staff
pro_info - 14 oct 2020, 12:38
Salut, s'il s'agit de smart TV, avec possibilité d'installer des applications, tu devrais te créer un petit serveur plex, emby ou jellyfin sur ton NAS. Ça te permettrait d'organiser toutes tes vidéos et d'y avoir accès par les applications clientes installées préalablement sur tes TV. Sachant que si une TV ne supporte pas tel ou tel format, c'est sur le NAS que se fera le transcodage.

Une précision tous ces systèmes ont une version gratuite qui devrait te convenir.

Pour les PC Windows 10, à ta place j'oublierais, le mieux est de privilégier les box Android TV qui ont une télécommande, qui gèrent le CEC (donc avec une télécommande (celle de la TV ou la box) tu peux tout faire, contrôle volume, allumé éteindre, navigation menu) et surtout c'est moins cher multiplié par 3 et plug and play.

jpkan
Initié
Rang : Initié
jpkan - 14 oct 2020, 13:21
Merci Michel, j'ai déjà regardé un peu car je recherche un mini PC pour remplacer ma pro4 pour piloter un soft de lecture Audio (Audirvana) sur ma chaine hifi avec display sur la télé

Merci Pro-info, oui ce sont des smart TVs et je viens donc d'installer Plex sur mon NAS Synology suite à tes infos. Mes TVs voient bien le Plex media server (sans que j'ai installé quoique ce soit sur mes TVS). Mais la bibliothèque que j'ai déclarée est vide alors qu'elle a des 10aines de fichiers mkv .... Je vais investiguer !!! merci encore pour cette piste !!

Non je te rassure je n'ai pas besoin de 3 box/mini PC ! je suis en phase d'apprentissage et tests ... je ne regarde ces films que sur 2 TVs et pas en même temps .... je peux dans un premier temps balader cette box d'une TV à l'autre selon mes besoins. Je comptais en fait avoir à terme un mini pc (car j'en ai besoin d'un pour Audirvana - voir plus haut) sur une TV et une android TV sur l'autre TV (avec un besoin ultérieur de IP TV en plus)

A ce stade je n'ai besoin que de lire mes films depuis mon NAS sur les télés (2 au moins), et la solution que tu m’indiques est gratuite et quasi instantanée si je ne fais pas de bêtises ;-)

ixboksx
Expert
Rang : Expert
ixboksx - 15 oct 2020, 10:21
Alors je peux te donner mon expérience, car mon cas est très proche du tien.

1) dans une résidence secondaire j'ai une mini box Android, achetée il y a 3 ans pour un prix dérisoire (genre 60€) :
https://www.amazon.fr/Tanix-Mini-Androi ... B07652R2Y5

Ce n'est pas Android TV mais Android classique (mais avec une surcouche adaptée pour l'usage en tant que box)

Les points positifs :
- pas cher
- pas de prise de tête, on branche, ça marche
- VLC tourne très bien dessus, ainsi que Netflix et Molotov. L'app VLC est très bien foutue, elle permet bien sûr de lire les fichiers présents sur le réseau.

Les points négatifs :
- puissance très limitée, inférieure à un Raspeberry Pi 4. Conséquence, la navigation web est par exemple très lente. Je sais bien que ce n'est pas le but, mais certains services de VOD que j'utilise n'ont pas d'app donc il faut passer par le navigateur, et c'est quasi-inutilisable. Même certaines apps mal optimisés rament en fait (par exemple mycanal, que je soupçonne d'être juste une encapsulation du site web). Bon, en prenant une box plus puissante et un peu plus chère, ce problème n'en serait probablement plus un.
- comparé à Windows, Android est 100 fois moins souple. Ca a l'air d'une évidence, mais c'est quand on est confronté aux problèmes qu'on s'en rend bien compte. Par exemple impossible de lire nativement un disque exFAT connecté dessus, il faut acheter une app pour ça, et c'est tout sauf transparent à utiliser (ouvrir l'app, connecter le disque (surtout pas avant d'ouvrir l'app!), attendre une plombe que l'app l'identifie, monter le disque, ouvrir le disque...). Ou bien l'impossibilité de télécharger un fichier ailleurs que sur la mémoire interne, qui est très limitée (16Go dans mon cas), même si tu ajouté une carte SD pour étendre le stockage
- quand il y a un bug dans l'OS ou l'interface il ne faut pas trop s'attendre à ce qu'il soit corrigé. Le suivi est quasi-nul.
- trouver un clavier correct sans fil pour Android relève de l'exploit

Je dirais que c'est solution qui convient si on ne veut pas sortir des clous d'un usage basique des apps (et à condition de prendre un modèle un peu plus puissant)

2) en usage principal j'ai un PC relié à la TV, avec un clavier sans fil logitech, qui lit entre autres des films sur un NAS Synology. Depuis des années j'avais recyclé pour ça un petit 2-en-1 sous W8, et très récemment je l'ai remplacé (parce qu'il n'avait pas le décodage hardware du h265) par un mini-PC Zotac sous W10
https://www.amazon.fr/ZBOX-CI329-proces ... B081SB638P
(mais il était à 280€, là je vois qu'il est repassé à 350€, pas sûr que je l'aurais acheté à ce prix ! Nu, sans RAM/disque/OS, il coûte 200€)

Avantages
- on fait tout ce qu'on veut avec, comme on veut, c'est un PC ! Les logiciels de bureau sont bien plus variés et complets que les apps des OS mobiles...
- sans que ce soit un monstre de puissance, dans la pratique je ne ressens pas (pour l'instant) de limitation pour l'usage que j'en ai

Inconvénients
- le prix (assez nettement) supérieur

J'ai en fait longuement hésité avec un Raspberry Pi 4... Linux en soi ne me pose aucun problème (au contraire même...), mais à nouveau j'avais des doutes sur la compatibilité de certains services VOD que j'utilise, après la lecture de leurs forums. De même j'utilise un soft de Streaming P2P pour mater le sport (je sais c'est mal), et le faire marcher sous Linux a l'air d'être... sportif. Donc finalement j'ai choisi la "sécurité" avec Windows.

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 38 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer