[TUTO] Ça ou Sa ?

Sujets légers, éphémères, blagues, détente, discussions entre potes sans rapport avec les smartphones ? C'est ici ! ^^
Solon
Staff
Rang : Staff
Solon - 18 oct 2013, 12:37
Bonjour,

Petit coup de gueule contre tous les terroristes de la langue française, parce que MARRE D'AVOIR LES YEUX QUI PIQUENT !

Sa ou Ça, petit rappel.


"Sa" , déterminant possessif, est placé devant un nom ou un adjectif.
exemple :
Sa tablette est une tuerie.
Sa petite tablette est une tuerie.

"Ça" est un pronom qui peut-être placé devant un verbe.
exemple :
Ça m'énerve quand les gens mettent "Sa" à la place de "Ça" !

Sa ou Ça, quand l'écrire?


On écrit "Sa" quand on peut le remplacer par "Son" suivi d'un nom masculin.
exemple :
Il a cassé sa tablette --> il a cassé son smartphone

On écrit "ça" quand on peut le remplacer par ceci ou cela.
exemple :
Ça fait vingt fois que je modère cette aberration orthographique. => Cela fait vingt fois que je modère cette aberration orthographique.

Merci d'appliquer ça pour nos yeux !

the_demeter99
Amateur
Rang : Amateur
the_demeter99 - 18 oct 2013, 13:09
Bonne initiative, mais je crois que c'est peine perdue...

si seulement il n'y avait que sa...












:happymaroc: je plaisante !

Solon
Staff
Rang : Staff
Solon - 18 oct 2013, 13:17
:P Au moins, je pourrai faire un renvoi vers cette page pour les Çaphobiens ou autres Saphilistes ^^

Bekoal
Confirmé
Rang : Confirmé
Bekoal - 18 oct 2013, 16:11
Ne pas soigner son orthographe c'est souvent une question de paresse... En l'occurrence, j'ai remarqué que ce "s" à la place de "ç" vient souvent de gens qui postent à partir de leur téléphone. C'est plus facile de taper sur s que tenir son doigt sur c et attendre que les options s'affichent :ill:

Le hic, avec une mauvaise orthographe, est que beaucoup de gens considèrent ça comme irrespectueux (comme quelqu'un qui vient vous serrer la main avec des mains sales :( ) quand ce n'est pas carrément difficile à lire (dans ce cas la paresse joue aussi) et donc ne répondent pas à la question...

A part les foudres d'un modo sourcilleux (ça c'est pas grave ! ^^ ), les massacreurs de mots oublient qu'ils risquent de rater l'idée d'une personne intéressante...

plb67
Amateur
Rang : Amateur
plb67 - 18 oct 2013, 16:31
La paresse ? Avec les prédictifs des claviers modernes, tu écris au moins aussi vite les mots complets que les abréviations moisies.
Depuis mon Smartphone, quand je tape 'ca', il corrige automatiquement en 'ça'.

Irrespectueux ? Oui, je trouve.
Très rare que je réponde à ce genre de message (ami(e)s, forum, boulot...)

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 23 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer