Cadre noir sur l'écran

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 10
elorou
Initié
Rang : Initié
elorou - 08 août 2015, 22:06
Bonsoir,

Je rencontre un problème avec Windows 10 Desktop, il y a un cadre noir au bord de mon écran. J'avais déjà eu ce problème à l'achat de cet écran mais j'avais trouvé une solution en cherchant dans les paramètres de la carte graphique. Cependant je ne trouve plus ces paramètres. Je me rappelle juste avoir décalé une petite réglette vers son maximum dans ces paramètres. Tout est bien réglé sinon (1920*1080), drivers à jour, Windows 10 à jour. C'est plus un chipset qu'une carte je crois : Ati HD 4000 serie (je ne sais plus quel modèle exactement, je vérifierais demain). Si quelqu'un à une idée ...

Merci d'avance !

Bonne soirée,

Elorou.

Morsula
Expert
Rang : Expert
Morsula - 09 août 2015, 09:12
Bonjour,

J'imagine que vous devez avoir un logiciel propre à la carte graphique ou l'écran pour gérer ce type de paramètre car ça ne me dit rien dans les paramètres de base de Windows.

Vous pouvez installer un logiciel comme Speccy pour récupérer le modèle exact de votre carte ou chipset.

elorou
Initié
Rang : Initié
elorou - 09 août 2015, 13:19
Bonjour,

Décidément, que de problèmes sur Windows 10 ! En tout cas sur mon ordi de bureau. Je me suis rappelé du logiciel que j'avais préalablement utilisé pour résoudre le problème : ATI Catalyst Control Center.
Introuvable sur mon ordi et difficilement trouvable sur le net j'ai fini par l'installer depuis clubic. Après l'installation l'ordinateur demande un redémarrage. Il se lance et, surprise ! "préparation de la réparation automatique" suivi de "disposition du clavier" où il fait choisir une langue. Cependant la souris n'est pas affichée, j'ai beau cliquer, la déplacer, rien n'y fait. Le clavier ce n'est guère mieux aucune touche ne change quoi que ce soit. Du coup mon ordi est maintenant bloqué et comme c'est plus drôle, le cadre noir est toujours là une idée pour me dépanner?

Merci !

superloupiot
Amateur
Rang : Amateur
superloupiot - 09 août 2015, 13:42
Salut,

Sur mon desktop, après la première installation de W10, j'avais également un cadre noir avec le bureau au centre et les caractères pas très lisibles du coup.
Ayant une carte graphique nvidia, je suis allé sur le site de nvidia chercher le dernier pilote, je l'ai installé et le problème a été résolu au démarrage suivant.

A mon avis, tu as également un problème de driver de carte graphique. Tu devrais aller chercher le driver sur le site du constructeur et non pas sur des sites comme clubic.

Ceci est anecdotique car j'ai installé chez moi W10 sur 4 ordinateurs, tous ayant des cartes nvidia et seul mon desktop à posé problème. Comme c'était le premier ordinateur que je migrais, je me suis évidemment mis à douter de W10, mais après résolution assez facile du problème, je constate que les 4 ordinateurs fonctionnent très bien et que les utilisateurs ne se plaignent absolument pas. Il n'ont même pas l'air perdus après les quelques changement apportés par W10 par rapport à W8.1!

Pour le clavier et la souris, lorsque j'avais Windows 8.1, lors d'une mise à jour du système, mon clavier Razer et ma souris ne fonctionnait plus. Sous Windows 8.1, j'avais réussi à redémarrer en mode sans échecs (ou quelque chose d'équivalent) et j'avais fait une restauration à un point localisé juste avant la mise à jour. Le clavier avait réfonctionné correctement.
Maintenant sous W10, je ne sais pas s'il est possible de rentrer dans un mode sans échecs..

elorou
Initié
Rang : Initié
elorou - 09 août 2015, 14:09
Le soucis c'est que mes pilotes sont bel et bien à jour, j'ai bien vérifié à partir du site constructeur et de ma-config.com. ATI ayant été racheté par AMD j'ai beau chercher sur leur site je ne trouve pas le logiciel de gestion de carte ATI, par contre j'ai bien trouvé et installé les drivers.

Le clavier fonctionne, j'ai testé dans le BIOS. Si j'appuie sur F8 au lancement rien ne change, ça me bascule vers "Préparation de la réparation automatique" puis "Disposition du clavier" et là je ne peux rien faire à part éteindre au bouton Marche/Arrêt.

Je ne doute pas de W10 puisque les 3 autres ordi que j'ai fait migrer fonctionne parfaitement après des petits ajustements. Je pense qu'il doit y avoir une incompatibilité mais je ne m'y connais pas assez pour affirmer quoi que ce soit.

Merci !

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 14 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer