Clean install sur nouveau disque dur (SSD)

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 10
ArdentLiégeois
Amateur
Rang : Amateur
ArdentLiégeois - 26 oct 2015, 15:34
Salut,

Une (més)aventure avec Windows 10.

Je possède un Notebook HP-Compaq à usage strictement professionnel, sur lequel tout, absolument tout, est officiel. Acheté (à très bon prix) sous Windows 8 OEM, j'avais pu faire la migration vers Windows 8.1 sans aucun problème. Idem pour les SR1 à 4. Aucun souci. Arrive Windows 10, version pour laquelle Microsoft avait déclaré la machine comme parfaitement éligible.

J'avais testé Windows 10 en preview sur mon desktop, enregistré comme Insider. Quand la mise-à-jour a été disponible - et proposée - pour mon Notebook, j'ai procédé à la migration/mise-à-jour suggérée par Microsoft. Aucun problème particulier, tout le bien que l'on a d'ores et déjà pu dire de Windows 10.

Il s'agissait donc de la mise-à-jour, mais comme je suis un grand garçon ordonné (= maniaque!) qui aime que les choses soient faites comme elles doivent être faites, c'est-à-dire bien faites, j'ai décidé de procéder à une installation "scrach" de Windows 10 sur mon ordinateur de travail. J'ai donc téléchargé l'image ISO officielle correspondante, généré la clé USB de support, complètement reformaté mon disque dur et procédé à une installation "clean". Aucun problème particulier à nouveau, tout allait très bien à bord.

Jusqu'ici, aucun souci, bravo et merci à Microsoft.

Amazon me 'propose' un gentil deal portant sur un disque dur SSD. Je me dis pourquoi pas, voilà qui donnerait un coup de fouet à un Notebook aux performances finalement assez modestes. Aussitôt dit (aussitôt cliqué plutôt), aussitôt fait.

Puis, je procède très exactement comme suit:

- Backup/Sauvegarde complète du disque dur d'origine (backup sur disque dur externe, sur réseau, sur OneDrive et dans le Cloud: et oui, pas moins de quatre copies, on n'est jamais trop prudent).
- Je télécharge la dernière image ISO officielle de Windows 10 Pro depuis le site officiel de MS et je crée la clé USB d'installation.
- Délicate transplantation des deux disques durs: l'ancien, destiné à devenir simple disque de sauvegarde; le SSD, destiné à être initialisé.
- Je lance la procédure d'installation de Windows 10 et procède au partitionnement du disque SSD selon mes paramètres perso.
- Puis la procédure d'installation me demande la clé d'activation de Windows. Je l'avais soigneusement sauvegardée, depuis l'installation précédente, je la renseigne à nouveau.
- Aucun problème, l'installation se poursuit et s'achève sans la moindre fausse note, ni le moindre message d'erreur.
- Au démarrage, je me retrouve avec un ordinateur littéralement dopé par la greffe d'un disque SSD. Que du bonheur donc.

Sauf que Windows m'affiche un message me demandant de "Procéder à l'activation de Windows". Ce qui me surprend fort, pour deux raisons:

- Lors de la précédente installation, installation "scratch" elle aussi, il ne m'avait rien été demandé.
- Lors de la présente installation, j'avais déjà renseigné la clé d'activation, clé d'activation qui avait été acceptée (ce qui est normal puisqu'elle est parfaitement valide).

Je suis alors la procédure renseignée par Windows 10 qui permet deux options:
1.- Introduire une clé d'activation
ou
2.- Aller faire un tour sur le Windows Store.

J'introduis - à nouveau - ma clé d'activation et après un temps de réflexion , Ô stupeur, Microsoft m'annonce que cette clé est invalide parce qu'elle "a été désactivée". Elle était encore parfaitement active moins d'une heure auparavant! Et je précise que l'autre disque dur était totalement débranché, déconnecté, les tripes à l'air sur mon bureau, destiné à être complètement reformaté comme disque Data.

Par curiosité, mais sans trop me faire d'illusions, je clique donc sur la deuxième 'option', le Windows Store, pour découvrir que, oui, effectivement, Microsoft peut très volontiers activer mon Windows 10 Pro, mais qu'il m'en coûtera 249€ !

Allons bon ! On est loin - très loin ! - de la gratuité de Windows 10 proclamée et répétée urbi et orbi...

Booon, pas de panique, je clique sur le lien 'Contacter le support', je remplis toutes les cases demandées et renseigne succinctement mon problème, me permettant tout de même d'insister sur l'urgence de la chose, s'agissant d'une machine professionnelle.

Sans nouvelles le lendemain matin, je me résous à appeler Microsoft Belgium. Nos amis français ignorent ce qu'ils ratent chez eux. Appeler Microsoft en Belgique, c'est toujours une expérience. On dit "Microsoft Belgium", mais il faut comprendre "Microsoft Vlaanderen". Parce que cela se passe toujours - chaque fois ! - comme suit:

- Allo, Ja ?
- Heu, oui, Bonjour Monsieur, je m'appelle Ardentliégeois et je me permets de vous appel...
- Wa'blief ? Spreekt-U Vlaams ?
- Ja, natuurlijk, ik spreek Nederlands: geen enkel probleem! Maar ik ben franstalig.
- Wacht eens ! (ou 'Ogenblijkje!')

<Tut-tut-tut>

- Microsoft Bucarest, bonjour Monsieur, en quoi puis-je vous aider ?

Hé oui, comme francophone belge, on ne se retrouve pas (encore) envoyé sur les roses (mais cela va venir...), mais téléporté sur les rives du Danube inférieur ! Mais franchement et à tout prendre, je préfère une roumaine, charmante, à l'accent chantant et enchanteur, plutôt qu'un pourceau flamingant juste bon à éructer son idiome de porcherie (Microsoft peut réduire la masse salariale de 40% en Belgique puisque les flamouches refusent de prendre en compte 40% de la population...).

Bon, la louloute de Bucarest est charmante - elles le sont toujours d'ailleurs, vraiment! - mais elle ne peut malheureusement pas faire grand chose pour m'aider avant de m'avouer qu'effectivement, les procédures d'activation de Windows 10 ne sont pas sans poser quelques menus problèmes en interne. Je ne suis d'ailleurs pas le premier à rencontrer 'quelques difficultés'. Bon, je remercie la demoiselle (charmante), elle m'apprend qu'il fait superbe chez elle, je lui annonce qu'il fait à ch*** à Liège, nous rions et je prends congé.

Aucune nouvelle du 'Service Support' de Microsoft. Ni ce jour-là, ni les suivants...

Cinq jours (se) passent et telle Soeur Anne, je ne vois venir de chez MS...

C'est une machine professionnelle, j'en ai besoin pour travailler, gagner mon pain à la sueur de mon front prolétaire, je ne peux pas me permettre de tergiverser. Si Microsoft recommence son petit jeu de "touche-pipi" en matière de licence - tout en proclamant la gratuité du produit ! - ce n'est pas mon problème. D'autant que c'est pire désormais: ma clé d'activation d'origine, parfaitement valide, se retrouve désactivée!

Donc, j'ai tenté le coup avec le Microsoft Toolkit (v2.6.4) et j'ai activé mon Windows 10 tout seul comme un grand. Ouf!

Morale de l'Histoire : soyez extrêmement prudents au moment de procéder à une réinstallation complète de votre ordinateur.

Bonne journée.

PS: Une semaine plus tard, toujours aucunes nouvelles du 'Support' de Microsoft, pas même un accusé de réception...
Dernière édition par ArdentLiégeois le 26 oct 2015, 15:49, édité 1 fois.

Anonymous
mickeul16 - 28 oct 2015, 16:01
En OEM, c'est vrai que c'est assez chiant, c'est limité à une machine, comme avec Windows 8 (j'ai eu un laptop avec licence OEM que j'avais achetée 150 €, parce que mon OS était Vista)
Par contre, la version "boite" est je crois basée sur le principe de la licence nominative (c'était le cas avec 8.x), donc un upgrade à partir d'une version boite de 8.1.1 doit pouvoir se faire sur une autre machine à condition de la révoquer sur l'ancien système (ou disque dur)
C'est une question qui mériterait d'être posée directement à Microsoft pour clarifier tout ça

ArdentLiégeois
Amateur
Rang : Amateur
ArdentLiégeois - 30 oct 2015, 17:16
Pour en finir...

Tout est bien qui finit bien.

Comme prévu :
- Je suis 'redescendu' en Windows 8.1
- Je suis 'remonté' en Windows 10, via la Mise-à-Jour (procédure officielle)
- J'ai procédé à une installation de Windows 10 en mode natif.

Tout est en ordre. Tout de même et enfin...

Mais en conclusion de cette mésaventure, je ne saurais trop que vous recommander la plus grande prudence pour ce genre de manipulation.

Car j'ai tout de même relevé deux fameuses incohérences dans le chef de Microsoft.

1 - Au moment de procéder à la MAJ vers Windows 10 depuis Windows 8.1, j'ai eu la prudence de sauvegarder ma clé d'activation (Voir commande: powershell "(Get-WmiObject -query ‘select * from SoftwareLicensingService’).OA3xOriginalProductKey"). La clé d'activation était bel et bien la même (forcément). Sauf que cette clé, parfaitement valide et légale, avait été rejetée et "désactivée" (sic) par Microsoft lors de mes essais précédents. Or, elle a été acceptée/validée/activée. Pourquoi cette même clé, parfaitement valide et légale, a-t-elle été obstinément rejetée une première fois avant d'être acceptée sans le moindre problème à l'essai suivant ?

2 - Avant de tout recommencer, j"avais été contrôler l'état et le statut de mon compte Microsoft. Et, Ô stupeur, mon Notebook était déjà affiché comme parfaitement enregistré sous Windows 10, alors que Windows 10 n'était pas activé/activable sur la machine. Je n'ai pas rêvé puisque la date et l'heure de l'installation enregistrée chez Microsoft - et validée par MS ! - correspondait exactement à la date et à l'heure du rejet de l'activation chez moi. Info complémentaire: cela signifie que MS enregistre d'ores et déjà les licences sur une base désormais nominative et non plus 'simplement' matérielle (peut-être le problème est-il venu de là: un 'couac' entre l'enregistrement nominatif et l'enregistrement dit 'OEM' ???)

Bizarre, bizarre. Donc, prudence, prudence !!!

Je vous souhaite un excellent WE.

Anonymous
mickeul16 - 30 oct 2015, 23:44
Probablement un délai entre la révocation de ta clé sur l'ancienne install et la validation sur ton SSD, doit y avoir des surcharges dans les serveurs.
(Je te rassure pour changer le nom de ton PC sur le compte MS, c'est galère aussi)

philbisca
Professionnel
Rang : Professionnel
philbisca - 31 oct 2015, 00:55
Bonsoir, juste un petit aparté :
Vous parlez de disques durs, ssd, etc . . .
Mais la clé ne s'inscrit pas dans le bios ( ou UEFI ) ? ?

Anonymous
mickeul16 - 31 oct 2015, 01:07
En théorie, oui, mais uniquement avec un PC constructeur, c'est le mécanisme SLIC, sur un PC assemblé, tu ne peux pas (il faudrait le coder et le compiler pour le BIOS/UEFI en question, et il faudrait l'accord du fabricant de la carte-mère)
A savoir que le SLIC peut faire "légaliser" une copie pirate si on a le certificat,le Product ID, et la bonne table SLIC dans le BIOS (je m'en suis rendu compte sur un ancien laptop un peu par hasard avec Vista), mais chut! c'est pas bien de pirater ;)

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 27 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer