Clean install sur nouveau disque dur (SSD)

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 10
ArdentLiégeois
Amateur
Rang : Amateur
ArdentLiégeois - 26 oct 2015, 15:34
Salut,

Une (més)aventure avec Windows 10.

Je possède un Notebook HP-Compaq à usage strictement professionnel, sur lequel tout, absolument tout, est officiel. Acheté (à très bon prix) sous Windows 8 OEM, j'avais pu faire la migration vers Windows 8.1 sans aucun problème. Idem pour les SR1 à 4. Aucun souci. Arrive Windows 10, version pour laquelle Microsoft avait déclaré la machine comme parfaitement éligible.

J'avais testé Windows 10 en preview sur mon desktop, enregistré comme Insider. Quand la mise-à-jour a été disponible - et proposée - pour mon Notebook, j'ai procédé à la migration/mise-à-jour suggérée par Microsoft. Aucun problème particulier, tout le bien que l'on a d'ores et déjà pu dire de Windows 10.

Il s'agissait donc de la mise-à-jour, mais comme je suis un grand garçon ordonné (= maniaque!) qui aime que les choses soient faites comme elles doivent être faites, c'est-à-dire bien faites, j'ai décidé de procéder à une installation "scrach" de Windows 10 sur mon ordinateur de travail. J'ai donc téléchargé l'image ISO officielle correspondante, généré la clé USB de support, complètement reformaté mon disque dur et procédé à une installation "clean". Aucun problème particulier à nouveau, tout allait très bien à bord.

Jusqu'ici, aucun souci, bravo et merci à Microsoft.

Amazon me 'propose' un gentil deal portant sur un disque dur SSD. Je me dis pourquoi pas, voilà qui donnerait un coup de fouet à un Notebook aux performances finalement assez modestes. Aussitôt dit (aussitôt cliqué plutôt), aussitôt fait.

Puis, je procède très exactement comme suit:

- Backup/Sauvegarde complète du disque dur d'origine (backup sur disque dur externe, sur réseau, sur OneDrive et dans le Cloud: et oui, pas moins de quatre copies, on n'est jamais trop prudent).
- Je télécharge la dernière image ISO officielle de Windows 10 Pro depuis le site officiel de MS et je crée la clé USB d'installation.
- Délicate transplantation des deux disques durs: l'ancien, destiné à devenir simple disque de sauvegarde; le SSD, destiné à être initialisé.
- Je lance la procédure d'installation de Windows 10 et procède au partitionnement du disque SSD selon mes paramètres perso.
- Puis la procédure d'installation me demande la clé d'activation de Windows. Je l'avais soigneusement sauvegardée, depuis l'installation précédente, je la renseigne à nouveau.
- Aucun problème, l'installation se poursuit et s'achève sans la moindre fausse note, ni le moindre message d'erreur.
- Au démarrage, je me retrouve avec un ordinateur littéralement dopé par la greffe d'un disque SSD. Que du bonheur donc.

Sauf que Windows m'affiche un message me demandant de "Procéder à l'activation de Windows". Ce qui me surprend fort, pour deux raisons:

- Lors de la précédente installation, installation "scratch" elle aussi, il ne m'avait rien été demandé.
- Lors de la présente installation, j'avais déjà renseigné la clé d'activation, clé d'activation qui avait été acceptée (ce qui est normal puisqu'elle est parfaitement valide).

Je suis alors la procédure renseignée par Windows 10 qui permet deux options:
1.- Introduire une clé d'activation
ou
2.- Aller faire un tour sur le Windows Store.

J'introduis - à nouveau - ma clé d'activation et après un temps de réflexion , Ô stupeur, Microsoft m'annonce que cette clé est invalide parce qu'elle "a été désactivée". Elle était encore parfaitement active moins d'une heure auparavant! Et je précise que l'autre disque dur était totalement débranché, déconnecté, les tripes à l'air sur mon bureau, destiné à être complètement reformaté comme disque Data.

Par curiosité, mais sans trop me faire d'illusions, je clique donc sur la deuxième 'option', le Windows Store, pour découvrir que, oui, effectivement, Microsoft peut très volontiers activer mon Windows 10 Pro, mais qu'il m'en coûtera 249€ !

Allons bon ! On est loin - très loin ! - de la gratuité de Windows 10 proclamée et répétée urbi et orbi...

Booon, pas de panique, je clique sur le lien 'Contacter le support', je remplis toutes les cases demandées et renseigne succinctement mon problème, me permettant tout de même d'insister sur l'urgence de la chose, s'agissant d'une machine professionnelle.

Sans nouvelles le lendemain matin, je me résous à appeler Microsoft Belgium. Nos amis français ignorent ce qu'ils ratent chez eux. Appeler Microsoft en Belgique, c'est toujours une expérience. On dit "Microsoft Belgium", mais il faut comprendre "Microsoft Vlaanderen". Parce que cela se passe toujours - chaque fois ! - comme suit:

- Allo, Ja ?
- Heu, oui, Bonjour Monsieur, je m'appelle Ardentliégeois et je me permets de vous appel...
- Wa'blief ? Spreekt-U Vlaams ?
- Ja, natuurlijk, ik spreek Nederlands: geen enkel probleem! Maar ik ben franstalig.
- Wacht eens ! (ou 'Ogenblijkje!')

<Tut-tut-tut>

- Microsoft Bucarest, bonjour Monsieur, en quoi puis-je vous aider ?

Hé oui, comme francophone belge, on ne se retrouve pas (encore) envoyé sur les roses (mais cela va venir...), mais téléporté sur les rives du Danube inférieur ! Mais franchement et à tout prendre, je préfère une roumaine, charmante, à l'accent chantant et enchanteur, plutôt qu'un pourceau flamingant juste bon à éructer son idiome de porcherie (Microsoft peut réduire la masse salariale de 40% en Belgique puisque les flamouches refusent de prendre en compte 40% de la population...).

Bon, la louloute de Bucarest est charmante - elles le sont toujours d'ailleurs, vraiment! - mais elle ne peut malheureusement pas faire grand chose pour m'aider avant de m'avouer qu'effectivement, les procédures d'activation de Windows 10 ne sont pas sans poser quelques menus problèmes en interne. Je ne suis d'ailleurs pas le premier à rencontrer 'quelques difficultés'. Bon, je remercie la demoiselle (charmante), elle m'apprend qu'il fait superbe chez elle, je lui annonce qu'il fait à ch*** à Liège, nous rions et je prends congé.

Aucune nouvelle du 'Service Support' de Microsoft. Ni ce jour-là, ni les suivants...

Cinq jours (se) passent et telle Soeur Anne, je ne vois venir de chez MS...

C'est une machine professionnelle, j'en ai besoin pour travailler, gagner mon pain à la sueur de mon front prolétaire, je ne peux pas me permettre de tergiverser. Si Microsoft recommence son petit jeu de "touche-pipi" en matière de licence - tout en proclamant la gratuité du produit ! - ce n'est pas mon problème. D'autant que c'est pire désormais: ma clé d'activation d'origine, parfaitement valide, se retrouve désactivée!

Donc, j'ai tenté le coup avec le Microsoft Toolkit (v2.6.4) et j'ai activé mon Windows 10 tout seul comme un grand. Ouf!

Morale de l'Histoire : soyez extrêmement prudents au moment de procéder à une réinstallation complète de votre ordinateur.

Bonne journée.

PS: Une semaine plus tard, toujours aucunes nouvelles du 'Support' de Microsoft, pas même un accusé de réception...
Dernière édition par ArdentLiégeois le 26 oct 2015, 15:49, édité 1 fois.

simonrdz
Expert
Rang : Expert
simonrdz - 26 oct 2015, 15:46
C'est super long j'ai pas tout lu, mais s'il y a changement de composant (disque dur sans doute pucé) la clé OEM n'est plus valide, ce n'est pas propre à Windows 10

ArdentLiégeois
Amateur
Rang : Amateur
ArdentLiégeois - 26 oct 2015, 16:05
Non, Microsoft a été très clair et explicite - pour ne pas dire catégorique - le gratuité de Windows 10, càd le transfert de licence OEM via la clé d'activation, est acquise, même en cas de modification matérielle (la question du remplacement d'un disque dur avait évidemment été posée d'entrée de jeu). Or, ce n'est pas le cas ici. Donc, prudence.

afdl
Confirmé
Rang : Confirmé
afdl - 26 oct 2015, 16:16
Bonjour

en fait tu as commis une erreur
il fallait faire l installation en bypassant la saisie de clef de licence
et ton windows aurait été reconnu et activé automatiquement

la clef que tu as saisie est une clef générique déployée sur des milliers de pc lors de la migration, ce n'est pas une clef unique et propre à ton installation.

en fait quand tu fais la migration, le pc est intégré aux bases de données de Microsoft , et à chaque réinstallation il est reconnu
et il ne faut plus saisir de clef de licence

ce système permet notamment d'éviter le piratage de clef de licence.

Pour info, j'ai testé cette procédure chez moi et cela fonctionne parfaitement

simonrdz
Expert
Rang : Expert
simonrdz - 26 oct 2015, 16:16
Je ne suis pas d'accord. Une licence OEM est une licence OEM, et si le disque dur est pucé, c'est cuit (c'est la théorie il me semble).

Ça ne veut pas dire que Microsoft refusera l'activation. Dans ce cas, appelles leur service, ou passes ICI et ça se passera très bien.
Dernière édition par simonrdz le 26 oct 2015, 16:35, édité 1 fois.

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