Comment classer ou trier le Menu Contextuel ?

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 10
Annette59
Amateur
Rang : Amateur
Annette59 - 13 juin 2020, 06:03
Bon weekend a toutes et tous.
Menu contextuel ou shell c'est ce qui apparait lorsque l'on fait un click droit sur un fichier ou dossier.
Toutes les actions permises donc par click droit. Tout le monde connait ça.
Oui mais je n'ai pas trouvé le moyen de les trier et classer.
J'avais pose la question dans le temps sur un forum generaliste très gros, très ancien et hyper fréquente. Pres de 2000 personnes l'ont lue et zero réponse.
J'ai également un topic comprenant plus de 200 astuces et trucs pour " amenager " Windows et rien dedans sur le sujet. Diable......
Je tente ici mais cette fois en visant le bidouillage. Why not !
Les contenus des menus contextuels sont tous differents. Ca depend de ce que l'on a mis dedans.
Soit c'est le logiciel a son install qui s'y met soit parce que l'on a rajoute manuellement ensuite. C'est comme ça depuis l'invention de Windows. On peut donc rajouter ou supprimer chaque élément d'un shell..mais on en peut pas le classer.

D’où ma question.

En pratique.
Nous avons un shell qui peut atteindre 40 lignes et parfois plus.
Donc le bas dépasse la taille de l’écran. Il faut scroller.
Mais dans ces cas les commandes basiques copier couper coller supprimer renommer se trouvent tout en bas. " Propriétés" étant toujours le dernier.
Et trier le shell ? Soit de A a Z, soit de Z a A, soit manuellement en faisant glisser des lignes ? W n'a rien prévu pour faire ça. Aucune astuce ne le mentionne.
Possible ou pas ? Quitte a devoir manipuler le système et le registre ? Ou se fabriquer un petit programme.
Merci

pro_info
Staff
Rang : Staff
pro_info - 13 juin 2020, 13:45
Salut,
C'est une bonne question, je n'ai jamais cherché à trier les items j'en ajoute juste ou en retire vite fait via le registre pour certains cas, suivant mes besoins.
Ce serait étonnant qu'il n'y ait pas un truc de prévu pour forcer un ordre précis, à défaut de connaitre le bon attribut à ajouter dans le registre.
Peut-être en essayant de voir parmi les petits outils proposés s'il n'y en a pas un qui intègre cette fonctionnalité :
https://www.techspot.com/guides/1670-wi ... lick-menu/
https://www.google.com/search?client=op ... 8&oe=UTF-8
Tiens-nous au courant si tu trouves !

pro_info
Staff
Rang : Staff
pro_info - 13 juin 2020, 14:24

Annette59
Amateur
Rang : Amateur
Annette59 - 13 juin 2020, 15:07
Bonjour.
Depuis 25 ans que ça existe c'est cosmiquement étonnant que personne n'ait songé a faire ça. L'imagination des développeurs d'astuces trucs et bidules étant délirante, c'est néanmoins passé au travers pendant tout ce temps. Ca n'intéressait personne sans doute depuis tout ce temps. Mais pas forcement. Il y a eu plus de 5000 extensions Firefox crées par exemple dont 3000 ne servaient a presque personne et 1000 a rien du tout.

Félicitations pour avoir quand même trouvé....qu'on ne pouvait pas.
Poser la question en international en anglais n'est pas une évidence.

A +

Hallypaps_Rufus
Expert
Rang : Expert
Hallypaps_Rufus - 14 juin 2020, 07:44
Bonjour,
Question peut-être idiote, mais est-ce qu'on ne pourrait pas attribuer une autre fonction au bouton de clic droit de la souris et y affilier un petit soft qui intégrerait un minimum de fonctions de base + celles qu'on choisirait ? Bien sûr il manquerait des fonctions spécifiques selon l'endroit, le logiciel où on clique, mais si ce petit soft était désactivable à volonté ...

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 5 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer
cron