coupure de courant pendant réinitialisation windows 10

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 10
nicotine-nicoco
Initié
Rang : Initié
nicotine-nicoco - 25 jan 2016, 15:22
Bonjour, je viens demander de l'aide suite a un gros problème avec l'ordi de mes parents.

Passé il y quelques mois sous windows 10 à partir d'une licence 8.1, leur ordi était depuis quelques semaines inutilisable. Menu démarrer ne s'ouvrait plus, cortana ne fonctionnait plus, les appli windows 10 mettaient pres de 10min à s'ouvrir, voir ne s'ouvraient pas du tout. Bref, apres des analyse anti-virus non concluantes et testé plusieurs propositions trouvées sur ce forum (notemment créer un compte local), j'ai decidé de réinitialiser leur ordi après qu'ils aient fait des sauvegardes.
J'ai donc utilisé l'option de réinitialisation intégrée à windows 10, et pendant l'opération, c'est le drame. Coupure de courant !

Lorsque le courant est revenu, l'ordi refusait de s'allumer (Aucun OS détecté) je l'ai donc fait booté sur le cd d'installation de windows 8.1, qui après moultes péripéties s'est installé...

Sauf qu'il ne ressemble a rien. A chaque redemarrage tous les logiciels installé entre temps disparaissent, l'os en lui meme est un mélange entre windows 8.0 et 8.1 (pas d'icone de recherche sur le starscreen, pas de menu déroulant au clic droit). Dans les paramètre, il est bien indiqué windows 8.1 mais avec le logo windows 8... Update me dit qu'aucune mise à jour n'est disponible, de plus il est impossible de mettre à jour les pilotes puisqu'ils disparaissent au démarrage, du coup l'ordi est très lent, la résolution catastrophique, bref, à peine utilisable.

J'aurai donc besoin de vos conseils avant de continuer à faire joujou et tester des choses.

> Est ce qu'une nouvelle réinitialisation via l'option de windows 8 (retour paramètres d'usine - sachant que l'ordi a connu de nombreux OS depuis son achat il y a des 10e d'années ca me fait un peu peur) pourrait regler le problème et bien remettre à zero l'OS

> En cas de problème avec windows 10, comment peut-on formater l'ordinateur sans repasser par les précédentes versions de windows, moi qui croyais que la licence était transformée en clé windows 10 avec la mise à jour, je me demande, dans deux ans quand la mise à jour ne sera plus gratuite, comment faire pour formater un ordi sans rétrograder dans des versions plus anciennes qui ne sont plus suivies par microsoft.


Désolé pour le long pavé j'ai passé mon dimanche à me battre avec cet ordi, en esperant que quelqu'un pourra m'éclairer,
bonne journée !

afdl
Confirmé
Rang : Confirmé
afdl - 25 jan 2016, 15:29
Bonjour

il faut booter sur un dvd (ou clé usb) de w10 de la bonne version et refaire une installation, sans saisir de clef, la machine sera détectée comme ayant déjà été activée par les serveurs de Microsoft

tu peux facilement télécharger l"iso W10 sur le site de microsoft via le media creation tool

bon courage car tout cela est très chronophage

nicotine-nicoco
Initié
Rang : Initié
nicotine-nicoco - 25 jan 2016, 17:40
Merci pour ta réponse, je suis du coup en train de télécharger l'iso comme indiqué.

Mais après vu qu'il y a actuellement une version windows 8/8.1 défaillante déjà activée sur l'ordi, est ce que ca ne risque pas d'installer l'iso windows 10 par dessus sans avoir reglé le problème actuel ?

afdl
Confirmé
Rang : Confirmé
afdl - 25 jan 2016, 17:54
quand tu vas booter dessus tu vas avoir différentes options d'installation
notamment dans un mode avancé tu vas pouvoir formater le ou les partitions existantes, ce que je te conseille de faire comme cela tu auras vraiment une install clean

en fait tu auras un meilleur résultat qu'une migration de W8 vers W10

bon courage

nicotine-nicoco
Initié
Rang : Initié
nicotine-nicoco - 28 jan 2016, 12:14
Bon je n'ai pas réussi c'est devenu trop complexe pour mes capacités informatiques avec les différentes partitions. Du coup l'ordi va partir chez un réparateur informatique.

Mais merci de ton aide en tous cas =)

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 4 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer