CPU + utilisé que le GPU en jeu

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 10
lulu3569
Initié
Rang : Initié
lulu3569 - 13 juin 2020, 17:58
Bonsoir à tous,
possesseur d'un Pavilion Power 15 laptop cb00xx (HP) depuis début 2018, je m'aperçois seulement de quelques soucis à l'utilisation en jeu (je mettais tout sur le compte du manque de puissance).

Voulant jouer à GTA, j'ai joué différents paramétrages (et optimisé via Geforce Expérience), mais impossible d'être à 60 FPS en véhicule, quels que soient les paramétrages. En regardant les utilisations via l'overlay Xbox (Windows+G), je me suis rendu compte que ma RAM était utilisée à 95%, mon CPU à 80%, et mon GPU à 45-50% grand max, et ce quelques soient les paramétrages (même en Low, ce qui est très handicapant).

Le souci étant inhérent à tous mes jeux, est ce que c'est normal que mon CPU soit autant utilisé, en dépit de la présence de la carte graphique ? (j'avais regardé des vidéos sur Internet, j'étais persuadé de faire tourner le jeu en Low à au moins 70 fps via celle ci), ou est ce seulement dû au manque de RAM de mon PC (seulement 6go..) ?

Merci d'avance...

pro_info
Staff
Rang : Staff
pro_info - 13 juin 2020, 18:53
Salut,
Tu dois avoir une gtx1050 dans ton PC, tu joues en quelle résolution ?
Je suppose que c'est bon, mais as-tu vérifié que c'est bien le gpu nvidia qui est utilisé et pas l'iGPU Intel ?
Ensuite une rapide explication valable dans la majorité des cas : Si tu mets tous les paramètres graphique au min, le CPU peut faire goulot (il a plus de travail à fournir par rapport au GPU). Si tu mets tout au max, là tu devrais avoir la carte graphique qui fait goulot et le CPU moins utilisé (même s'il est à l'origine du problème). Néanmoins vu la config, elle est plutôt équilibrée donc ça ne devrait pas être flagrant.
Est-ce que les drivers nvidia sont à jour ?

lulu3569
Initié
Rang : Initié
lulu3569 - 13 juin 2020, 19:00
Oui c'est bien une 1050 (4go), que j'ai !

Je jouais en 1080p mais peut être faut-il que je baisse..
Je ne sais pas comment savoir quel GPU est utilisé, si ce n'est que via le Xbox overlay je vois que la mémoire disponible est de 4gb!

Et du coup j'ai fait les tests en élevés et aussi en low, mais jamais de stabilité en voiture par exemple :'(..
Les drivers sont tout à fait à jour !

pro_info
Staff
Rang : Staff
pro_info - 13 juin 2020, 19:54
Après si tu n'as pas de problèmes sur d'autres jeux, c'est que le jeu est optimisé à la truelle, ça m'étonnerait pas quand on voit la gueule du IV sur PC.

lulu3569
Initié
Rang : Initié
lulu3569 - 13 juin 2020, 19:58
Concrètement des problèmes de ce genre j'en vois sur d'autres jeux, que même en low je ne fais pas tourner en 60 constants!
M'est avis qu'il faudrait que je rajoute de la RAM, je vois sur les vidéos que GTA V utilise bien 5,1-5,2 go de ram or moi j'atteint les 5,8 en jeu, ça doit empêcher le parfait fonctionnement, non ?

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 4 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer