Curiosite a propos de la petite maj 1909

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 10
Annette59
Amateur
Rang : Amateur
Annette59 - 24 déc 2019, 10:52
Bon Noel a toutes et tous et aussi le Nouvel An pendant que j'y suis.
Les maj importantes apportent toujours des incidents et ennuis. Ca n'a pas manque avec la petite dernière. Hyper curieux.
Les changement de version peuvent réinstaller des appli w 10 supprimées.
Une fois reboote donc, mon anti virus (Pas Defender) m'informe qu'il y a des tas d'anomalies dans Courrier.
Hors j'avais désinstallé Courrier, avec des tas d'autres truc et machins, quelques minutes après l'install de 1903. 1909 me m'avait remis mais avait en outre tout au bout de l'arborescence mail-messages c'est a dire xxxxx unistore\datas, mis plusieurs centaines de bouts de messages. Comme je ne me suis JAMAIS servi de Courrier...
Heureusement que Kaspersky m'avait averti de ça car pour aller fouiner a cet endroit il faut savoir....


Je ne suis pas d'accord du tout pour que Windows profite des maj pour remettre des applis desinstallées. Cette fois il ne m'avait pas remis Cortana car j'avais coupe définitivement le sifflet a cette chose dans le registre. Radical.
Ce message donc pour dire qu'il faut apres chaque changement de versions, et ça concerne celles ou ceux qui ont l'habitude de faire le ménage a donf dans toutes les applis Microsoft dont énormément sont inutiles ( pour les particuliers) que Windows peut en remettre certaines sournoisement.
Bons amusement ce soir.

Jef Homborch
Professionnel
Rang : Professionnel
Jef Homborch - 25 déc 2019, 22:27
Bonsoir,
Il n'y a pas si longtemps, chaque MAJ majeure s'accompagnait de :
1) la redéfinition des applications par défaut ;
2) la réactivation du démarrage rapide ;
3) la perte d'un certain nombre de pilotes.
Je trouve donc que cela va plutôt mieux, même si l'on voit apparaître de nouvelles merdes comme Compagnon de la console Xbox.
Mais fondamentalement, je suis d'accord : l'installation de Windows ne devrait inclure aucune application non nécessaire, comme News,
Cartes, Contacts, Courrier, Météo, Groove Music, Office (à l'essai, puis avec abonnement), ... et laisser à l'utilisateur le choix entre des applications MS ou des autres (pour moi, de préférence Open Source).

Joyeux Noël, de la part d'un plus jeune de deux ans.

Annette59
Amateur
Rang : Amateur
Annette59 - 26 déc 2019, 00:19
Bonne nuit..........
Tout ça fait partie de la philosophie Microsoft vs la philosophie Commodore Amiga.
J’élargis en fait ton appréciation.
L'O.S. Amiga etait livre nu. Il n'y avait Rien dedans que le système. Pas de decompacteur, pas de lecteur audio ou video, pas de copieur, et même pas de gestionnaire de fichiers. En Windowsien Explorer. En Amagasien Directory Opus. Et ça sans Internet. On rajoutait ce que l'on voulait en se procurant les CD dans la Presse Informatique.

Maintenant avec Internet Microsoft aurait pu fonctionner comme ceci: Windows livré totalement nu a 99/100 et le centième restant étant la connexion Internet active immédiatement. Et évidemment un logiciel du genre de celui incorporé a "Tous les Drivers" qui irait prendre automatiquement les pilotes correspondants au matériel installé. Et seulement ceux la.
Des la connexion établie l'utilisateur se connecterait automatiquement sur un gigantesque Store Microsoft, contenant 500, 1000 applications Microsoft et téléchargerait puis installerait ce dont il a besoin.
C'est hyper facile a faire maintenant. Bien entendu rien n’empercherait ensuite d'aller rechercher des tas d'applications non Microsoft.
Microsoft a choisi, pour des raisons que j'ai toujours ignorées ( intéressant de savoir pourquoi) la philosophie inverse. C'est a dire qu'au lieu de stocker sur le Store toutes les applications possibles il a préféré tout intégrer dans Windows.
Linux lui laisse le choix d'installer divers packages si on veut. Mais le kernel est quand même gros.
Et pour Amiga il y a le site Aminet qui stocke une quantité énorme ( 10.000 ?) d'utilitaires a installer si on veut
Jadis sans Internet il fallait s'accrocher.

Maintenant Microsoft pourrait faire pareil les doigts dans le nez. Mais il ne le fait pas.
En 1995 et 1998 on ne pouvait pas faire ça. Internet avec modem 56 k facturé a la minute. et beaucoup de clients sans Internet.
Maintenant tout est différent. Microsoft continue a imposer un Windows avec des quantités de fonctions et applications inutiles pour chaque utilisateur. A lui de supprimer ce qu'il veut.....ou peut..
Euh... Firefox fait pareil aussi. Il y a des fonctions et applications intouchables basiquement. Oui mais c'est pour des questions d'accord commerciaux.

A +

Jef Homborch
Professionnel
Rang : Professionnel
Jef Homborch - 26 déc 2019, 10:30
Bonjour
Jadis, on se débrouillait très bien avec un système minimaliste et des programmes qu'on achetait sur disquettes. (Et encore auparavant, les professionnels transmettaient leurs programmes sur bande magnétique ou sur cartes perforées.)
Je ne pense pas que la volonté de Windows de s'occuper de tout aille dans le sens de la stabilité. On a parfois l'impression qu'une correction mineure d'un côté provoque toutes sortes de gags ailleurs.

Michel_LG7
Expert
Rang : Expert
Michel_LG7 - 26 déc 2019, 13:12
Personnellement, je peux comprendre votre problème, mais en général, je préfère qu'on m'installe un minimum de chose pour éviter d'avoir à le télécharger quelque part par la suite.

Si j'utilise peu Courrier, soit je le laisse car il ne me gène pas plus que ça, et de plus, Microsoft nous envoie des mails pour nous signaler l'achat d'applis par exemple, soit je le désinstalle. :)

Bon, après le plus important c'est de pouvoir et savoir comment désinstaller les programmes dont on veut se débarrasser. Idem pour l'installation. ;)

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 13 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer