Démarrage SSD très lent à la 1ere utilisation de la journée

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 10
Hakim1976
Nouveau
Rang : Nouveau
Hakim1976 - 04 avr 2023, 16:48
Bonjour,


Je vous contacte car j'ai un Asus vivobook acheté en 2020 (windows 10) .

Durant 2 ans au moins le demarrage etait rapide (une dizaine de secondes pour voir apparaitre l'écran de connexion). Et depuis un an quand j'allume mon pc , il met plus d'une minute, voire +, pour démarrer et arriver sur l'écran de connexion. J'ai essayé de libérer de l'espace de mon SSD (60 gigas libres sur 230 gigas au total) , et bien activer le démarrage rapide qui était comme cela par défaut . Mais aucune amélioration


Pas trop de lenteur durant l'utilisation de mon pc mais seulement au 1er démarrage de la journée . Car en effet si durant la journée , j'éteins mon pc (arrêt ordinateur) après avoir quitté windows et que je le rallume quelques minutes plus tard , le démarrage est beaucoup + rapide (une vingtaine de secondes).

C'est bizarre que cela se passe durant le 1er demarrage de la journée (donc apres un long moment au repos).

Pouvez vous me conseiller s'il est possible d'avoir une solution à mon problème ?

Merci

Bscneqpdla
Amateur
Rang : Amateur
Bscneqpdla - 04 avr 2023, 16:57
Tu as fait un coup de TRIM sur le SSD ou pas ?

Hakim1976
Nouveau
Rang : Nouveau
Hakim1976 - 05 avr 2023, 06:54
Non je n'ai pas utilisé TRIM
Dois je le faire ?

kevin134679
Initié
Rang : Initié
kevin134679 - 05 avr 2023, 12:07
Normalement, Windows l'active par défaut. Tu peux le vérifier avec cette commande.

-Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer.
-Cliquez sur Invite de commandes (admin).
-Saisissez alors la commande suivante et validez par la touche Entrée.

fsutil behavior query DisableDeleteNotify

-Si la commande retourne DisableDeleteNotify = 0, la commande TRIM est bien activée.
-Si elle retourne DisableDeleteNotify = 1, la commande n'est pas activée. Dans ce cas, saisissez la commande suivante pour l'activer.

fsutil behavior set DisableDeleteNotify 0

Hakim1976
Nouveau
Rang : Nouveau
Hakim1976 - 05 avr 2023, 16:36
Bonjour
j'ai executé la commande , et elle etait bien à 0 pour NTFS et ReFS .
Donc TRIM etait bien activé par defaut car je n'y ai jamais touché auparavant

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 28 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer