Désert applicatif général

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 10
jseinturier
Amateur
Rang : Amateur
jseinturier - 02 jan 2018, 16:48
Bonjour,

Je poste un petit sujet en ce début d'année concernant Windows 10 et peut être la fameuse unification des interfaces que nous attendons tant.

Je pars d'abord d'un constat: W10M est mort complètement (sur mon Lumia 950 les problèmes s'accumulent, les applis ne sont quasiment plus mises à jour et certaines disparaissent), mais étant quand même assez satisfait de l'expérience du système en lui même, j'aimerai bien pouvoir continuer sur un architecture windows dans le cadre du mobile. Je sais que de nombreuses rumeurs annoncent un Surface Phone, un Surface courrier ou autre reposant sur un windows 10 ARM (Androimeda / CSHELL) mais je me pose une question quand même:

COMMENT MICROSOFT COMPTE COMBLER LE MANQUE APPLICATIF ?

Je m'explique: sur le store windows, plein d'applications ne sont pas dispos (et pas seulement pour le mobile mais aussi pour les tablettes / PC). Le dernier exemple que j'ai eu pendant les vacances: Mon fils a une Nintendo Switch pour laquelle j'ai voulu activer le contrôle parental. Hors il se trouve que ce dernier n'est utilisable QUE depuis une app Android ou IOS. Je me suis dit pas de souci, elle n'est juste pas dispo sur W10M, je vais la trouver sur le store du PC ou de la tablette mais RIEN NON PLUS. Cette fameuse application n'existe tout simplement pas sous windows (sachant que contrairement à d'autres apps dans le même cas, il n'existe pas de site web proposant les mêmes fonctionnalités). J'ai du installer MEMU pour avoir un android et ainsi pouvoir contrôler la Switch de mon fils...

Cette expérience me fait remarquer que le store windows en général est très pauvre et que même les grosses boites ne voient pas l'intérêt d'y apporter des applications. Je me demande alors comment Microsoft peut réussir dans la mobilité avec un tel gap applicatif. Alors oui W10 arm répond un peu au problème en ajoutant les applications x86 en émulation mais bon certaines de ces applications sur un écran 5 pouces ça risque de pas le faire...

La solution n'était elle pas celle envisagée avec Xamarin et de permettre de porter facilement une app Android / IOS vers W10 voire même une solution d'émulation intégrée pour pouvoir utiliser des apps Android directement sous W10 ? Je me dis que par exemple un MEMU intégré au système serait une solution pour dans un premier temps avoir des applications.

Qu'en pensez vous ? Je ne suis pas fan du robot vert ou de la pomme et j'aimerai rester dans l'écosystème W10 mais je vois mal comment ils peuvent redresser la barre a court terme.

Slippropre
Confirmé
Rang : Confirmé
Slippropre - 02 jan 2018, 17:17
Gros débat déjà à ce sujet dans les commentaires de cette news : https://www.monwindows.com/blog/les-app ... 12153.html

Comme tu le dis cette histoire de surface phone n'est qu'une rumeur.
Microsoft a dit quitter le monde mobile grand public. Monde qui dépend justement du catalogue applicatif.
Il ne font effectivement plus rien à ce sujet vu que c'est de l’histoire ancienne pour eux. Donc oui Xamarin a été une autre tentative pas assez poussée.

Etant dev je trouve Xamarin encore ultra lourd et leurs outils sont trop instable pour du dev sous Windows.

Visual Studio + UWP c'était vraiment un bonheur à utiliser et ça va malheureusement finir au cimetière. Parce des de bonnes UWP ça fait longtemps que je n'en ai pas vu sortir...

Windows sur ARM n'est pas là pour reprendre le marché smartphone grand public non plus.

Et désolé mais la barre ne sera pas redressée. C'est dur à accepter quand on est dans le bateau et que toutes nos habitudes tournent autour.
Je suis passé sur un galaxy S8 et au delà d'avoir un gros store et un smartphone plus stable, c'est quand même moins sympa au quotidien.

lehulk77
Expert
Rang : Expert
lehulk77 - 02 jan 2018, 18:46
meme si par un hazard des plus bancale qui puisse exister les dev se mettraient a faire des uwp d applis existantes sur les autres os ,j ai du mal a croire que les utilisateurs viennent car ils sont trop habitués maintenant a passer par les app que par les sites web.
Il faut bien se mettre en tete que concernant Windows arm va se retrouver en marché quasi de niche et il faudra etre ultra mordu pour rester dessus pour faire du mobile

jseinturier
Amateur
Rang : Amateur
jseinturier - 02 jan 2018, 19:33
Le problème c'est que moi je suis (peut être à tort) venu sous W10M pour l'aspect familial (ma femme et mon fils ont un lumia 950 et une lumia 650), la gestion des devices, le contrôle parental, la synchro tablette / PC / phone semblait au top. Mais il est vrai que j'ai très vite déchanté: le contrôle parental ne s'est plus appliqué à W10M après la première update, ma femme râle parce qu'elle ne trouve jamais l'appli qu'on lui recommande et mon fils... N'a pas de jeu ni d'appli sympa non plus... Il est clair que pour moi cela a été un fiasco.

Mais d'un autre coté, je me suis dit "pas de souci, c'est pour les pros donc je vais l'utiliser dans le cadre pro", mais là deuxième mauvaise surprise: les apps des services microsoft (dans le store) n'arrive pas au niveau de leurs implantation Android / IOS et au final à part one drive et office en mode desktop je n'utilise plus rien.

Du coup au final, l'interface des tuiles sympa et le système quand même bien sympa se paient très cher en terme de fonctionnalités je trouve. Et sortir l'argument "Non mais nous on est là pour les pros" pour justifier le manque d'applications et de fonctionnalités d'un ecosystème je trouve pas ça rassurant.

FrankLucas
Amateur
Rang : Amateur
FrankLucas - 02 jan 2018, 21:12
C'est vrai que Microsoft est dans un gros bourbier. La seule chance de voir les devs venir en masse c'est un effet " whaaoou " lors de la sortie du Surface Phone.
Et pour ca va falloir faire des conséquents niveau marketing.

Hier sur Bein Sport en moins 10 minutes une pub sur le S8 et l'autre sur le Mate 10 Pro. L'iphone X est aussi souvent en vue. Va donc falloir bombarder les TV et la toile de belles pubs. Ca commencera par la

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 12 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer