Disparition des NAS dans l'explorateur Windows 10

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 10
Noirlion
Nouveau
Rang : Nouveau
Noirlion - 14 fév 2019, 18:59
Bonjour,
Peut-on expliquer la disparition des NAS du Réseau (privé) dans l'explorateur Windows 10 depuis la dernière mise à jour ? Ceci est valable pour mon PC portable et ma Surface Pro 3.

22 janvier 2019 - KB4476976 (build du système d’exploitation 17763.292)

Merci de votre éclairage

Spideyx
Initié
Rang : Initié
Spideyx - 14 fév 2019, 21:36
Hello Noirlion,

Je vois que tu es sous la version 1809 de Windows 10 donc le problème et la solution sont simples.

Microsoft avait annoncé il y a quelques temps l'arrêt progressif du protocole SMB v1 (avant la version 1709 si je ne me trompe pas, si quelqu'un a la date de l'annonce, n'hésitez pas à commenter). C'est un très vieux protocoles de communication datant des années 90 je crois. Depuis, il y a eu le SMB v2 et le plus récemment le SMB v3
Tu auras donc compris que le SMB v1 est trop vieux et trop peu sécurisé pour les systèmes actuels, autant Windows 10 que les OS des NAS.

Dans la version 1809 de Windows 10, Microsoft a commencé à désactiver ce protocole et compte le supprimer d'ici quelques versions, le temps que les développeurs update les différents systèmes avec des protocoles plus récents.

Donc pour corriger ton problème il suffit que tu le réactives. Voilà comment :
- Panneau de Configuration > Programmes et fonctionnalités > Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows
- Chercher SMB 1.0/CIFS File Sharing Support
- Tout réactiver
smb v1.jpg


Pour finir, le problème ne vient pas directement de Microsoft, qui a mon sens a totalement raison de faire ça, il faut à un moment donné abandonner des protocoles ou fonctionnalités trop vieilles et non sécurisées pour les systèmes d'aujourd'hui? Cela vient du fabricant du NAS qui, soit n'a pas encore mis à jour l'OS du NAS pour supporter le SMB v2 ou SMB v3 (soit ne compte même pas le faire…), soit le NAS est trop vieux et cet ajout peut éventuellement être compliqué.

Perso, c'est le fabricant de mon NAS (Buffalo) qui est mauvais car le NAS est très récent et m'a été vendu comme le meilleur NAS existant, à la pointe de la technologie tout ça… Effectivement oui, la pointe basse je dirais XD

Voilà j'espère t'avoir aidé, désolé pour cette longue réponse en tout cas :)

Noirlion
Nouveau
Rang : Nouveau
Noirlion - 15 fév 2019, 11:18
Je prends bonne note de ta réponse qui est claire et j'effectue la démarche dès cette après-midi. Un grand merci pour ta réactivité, le descriptif de la solution et les commentaires éclairants.
Bonne journée et bon week-end ;)

Spideyx
Initié
Rang : Initié
Spideyx - 15 fév 2019, 11:37
Super :)
N'hésite pas à reposter ici si tu as un problème / une question sur la démarche

Noirlion
Nouveau
Rang : Nouveau
Noirlion - 15 fév 2019, 18:07
Bonsoir,
Malheureusement, la démarche décrite n'a pas remédié au problème. Je te remercie cependant encore de ton intervention.
Je vais effectuer une nouvelle démarche auprès du service technique-helpdesk de Microsoft qui avait précédemment effectué avait succès une intervention en prenant la main sur mon ordinateur. Cette intervention avait apporté satisfaction tant que l'ordinateur n'était pas arrêté.
Ils avaient agi sur l'antivirus (Voo Internet Security), en désactivant les fonctions (pare-feu, antivirus and co...) et en relançant la machine à plusieurs reprises. Il m'avait ensuite invité à placé des "exceptions" dans les adresses de blocage, ce que je pense avoir fait correctement mais rien n'y fait…
Après cette dernière tentative, je vais honnir Medion, son Medion Life qui n'assure pas le service de ses produits… puis me mettre aux mains d'un concurrent!
Si malgré tout, tu as une autre idée, merci de m'en faire part.

Bon week-end,

Noirlion
Pièces jointes
Fonctionnalités Windows.jpg

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 10 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer