Eloge de la fonction Multi-bureau de windows 10.

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 10
Eristoff47
Confirmé
Rang : Confirmé
Eristoff47 - 28 juin 2016, 20:33
Bonjour,
Utilisateur Mac et Windows. L'une des fonctions qui me manquait le plus en provenance de Mac, était le multi bureau. Déjà disponible depuis très longtemps sur Mac. Cela permet en deux mot d'éviter de s'y perdre dans toutes ces fenêtres et de travailler sur plusieurs tâches juste en switches de droite à gauche. Une sorte de virtualisation d'un multi-écran.
Et du coup j'étais content de le voir débarqué "enfin" sur Windows.

Dans mon nouveau job, j'ai enfin pu jouer avec. Et je dois dire, que je le trouve encore plus performant que sur Mac.

Parce que sur Mac, on ne peut qu'assigner un logiciel, à un bureau spécifique. Mais pas faire du multisession de logiciel. Mise à part avec Safari.

Chaque bureau est indépendant.
Bien entendu l'utilité est plus intéressante dans un contexte professionnel.

Un exemple sera plus probant (un exemple lié à mon travail, sur un poste qui à deux écran étendu) :
Sur le bureau principal "donc le 1" Sur un de mes écran, j'ai mon logiciel Outlook d'ouvert sur un mail d'un client en particulier.
Alors que sur l'autre écran, j'ai mon logiciel de clients(la base de données) pour intervenir et répondre à ça demande.

Sur mon autre bureau "le 2", j'ai la même chose, mais sur celui ci, je traite un autre client. Et donc un autre mail spécifique, qui me sert notamment à toujours avoir la question du client sous les yeux.

Du coup, on voit bien, que j'ai mon logiciel de client qui est ouvert sur le bureau 1 avec une fenêtre différente que ce même logiciel ouvert sur le 2.

Et comme pour mon poste, ça m'arrive très souvent de devoir traiter un client, et d'attendre un complément d'information ou d'intervention, et que je dois continuer à travailler sur les autres clients à côté. Cela me permet de revenir sur mon client juste avec la manip pour switcher d'un bureau à l'autre(ctrl + Windows + flèche droite ou gauche). Sans passer par la case :
Recherche du mail en question, fermeture du client en cours, re-recherche du client concerné, etc, etc...

Alors que sur Mac (a moins qu'il est changé de système). Si tu ouvres courrier par exemple. Même en faisant du multi bureau tu aura toujours la même fenêtre en cours. Mettons que tu as le mail dupont sur le bureau 1. Si tu tentes de d'ouvrir le logiciel courrier sur le bureau 2, il s'ouvrira sur le mail du client dupont. Et si tu changes pour un mail du client Martin, alors sur le bureau 1, dupont aura changer pour Martin.


Je ne suis pas là pour enfoncé l'un ou l'autre. Juste pour faire une comparaison, et j'en profite pour dire que le multi bureau de Windows 10 est top et réellement bien penser. Et beaucoup mieux fait pour une utilisation professionnelle. Et éventuellement en discuter, avoir votre avis, ou si vous en avez trouvé d'autres utilité etc. N'hésiter pas.


Le seul inconvénient reste la manip pour switcher d'un bureau à un autre sans pavé tactile (ctrl + Windows + flèche droite ou gauche) qui est à mon sens pas du tout évidente à ce rappeler quand on doit déjà se rappeler de d'autres raccourcis.

pro_info
Staff
Rang : Staff
pro_info - 28 juin 2016, 20:55
C'est sûr que c'est très pratique (voir indispensable), mais perso j'utilise dexpot http://dexpot.de/ sous Windows 7 depuis pas mal d'années, et avant sous xp d'autres logiciels. C'est le meilleur logiciel de bureau virtuel selon moi et en plus gratuit.

Eristoff47
Confirmé
Rang : Confirmé
Eristoff47 - 28 juin 2016, 21:20
Et du coup, tu peux crée plusieurs session d'un même logiciel avec dexpot ?
Par exemple, un logiciel comme Outlook ? qui est à ma grande surprise pratiquement le centre de mon organisation.
Si je ne suis pas très explicatif, j'entend par multisession. de faire comme si un logiciel on l'ouvrai deux fois. Une sorte de duplication indépendant les unes des autres.
Enfin bref, sur mon PC, j'ai deux Outlook de lancé me montrant deux choses différentes.
Et ce qui fait que sur le bureau 1, je ne vois que les applications utilisé sur le 1, et le 2 je ne vois que les applications utilisé sur le 2.
Mettons que sur le bureau 2 j'ai ouvert adobe reader. Sur le bureau 1, je ne sais même pas que adobe est ouvert ou que ce soit.

A ne pas confondre avec Mac, ou le dock est le même pour tous tes bureaux, avec l'aperçu de tout ce qui est ouvert.

Sur Windows 10, c'est un vrai Multi-bureau enfaite. Et pas une "simple méthode de travail similaire à du multibureau" qu'on les Mac (c'est mon avis).


et du coup pro_info, t'es sur Windows 10 ? si oui, tu as testé le multi bureau ? intégré ?

WinDose
Professionnel
Rang : Professionnel
WinDose - 28 juin 2016, 21:23
Eristoff47 : pour avoir testé il y a un temps dexpot sur Windows 7 (pour avoir un bureau avec les tâches Windows et un autre avec une machine virtuelle Windows Server, oui ça fonctionne équivalent à multi-bureau natif de Windows 10 (bon, tu n'auras AUCUN intérêt à mettre dexpot sur Windows 10 mais sur les versions antérieures ça fait son boulot)).

pro_info
Staff
Rang : Staff
pro_info - 28 juin 2016, 21:28
Je ne suis pas sous Windows 10.
Le fait de pouvoir ouvrir plusieurs fois un même logiciel, dépends du logiciel en lui même. Certains logiciels le permettent, d'autre pas, et certains de ces derniers offre cette possibilité en les lançant via par exemple /duplicate /second...
Exemple le client Skype (pour bureau, pas les applis UWP) n'est pas duplicable sauf avec l'option /second.
Sous Excel 2007 et 2010, tous les fichiers ouverts le sont dans une seule fenêtre par défaut. (bon c'est un cas particulier puisqu'il y a plusieurs "astuces" pour les mettre cote à cote).

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 27 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer