Est ce possible de rendre une application win32 universelle ?

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 10
FrankLucas
Amateur
Rang : Amateur
FrankLucas - 09 août 2018, 12:41
Avec Centennial, je sais qu'il est possible de convertir un soft Win32 en UWP. Mais est ce réellement un véritable UWP ?

Par exemple un logiciel converti peut-il devenir universel et fonctionner sur toutes les plateformes ?

Sur le site il est dit :
" Avec le Pont du bureau, vous pouvez faire migrer progressivement votre code vers la plateforme Windows universelle (UWP) pour atteindre tous les appareils Windows 10, notamment les téléphones, les consoles Xbox One et les casques HoloLens. "

Y'a t-il des exemples dans le Store ?

On sait aussi que les logiciels Win32 peuvent profiter du Fluent Design et que les développeurs ont aussi la possibilité de proposer l'UWP directement sur leur site web sans passer par le Microsoft Store.

Au lieu de réécrire complètement leurs logiciels, ca serait pas mieux pour les développeurs d'utiliser ces fonctionnalités pour mieux faire la transition ?

Pour Microsoft ça serait également plus simple d'utiliser cette stratégie pour l'explorateur de fichiers qui commence à se faire désirer. C'est pourtant ce qu'ils ont fait avec la suite Office.

WinDose
Professionnel
Rang : Professionnel
WinDose - 09 août 2018, 14:04
Oui, c'est possible.

L'outil desktop Bridge te mâche déjà pas mal le boulot pour avoir une application compatible Microsoft Store.

Ensuite, tu peux étendre ton application en lui rajoutant des vues XAML par exemple ( https://docs.microsoft.com/en-us/window ... uwp-extend ).

Ou tu peux carrément réutiliser ton code en partage pour créer une app Universelle à côté pour réadapter complètement l'UI ( https://docs.microsoft.com/en-us/window ... wp-migrate ).

Atari
Professionnel
Rang : Professionnel
Atari - 09 août 2018, 18:00
"Oui, c'est possible"


Tout est -presque- possible effectivement et je suis d'accord
Planter un clou avec un talon aiguille, c'est pas top

Il y a tellement de condition dans cette histoire, qu’on est vite à cheval en la possibilité et l’impossibilité
Il faut que le win32 respecte un certain nombre de règles (exit le code bidouille), que l’exe ait été écrit avec certains langages, de préférence, C++, C#, etc…
J'ai bien evidement testé et je peux confirmer que c'est vraiment pas au point

Perso, je préfère dire que c’est possible sous certaines conditions très contraignantes en temps et je ne suis pas sûr que les codeurs trouvent un intérêt à modifier leurs habitudes pour peut-être, repartir de zéro, demain ou après-demain, avec MS, il faut s’attendre à tout

Sans relancer le débat du One Windows, je ne vois pas(plus) l’intérêt de l’UWP
Coder à l’ancienne -Desktop only- fonctionne très bien et les dev n’ont pas à rentrer dans les délires du nouveau monde informatique que MS nous prépare pour avoir honteusement raté la mobilité

;)

WinDose
Professionnel
Rang : Professionnel
WinDose - 10 août 2018, 08:41
Tout simplement car Microsoft pousse à passer UWP, ne serait-ce uniquement pour le développement Desktop.

@Atari : evidemment que c'est possible "sous conditions", encore faut-il savoir lire une documentation. Le job d'un développeur c'est aussi savoir réadapter son code. Une appli UWP est packagé et sandboxé de manière à ce qu'elle soit sécurisé, donc forcément il y a beaucoup de limitations comparé à une apli traditionnelle Win32.

Je pense aussi à de nouvelles fonctionnalités comme XAML Island qui vot permettre de moderniser les apli win32 existantes.

FrankLucas
Amateur
Rang : Amateur
FrankLucas - 10 août 2018, 10:19
Merci pour vos précisions.

Atari tu dit avoir testé, du coup t'est aller au bout ou vu la galè6ta préféré abandonné ?

J'espère également que les développeurs vont au moins faire l'effort de moderniser leurs softs avec XAML Island.
Y'a énormément de supers logiciels, mais merde le design :( On reste bloqués dans les années 2000. Ca donne même pas envie.

Microsoft a aussi implanté au mode " compact " pour les UWP, car beaucoup se plaignaient que les touches étaient trop espacés et que ca favorisait l'usage tactile au détriment du souris + clavier.
Ils pourront désormais y mettre pleins de petits boutons comme pour les softs Win32 actuels.
Est ce que XAML Island est dores et déjà disponible ?

Ca serait vraiment le top que les développeurs modernisent leurs logiciels avec Fluent Design, en plus d'un mode compact et tactile comme le fait la suite Office.

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 14 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer