Faire cohabiter Windows XP et Windows 10

Discussions autour des anciens systèmes d'exploitation pour PC : Windows 7, 8, 8.1 ou antérieur
Atari
Professionnel
Rang : Professionnel
Atari - 23 juin 2020, 17:37
Bonjour à tous,

Je vous explique ma problématique :

J'ai un petit PC gamer d'appoint (J'ai aussi un vrai PC gamer ^^) sur lequel j'ai deux HD (Windows 7 + Windows XP)
Ce PC gamer me sert exclusivement pour les vieux jeux sous XP, voir 95/98 (Que voulez vous, je suis un nostalgique :)

Depuis que j'ai installé un 3eme disk avec Windows 10, mon Windows XP n'est plus reconnu au boot, mais le disk est bien visible dans le poste de travail de W10 ou 7 !

Pour que je boot sur XP, je doit systématiquement modifier les param du Bios (Mode IDE-AHCI) pour faire démarrer XP et en sens inverse si je doit lancer Windows 10...
Pas de problème pour Windows 7 qui se lance peu importe le mode

Quelqu'un connait la solution ou peut être que c'est juste une histoire de drivers sata ou je ne sais quoi, j'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas grand chose pour résoudre mon problème ?

SVP :
les réponses genre, XP c'est de la me*de, passe à autre chose, c'est pas secure, etc, ... Ne poster pas, ça n'apportera strictement rien...

Merci pour les autres réponses ;)

Alexbzh35480
Staff
Rang : Staff
Alexbzh35480 - 23 juin 2020, 19:27
Salut !

Je pense qu'il va valoir que tu t'amuses avec la commande bcedit pour ajouter une entrée au Windows Boot Manager... J'ai trouvé cet article qui me semble assez complet : https://www.reneelab.com/enable-or-disa ... ger.html#e

N'hésite pas si tu as besoin d'aide. :)

Bonne soirée,

Alex

Atari
Professionnel
Rang : Professionnel
Atari - 23 juin 2020, 19:44
Alexbzh35480 a écrit :Salut !

Je pense qu'il va valoir que tu t'amuses avec la commande bcedit pour ajouter une entrée au Windows Boot Manager... J'ai trouvé cet article qui me semble assez complet : https://www.reneelab.com/enable-or-disa ... ger.html#e

N'hésite pas si tu as besoin d'aide. :)

Bonne soirée,

Alex



Hello,

Merci pour le lien qui a l'air très intéressant et pil poil ce que je veux apparemment
Du coup avec ce Boot Manager, j'aurais le choix d'un menu avec XP/7/10 et sans toucher au bios ?
Il va me falloir une bonne dose de patience pour en venir à bout ^^

;)

Alexbzh35480
Staff
Rang : Staff
Alexbzh35480 - 23 juin 2020, 19:53
C'est exactement ça ! J'avais aussi sur mon ancien PC ajouté une entrée pour démarrer sur Linux.

Tiens-nous au courant ! :)

Atari
Professionnel
Rang : Professionnel
Atari - 23 juin 2020, 20:07
Alors si c'est ça, c'est nickel !
je vais tenter...
je te tiens au courant, pas de problème ;)

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 13 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer