fichier texte verrouillé

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 11
lecep
Nouveau
Rang : Nouveau
lecep - 21 jan 2023, 18:18
Bonjour,

J'ai installé W11 il y a quelques jours, j'installe pilotes et programmes au fur et à mesure, ça ne se passe pas trop mal sauf que j'ai 2 problèmes que je n'arrive pas à régler. Je ne décrirai dans ce post que le premier.

Je suis le seul à utiliser l'ordinateur, donc déclaré adminstrateur.

Je sais que windows "surprotège" quelques dossiers et fichiers qui ne sont dévérouillables que par la procédure des autorisations, mais j'ai un problème curieux :

Je crée un fichier texte (dans un dossier de W11, clic droit, nouveau, document texte) j'écris quelque lignes, puis je ferme le fichier, quelques jours après je ré-ouvre , ajoute quelques lignes, sauvegarde et pendant 4 ou 5 fois de la même manip, tout va bien.

Sauf que la 6è fois (ou ça peut être la 7è ou 8è) je rajoute ou modifie le fichier et lorsque je veux le sauvegarder, il me dit que "le fichier existe déjà, voulez vous le sauvegarder ?" (alors que cette question n'est pas posée quand l'enregistrement se passe bien) je clique sur "oui" et j'ai ce message : Vous n'avez pas l'autorisation d'ouvrir ce fichier, consultez le propriétaire ou un administrateur...

S'agissant d'un banal fichier texte que j'ai créé et que j'ai ouvert modifié et sauvegarder plusieurs fois, je suis étonné.

Quelqu'un saurait-il pourquoi tout-à-coup ce verrouillage ?