Fichiers PDF, le retour ... des ennuis sur PC!

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 10
Règles du forum
Avant de créer un sujet ou poster un message, merci de prendre connaissance du règlement du forum
Salicorne
Amateur
Rang : Amateur
Salicorne - 18 juin 2018, 16:14
Bonjour à tous.

J'utilise W10 (1803+maj mensuelle) et EDGE comme navigateur, et j'ai plusieurs cas de figure de mauvais fonctionnement avec des fichiers PDF:
1) Les fichiers PDF reçus par email n'apparaissent pas du tout dans l'email arrivé.
J'ai questionné le staff technique de l'expéditeur.
Réponse: problème avec W10.
Solution: envoi par courrier postal 5 jours... On progresse, 7 jours demain!
2) Pour ce même courrier que j'ai reçu en // sur PC et Tel, les fichiers attachés sont bien présents sur le tel et s'ouvrent parfaitement.
J'ai donc fait un transfert de ce courrier vers mon PC, et à l'arrivée sur PC, ces fichiers sont parfaitement visibles et utilisables alors qu'ils ne l'étaient pas en réception direct sur PC. Tout cela n'est pas très clair...mais j'ai pu récupérer mes fichiers.
3) Sur PC, et avec deux autres courriers en provenance cette fois d'une autre société, je ne peux pas imprimer ces courriers et je n'ai aucun message d'erreur d'impression alors que mon imprimante fonctionne parfaitement par ailleurs.
Pour tenter de contourner le pb, j'ai enregistré ces courriers en fichiers PDF avec l'imprimante virtuelle PDF . Mais le résultat est le même, impossible d'imprimer ces documents PDF.
J'ai tenté une dernière manip en me transférant ces fichiers à moi même de PC à PC, et de PC à Tel puis de Tel à PC comme en (1). Rien n'y fait, bien que lisibles à l'écran, ces fichiers sont transparents. Le gestionnaire d'impression est désespérément vide.

Question, rencontrez-vous les mêmes problèmes et avez-vous des solutions?
Plus une explication tech..., je sais ça fait beaucoup...

Merci d'avance

abasourdix
Amateur
Rang : Amateur
abasourdix - 22 juin 2018, 09:38
Le fait que les PJ n'apparaissent pas dans le mail n'a rien à voir avec Windows 10. Cette réponse est celle d'un technicien réactionnaire et frustré que son bon vieux W7 soit obsolète et avec lequel il aurait préféré couler des jours heureux, douillettement enmitouflé dans sa zone de confort jusqu'à l'age de la retraite.
Ce problème est courant et est généralement dû à un bug du client. L'application Courrier, client mail de base sous W10 est coutumière du pb.
Ce pb arrive moins avec outlook.
Ma solution est en général de lire le mail avec le client web. Si c'est gmail ou yahoo mail, pas de souci. Si c'est l'entreprise, peut-être propose elle une interface webmail en plus du client outlook. Si non, transférer le mail sur gmail.
En général, à la base, c'est l'expéditeur qui a mal encodé son mail et n'a pas respecté les standards d'attachment des PJ, parfois en utilisant des outils open source foireux. Tout ce qui est fait sous linux n'est pas du caviar.

Le soucis d'impression est un autre pb.
Le fichier est peut-être protégé contre l'impression, pour des raisons de confidentialité.
Imprimez le document, non sur une imprimante pdf, où la protection va persister, mais sur une imprimante XPS.
le xps est le format concurrent du pdf, fait par microsoft. Il est très bien, mais n'a jamais décollé car le PDF est un standard de fait. Un peu comme le OGG vs le MP3
Une fois le XPS généré, l'ouvrir puis l'imprimer

Jef Homborch
Professionnel
Rang : Professionnel
Jef Homborch - 07 juil 2018, 19:37
Bonjour,
Si vous voulez mon avis qui, du reste, ne correspond peut-être pas avec la pensée dominant en ce lieu, utilisez des logiciels libres :
Pour vos courriels, Mozilla Thunderbird ;
Pour vos PDF, Sumatra.
Vous ne le regretterez pas.