File Explorer: Pourquoi MS se complique la tâche ?

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 10
FrankLucas
Amateur
Rang : Amateur
FrankLucas - 11 sep 2018, 14:44
Récemment, on a apercu des améliorations apportées à l'explorateur de fichiers UWP présent dans Windows 10 :
https://m.windowscentral.com/windows-10 ... e-explorer

Mais ces améliorations sont apportées au compte gouttes, à chaque grosse nouvelle mise à jour Redstone.
Sans extrapolation, à ce rythme la cet Explorateur UWP ne rattrapera pas l'actuel Win32 avant 2025 en termes de fonctionnalités.

La question c'est pourquoi Microsoft se complique la tâche ?
Pourquoi n'ont t-ils pas eu la même stratégie pour cette application que la suite Office ?

Ils ont apportés Office sur le Store via Desktop Bridge, et vont bientôt y insérer Fluent Design via XAML Island :
https://youtu.be/dIuQTQq9aWo

Au lieu de tout réécrire ce qui prend un temps fou, pourquoi n'ont-ils pas utiliser leurs propres outils pour l'explorateur de fichiers ?

On peut également poser la même question pour le Bloc Notes, et le gestionnaire de tâches.

Ou peut-être considèrent-ils qu'une application converti n'est pas une vrai UWP ?

En prime, des images de concept de Fluent Design bien réussis pour ces applications :

project-neon-fluent-bxj-002.jpg


niqsk1dg1w0z.jpg


project-neon-fluent-bxj-003.jpg

ixboksx
Expert
Rang : Expert
ixboksx - 20 sep 2018, 10:51
Atari a écrit :
FrankLucas a écrit :Et donc aucune possibilité de les " détacher " ?


OS = Gestion des entrées/sorties, gestion des processus/mémoire, gestion du matériel/processeur, Etc… ET gestion du système de fichier (explorateur de fichier)

Tous ces composants sont indispensables, interdépendants et indissociables…
Refaire le système de fichiers, c’est démolir/reconstruire pas mal de composants


Tu mélanges un peu tout là. Il y a le système de fichiers lui-même (NTFS, FAT32...), l'API système pour gérer les fichiers (création, lecture, écriture, etc...), et les applis qui utilisent cette API. L'explorateur de fichiers c'est une appli comme une autre et qui n'a rien d'essentiel au fonctionnement de l'OS (à l'extrême limite tout pourrait se faire dans les autres applis, dans la logique iOS), et le remplacer c'est juste développer une nouvelle appli.

Après, Windows c'est un peu spécial, à une époque toute l'interface graphique était dans le noyau (!). Maintenant elle en a été sortie,elle est restée elle-même très monolithique avec un process unique "explorer.exe" qui fait tout. Mais ça n'empêche pas pour autant de développer un explorateur de fichiers indépendant (d'ailleurs il en existe des tiers) et de laisser tomber la partie explorateur de fichiers de "explorer.exe".

Michel_LG7
Expert
Rang : Expert
Michel_LG7 - 20 sep 2018, 12:24
Tidus a écrit :
Michel_LG7 a écrit :Sauf qu'avant Win 10, il n' y avait pas de ruban dans l'explorateur. Il fallait aller dans les options.

Faux.
Le ruban existait déjà sous Windows 8 (tout comme la case à cocher que tu cites). Et je ne serais pas étonné qu'il soit déjà sous 7 voir Vista. Je vérifierai en rentrant en démarrant mon 7 pour voir.
EDIT: vérifié, pas sous 7. Donc depuis Windows 8.

Au temps pour moi, j’avais oublié Win 8 qui n’a pas eu un grand succès. :o

Il faut aussi savoir que le ruban a été introduit lors du passage de Office 2003 à Office 2007.

https://www.astuces-aide-informatique.i ... er-windows

https://www.astuces-aide-informatique.i ... windows-10

Atari
Professionnel
Rang : Professionnel
Atari - 20 sep 2018, 18:49
@ixboksx

« Tu mélanges un peu tout là »


Non, pas du tout, je fais juste une SYNTHESE en une ligne, sans aucun terme technique totalement inutile ici, nous ne sommes pas sur un forum scientifique
En revanche, J’ai l’impression que dans tes réponses, tu mélanges totalement tout…

Et Non, l’explorateur de fichier (partie visible de l’iceberg) n’est pas qu’une simple appli sous Windows, je précise bien sous Windows, Sous les systèmes Unix, c’est différent

Alors, oui, bien sûr, il existe des gestionnaires de fichiers tiers pour Windows, mais ils utilisent que ce que MS met à disposition, dans ce cas précis, juste l’essentiel sous forme de pilotes, d’API, etc…

Pour le reste, c’est Undocumented et pour cause, c’est directement intégré au système… et pourtant, c’est censé ne plus être intégré dans l’OS depuis W3.1/95 et les nouveaux formats de système de fichiers de Windows

A la QUESTION PRINCIPALE du sujet :
« Et donc aucune possibilité de les " détacher " »

Ma réponse est toujours non, c'est pas si simple tellement tout est plus ou moins imbriqué sous Windows et dans les OS en général pour certaines taches

Atari
Professionnel
Rang : Professionnel
Atari - 20 sep 2018, 19:01
Michel_LG7 a écrit :Il faut aussi savoir que le ruban a été introduit lors du passage de Office 2003 à Office 2007



Il faut aussi savoir que le mode usine à gaz a été introduit lors du passage de Office 2007 à Office 2010/13/16 ^^

Michel_LG7
Expert
Rang : Expert
Michel_LG7 - 21 sep 2018, 18:45
En tout cas Excel n'a jamais été une usine à gaz pour moi. ;)

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 26 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer