File Explorer: Pourquoi MS se complique la tâche ?

Discussions générales autour de Windows 10 pour PC et tablettes
Règles du forum
Avant de créer un sujet ou poster un message, merci de prendre connaissance du règlement du forum
FrankLucas
Amateur
Rang : Amateur
Votre smartphone : Samsung Galax S8+
FrankLucas - 11 sep 2018, 14:44
Récemment, on a apercu des améliorations apportées à l'explorateur de fichiers UWP présent dans Windows 10 :
https://m.windowscentral.com/windows-10 ... e-explorer

Mais ces améliorations sont apportées au compte gouttes, à chaque grosse nouvelle mise à jour Redstone.
Sans extrapolation, à ce rythme la cet Explorateur UWP ne rattrapera pas l'actuel Win32 avant 2025 en termes de fonctionnalités.

La question c'est pourquoi Microsoft se complique la tâche ?
Pourquoi n'ont t-ils pas eu la même stratégie pour cette application que la suite Office ?

Ils ont apportés Office sur le Store via Desktop Bridge, et vont bientôt y insérer Fluent Design via XAML Island :
https://youtu.be/dIuQTQq9aWo

Au lieu de tout réécrire ce qui prend un temps fou, pourquoi n'ont-ils pas utiliser leurs propres outils pour l'explorateur de fichiers ?

On peut également poser la même question pour le Bloc Notes, et le gestionnaire de tâches.

Ou peut-être considèrent-ils qu'une application converti n'est pas une vrai UWP ?

En prime, des images de concept de Fluent Design bien réussis pour ces applications :

project-neon-fluent-bxj-002.jpg

niqsk1dg1w0z.jpg

project-neon-fluent-bxj-003.jpg

FrankLucas
Amateur
FrankLucas - 11 sep 2018, 14:55
Un autre joli concept d'un File Explorer UWP :

https://m.imgur.com/a/4nK3Xg5

Reapper
Expert
Rang : Expert
Votre smartphone : Huawei P20 Pro
Reapper - 11 sep 2018, 16:29
Il y a une différence fondamentale en l'explorateur et Office. Le premier fait partie de l'OS et y est intégré, alors que le second est une suite logicielle totalement indépendante.
Quand on voit le temps de migration du panneau de config vers les paramètres, il est fort probable que le même genre de problèmes se posent concernant l'explorateur.

FrankLucas
Amateur
FrankLucas - 11 sep 2018, 16:39
J'y avais pensé.

Et justemment, c'est difficile de détacher des applis intégrées à l'OS ?

Tout comme Edge également

Atari
Amateur
Votre smartphone : LuSamPhone
Atari - 11 sep 2018, 17:30
Comme le dit @reapper, l’explorateur de fichier fait totalement partie de l’OS, de la même façon que les OS du corps humain

« Tout comme Edge également »
Edge n’est pas indispensable au bon fonctionnement de l’OS, le système de fichier, oui ;)

FrankLucas
Amateur
FrankLucas - 11 sep 2018, 20:01
Et donc aucune possibilité de les " détacher " ?

Tidus
Professionnel
Rang : Professionnel
Votre smartphone : Samsung Galaxy S9
Tidus - 11 sep 2018, 20:58
Non mais la question n'est pas là.
Tu te rends compte quand même que l'explorateur de fichier n'a pas énormément changé depuis pas mal de versions de Windows ?
Tu imagines tout le vieux code qu'il se trimbale et qui n'est pas compatible UWP ? Les accès disques sont totalement différent avec UWP.

Donc oui ils doivent tout réécrire et c'est un gros morceau.

FrankLucas
Amateur
FrankLucas - 11 sep 2018, 21:13
Merci, je comprend mieux maintenant. Bon beh plus qu'a patienté maintenant

Atari
Amateur
Votre smartphone : LuSamPhone
Atari - 11 sep 2018, 21:26
FrankLucas a écrit :Et donc aucune possibilité de les " détacher " ?

OS = Gestion des entrées/sorties, gestion des processus/mémoire, gestion du matériel/processeur, Etc… ET gestion du système de fichier (explorateur de fichier)

Tous ces composants sont indispensables, interdépendants et indissociables…
Refaire le système de fichiers, c’est démolir/reconstruire pas mal de composants

FrankLucas
Amateur
FrankLucas - 12 sep 2018, 08:04
Je comprends mieux

Michel_LG7
Expert
Votre smartphone : Lumia 650
Michel_LG7 - 12 sep 2018, 11:32
L'explorateur de fichiers, n'a pas beaucoup évolué depuis presque 20 ans. :o

Ce qui manque pour moi:

- Lecture plus claire des dossiers sur la gauche sans avoir à tout développer (ne laisser que les derniers qu'on a utilisé et un raccourci pour développer tout).

- Taille de chaque dossier comme on a la taille des fichiers avec le nombre de fichiers.

-Les métatags mieux gérés. Si vous avec des musiques, il faut avoir le titre, l'interprète, le temps de la chanson etc.. pour des images: le nom de l'appareil photo, la vitesse, l'ouverture.... tout ceci paramétrable en fonction du type de fichier.

-Quand les fichiers sont envoyés sur le cloud connaître l'état de transfert comme quand on copie un fichier vers une clé USB par exemple.

-Sur le Cloud, comme on peut envoyer un fichier dans un dossier de OneDrive par drag and drop, faire de même dans l'autre sens du cloud vers son disque dur.

-Des options devraient être définies par défaut comme voir l'extension de fichier.

-Une barre d'outils plus claire paramétrable comme dans Office.
....

MartyMacFly
Expert
MartyMacFly - 17 sep 2018, 13:42
Michel_LG7 a écrit :-Des options devraient être définies par défaut comme voir l'extension de fichier.

Pour le commun des mortels, il ne vaut mieux pas ;)

Tidus
Professionnel
Tidus - 17 sep 2018, 13:51
Michel_LG7 a écrit :-Quand les fichiers sont envoyés sur le cloud connaître l'état de transfert comme quand on copie un fichier vers une clé USB par exemple.

-Sur le Cloud, comme on peut envoyer un fichier dans un dossier de OneDrive par drag and drop, faire de même dans l'autre sens du cloud vers son disque dur.

"L'application" OneDrive fait déjà ça.

Michel_LG7
Expert
Michel_LG7 - 17 sep 2018, 15:12
@MartyMacFly: Mais, je le mets toujours avec les extensions pour connaître le type de fichiers, sinon, c'est pas grave, j'ai l'habitude. :)

@Tidus: mais, je ne veux pas d'une appli, je veux le faire à partir d'un navigateur.
Et sur mon Asus TCHI-300, j'ai bien un dossier en local de OneDrive, mais je ne sais pas quand il a fini de transférer les fichiers.

Remarque: si à partir de l'appli, je peux l'avoir comme un lecteur, alors cela pourrait m'intéresser, il faudra que je songe à l'installer. ;)

Tidus
Professionnel
Tidus - 17 sep 2018, 15:48
Michel_LG7 a écrit :@Tidus: mais, je ne veux pas d'une appli, je veux le faire à partir d'un navigateur.
Et sur mon Asus TCHI-300, j'ai bien un dossier en local de OneDrive, mais je ne sais pas quand il a fini de transférer les fichiers.

C'est pour ça que j'ai mis "Application".
C'est bien un dossier local visible dans l'explorateur. Il y a une icone qui indique quand la synchronisation n'est pas encore faite et quand le fichier est synchronisé. Totalement intégré à l'explorateur donc.

Je plussoie MartyMcFly pour les extensions.

Michel_LG7
Expert
Michel_LG7 - 19 sep 2018, 11:49
Je viens de m’apercevoir que dans l'explorateur sur Win10 dans le ruban dans Affichage, il ont mis avec une case à cacher avec Afficher ou masquer les extensions, c'est déjà mieux. :)

Comme quoi, il suffit de le demander pour l'avoir. :D

Tidus
Professionnel
Tidus - 19 sep 2018, 11:53
Ça existait déjà depuis minimum Vista. J'ai même un doute pour xp.

Michel_LG7
Expert
Michel_LG7 - 19 sep 2018, 12:00
Sauf qu'avant Win 10, il n' y avait pas de ruban dans l'explorateur. Il fallait aller dans les options.

Comme du temps de Win Xp, on ne pouvait pas faire WIndows + flèche gauche. :)

BlackWolf
Professionnel
Votre smartphone : Oneplus 6
BlackWolf - 20 sep 2018, 09:43
Je vais peut-être poser une question bête, mais à quoi correspond Windows + flèches à gauche ?
Je parle bien de l'action

Tidus
Professionnel
Tidus - 20 sep 2018, 09:57
Michel_LG7 a écrit :Sauf qu'avant Win 10, il n' y avait pas de ruban dans l'explorateur. Il fallait aller dans les options.

Faux.
Le ruban existait déjà sous Windows 8 (tout comme la case à cocher que tu cites). Et je ne serais pas étonné qu'il soit déjà sous 7 voir Vista. Je vérifierai en rentrant en démarrant mon 7 pour voir.
EDIT: vérifié, pas sous 7. Donc depuis Windows 8.

Michel_LG7 a écrit :Comme du temps de Win Xp, on ne pouvait pas faire WIndows + flèche gauche. :)

Tu es sûr de toi là ? J'aurai justement dit que ça existait depuis Xp.

BlackWolf a écrit :Je vais peut-être poser une question bête, mais à quoi correspond Windows + flèches à gauche ?
Je parle bien de l'action

Cela permet de déplacer la fenêtre active de la droite vers la gauche de l'écran. Utile quand tu veux diviser ton écran en deux pour afficher deux fenêtre en même temps.
Dernière édition par Tidus le 20 sep 2018, 10:16, édité 1 fois.