Fonctions oubliées de Windows Vista

Discussions autour des anciens systèmes d'exploitation pour PC : Windows 7, 8, 8.1 ou antérieur
Lumia640CYAN
Initié
Rang : Initié
Lumia640CYAN - 31 juil 2018, 21:21
Bonjour
Avant de commencer je précise que même si je sais que Windows Vista n’a pas été très apprécié, moi j’aimais beaucoup cet OS qui était celui de mon premier ordinateur, à l’époque de l’école primaire. Je ne l’avais pas utilisé depuis des années, mais la semaine dernière, sur l’ordinateur d’un cousin, j’ai pu redécouvrir ce système, qui était plutôt complet, et rempli de fonctionnalités dont beaucoup ont disparu sans laisser de traces dans les Windows d’aujourd’hui. C’est dommage, la plupart étaient pratiques.
Dans le désordre :

Windows vista misait beaucoup sur le multimédia, et Movie Maker était rejoint par 3 nouvelles applications : DVD Maker, Photo Gallery et Media Center. Toutes les quatre ont été abandonnées, et aucune n’a vraiment trouvé de remplacement. On dirait que le multimédia n’est plus vraiment à l’ordre du jour en 2018, et pas seulement chez Microsoft. Il n’y a plus beaucoup d’organisateurs de photos/logiciels de montage/graveurs DVD grand public, alors que ce sont des logiciels indispensables je trouve.
Vista avait quatre nouveaux jeux : Inkball (un jeu qui consistait à faire rebondir des balles sur des obstacles dessinés, et qui serait très à sa place sur les dernières Surface), Purble Place (un jeu qui a marqué mon enfance), Chess Titans (un jeu d’échecs en 3D) et le Mahjong. Seul le Mahjong a survécu, les trois autres ont sombré dans l’oubli, comme le Reine de Pique d’ailleurs.
A l’époque, Windows était fourni avec une aide complète, disponible hors-ligne, avec des articles sur à peu près tout. Celle de Vista avait même quelques démonstrations Vidéo.
Il y avait aussi l’accueil Windows, une fenêtre qui s’ouvrait au premier démarrage de l’ordinateur, avec des raccourcis vers les fonctions, réglages et articles de l’aide principaux. Il existait encore dans Windows 7, mais a disparu depuis
Un autre programme disparu, c’est l’espace de collaboration. Je crois qu’il servait à créer un réseau Wi-Fi pour partager son écran et des fichiers. Il n’a duré qu’une version.
Vista avait aussi une fonction qui permettait d’empiler les fichiers d’un dossier en « dossiers virtuels », selon leur type, leur date, leurs mots-clés… cette fonction assez pratique a disparu en silence de Windows 7 et n’est pas revenue.
Les gadgets, une autre nouveauté de Vista, ont disparu eux aussi. La plupart sont remplacé par les tuiles dynamiques, mais ce n’est pas le cas du puzzle, du carnet d’adresses ou du compteur processeur.
Enfin il y avait les échantillons, ou samples : Vista était fourni avec 15 photos, 11 musiques, 3 vidéos et 3 enregistrements TV (un record). Ces échantillons devaient servir à faire la démo des programmes multimédia, et permettaient de les essayer sans avoir ses propres fichiers. Les 11 musiques étaient les seules que je pouvais écouter à l’époque ou je n’avais pas internet. Les échantillons n’étaient pas indispensables, mais ils étaient assez sympathiques. Ils ont disparu de Windows 8, sans justification.

Je me doute que cette liste n’est pas complète, mais presque aucun de ces abandons ont été justifiés, voire mentionnés. On dirait que dès que Microsoft a développé une fonction de Windows, il l’oublie, et le jour ou cette fonction lui revient en mémoire, il s’empresse d’y mettre un terme. On l’a vu récemment avec le groupe résidentiel par exemple. Ce qui me pousse à espérer que Microsoft ne se souvienne jamais de certaines choses.
J’ai aussi l’impression qu’en 2007, un ordinateur était, à peine sorti de sa boite, un appareil complet qui faisait presque tout sans avoir besoin d’être connecté en permanence. Ce n’est plus le cas en 2018. Les ordinateurs sont de plus en plus dépendants de leur connexion internet, même si cette dernière n’est pas partout suffisante.

C'est dommage.

pro_info
Staff
Rang : Staff
pro_info - 02 août 2018, 10:04
Pour moi c'est l'évolution dans la plupart des cas, tout ce que tu cites à mon sens ne sert à rien ou presque à l'époque où nous sommes. DVD maker, qui grave encore des DVD aujourd'hui, personne. Si tu me dis quelques-uns, justement Microsoft va là ou il y a du monde comme tout le monde, donc à la trappe, d'autres logiciels non Microsoft existent. L'aide hors ligne, perso ne ma jamais convaincu, là c'est du full online et de qualité identique ou presque à ce qui se faisait. Mais certes il faut avoir internet ce qui à notre époque est considéré comme acquis. Les gadgets, on les a trainés sous Windows 7, mais la sauce n'a pas pris, peu de personnes s'en sont servi et ont utilisé des solutions alternatives plus flexibles, donc Microsoft comme le reste a décidé de se retirer de là. Les échantillons, plus inutiles que ça tu meurs j'aurais envie de dire, surtout quand tu as accès à internet comme aujourd'hui. Etc, etc. Après tu vas me dire et à juste titre, oui mais ceux qui n'ont pas accès partout, tout le temps à internet (je connais bien j'en fais parti), bah on est pas, ou plutôt, plus dans la norme.

Lumia640CYAN
Initié
Rang : Initié
Lumia640CYAN - 02 août 2018, 11:59
Perso la création de DVD, c'est peut-être ce qui me manque le plus. J'en avais gravé 3 ou 4 vers 2012, mais c'est vrai qu'on va de plus en plus vers la disparition du montage personnel, j'ai l'impression. Les gens font souvent des photos vit fait, parfois directement depuis instagram ou snapchat, les retouchent avant de les prendre, les envoient à tout le monde, et les suppriment au bout d'un mois quand ils n'ont plus de place.
Je n'ai jamais dit que les échantillons étaient très utiles, juste que je les aimais bien. Evidemment, ils ne servaient à rien. Mais bon, pourquoi pas.

L'aide en ligne de Windows ( https://support.microsoft.com/fr-fr/pro ... windows-10 ) ne m'a pas l'air aussi complète, la liste d'articles est assez courte, comme les articles eux-mêmes… J'ai l'impression qu'il faut souvent avoir recours à des forums comme celui-ci

La connexion est considérée comme un acquis, en effêt, et c'est loin d'être partout le cas. Personnellement, je n'ai la Wi-Fi que dans le salon, et je ne suis pas toujours chez moi. Et encore, je ne vis pas dans une zone blanche…

Je me rends compte que c'est l'évolution qui dicte ces abandons, mais si au moins Microsoft les annonçait, les justifiait, proposait des alternatives…
Faut dire qu'il commencent à avoir une mauvaise réputation, à force d'abandonner leurs produits. Avec Windows Phone (3 fois!), Nokia, Groove, Windows RT, MSN, Zune… et j'en passe


Edit:
J'ai l'impression qu'à partir de Windows 7, Microsoft a commencé à retirer des fonctions de Windows à chaque version pour gagner de la place, mais pourtant l'os ne prend pas vraiment moins de place qu'avant

Les gadgets n'ont pas vraiment pris, mais apple les a gardés quand même pourtant. Il y a des années, il y avait eu des prototypes de tuiles-gadgets pour Windows 8.2. C'aurait été un vrai remplacement.

C'est vrai qu'apple abandonne beaucoup de choses aussi. iDVD est mort avant DVD maker. mais d'un autre côté iMovie est toujours vivant et en bonne santé. Quand à google, même s'ils se moquent parfois du monde, ils ont au moins la politesse d'annoncer qu'ils abandonnent des produits (rss reader, shortener…) avec un communiqué plutôt que de ne rien dire et d'espérer que ça passe et que tout le monde oublie.

Lumia640CYAN
Initié
Rang : Initié
Lumia640CYAN - 03 août 2018, 11:16
A propos:

Il y a à peu près une semaine (vers le 23 juillet) j'ai redécouvert l'existence du jeu Purble Place
J'en ai parlé à quelques amis depuis

En recherchant sur Twitter, il y a eu plus de tweets à propos de ce jeu sur ces 10 derniers jours que sur ces 10 dernières années
Je ne sais pas si je dois être content ou me sentir plagié

En tout cas ça prouve que tout le monde n'a pas oublié ces trucs.

pro_info
Staff
Rang : Staff
pro_info - 03 août 2018, 20:36
J'ai fait jouer plusieurs fois ma jeune cousine sur ce jeu^^

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 4 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer