[AVIS / MINI TEST] HP Pavilion x360 (11-k103nf)

MaraMagica
Amateur
Rang : Amateur
MaraMagica - 01 mars 2016, 17:14
Tout d’abord, parlons de ses spécifications. Cet ordinateur de 11,6 pouces possède :
  • Un processeur intel Core M3-6Y30 (0.9 ghz jusqu’à 2,2 Ghz, deux cœurs)
  • Une carte graphique HD intel 515 (4 Mo de mémoire cache)
  • Windows 10 famille x64
  • 4 Go de mémoire
  • Un SDD M.2 de 128 Go
  • Un écran tactile de 11,6 pouces
  • Une batterie en Li-ion de 32 w/h
  • Une webcam à l’avant
  • 1 port HDMI / 1 prise combo casque/microphone / 1 port USB 2.0 et 2 ports USB 3.0 et 1 port RJ-45

Notons que comme le Lenovo Yoga, l’ordinateur peut se tourner jusqu’à 360°, comme son nom l’indique.

Déjà, parlons de ce pour quoi je l’ai acheté pour ma mère : elle cherchait un ordinateur rapide, compact, fluide, lui permettant d’utiliser Word, avec antidote et internet.

Ce qu’il fait parfaitement bien sans aucun ralentissement.

Pour de la petite bureaucratique, cet ordinateur est parfait, et en outre, on bénéficie d’une batterie assez sympathique qui tient plutôt longtemps, ce qui a agréablement surpris ma mère.

Il s’allume extrêmement rapidement grâce au SDD mais on aurait aimé une plus grande mémoire car, à cause des logiciels d’HP préinstallé, une bonne partie de la mémoire est bouffée. Un nettoyage (surtout pour les antivirus débiles préinstallés) a été fait dès le déballage et aucun souci n’est à signaler.

Je ne pense pas, en voyant les consommations dans le gestionnaire des tâches, que l’ordinateur est capable de lancer des « gros jeux » : il y a une grande consommation de mémoire, évidemment, et il me semble, un peu de processeur.

Cependant, il n’a pas été acheté pour jouer et ma mère n’utilise même pas chrome ou firefox. Donc, cet ordinateur convient très bien dans ce qu’elle fait.

La conception, au niveau du clavier, est très confortable pour un écrivain (d’après elle, je ne m’y connais pas) même si le touchpad est un peu faiblard. Cela ne la dérange pas plus que ça, car elle utilise la plupart du temps le tactile.

Il est très réactif et comme je l’ai déjà dit, rapide grâce à son SDD.

Du coup, c’est un très bon petit ordinateur pour faire du surf, écrire, et regarder des vidéos. Ne lui demander pas plus.

Parlons du « physique » maintenant.

Niveau conception, rien à redire, extérieurement, il est très beau, on dirait presque un design premium. De plus, ses multiples ports USB, HDMI et RJ45 le rend extrêmement pratique.
Pour le son, ma mère le trouve très bien, mais il se peut que pour vous, il est mauvais. Après tout, ce n’est pas un appareil haut de gamme.
Le seul défaut que je lui reproche est son écran un peu faiblard et qui n’est pas HD, mais on ne peut pas tout voir pour ce prix-là (600€ sur la Fnac).

J’ai quelque doute quant à l’utilité de le retourner complètement, mais ma mère trouve que cet aspect 360 lui permet de le positionner comme elle le veut quand elle travaille sur ses genoux.

Du coup, je pense que pour 600€ si on cherche un ordinateur fluide pour faire du bureau et avoir un ordinateur secondaire, il est très très bien. Ca n’en vaut pas une surface (3 ou Pro) mais évidemment, ça n’a pas le même prix.

Ce test s’enrichira dans les prochains jours avec d’autres avis, et des photographies. Pour le moment, je ne l’ai pas sous la main.

De l’avis de ma mère, il n’a aucun défaut.

uniik38
Confirmé
Rang : Confirmé
uniik38 - 02 mars 2016, 08:55
Salut, sympa cette petite analyse :) tu parles d'autonomie mais sans citer de chiffre, une petite précision du coup ?

Dommage qu'il n'y est pas encore les photos, je vais aller voir sur internet ;)

Et pour les jeux, forcément ça ne va pas faire tourner de jeux gourmand mais suffisant pour les applis du store non ?

MaraMagica
Amateur
Rang : Amateur
MaraMagica - 02 mars 2016, 17:18
Alors pour l'autonomie j'ai rien put calculer du tout, car il appartient à ma mère donc j'ai pas put le vider et voir en combien de temps. En tout cas, elle l'a laissé en veille pendant une journée entière et il a perdu que quelque pourcent (une dizaine quand chargé à fond peut être ?) quand ma surface se vide lentement mais sûrement.

Pour les jeux, je n'ai pas du tout put tester. Mais probablement que candy crush et d'autres petits jeux du store tournent sans soucis.

Franc84
Professionnel
Rang : Professionnel
Franc84 - 04 mars 2016, 09:10
Bonjour,
sympa et merci pour ce retour d'expérience :D
Cordialement, Franc84

MaraMagica
Amateur
Rang : Amateur
MaraMagica - 04 mars 2016, 09:55
Mais de rien ! Je trouve ça important vu qu'il n'y en a aucun disponible sur la toile !

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 7 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer