[Impression] Impossible d'imprimer en paysage 2/page

Sujets légers, éphémères, blagues, détente, discussions entre potes sans rapport avec les smartphones ? C'est ici ! ^^
Lyno
Amateur
Rang : Amateur
Lyno - 11 août 2014, 20:51
Bonjour,

J'espère que le titre de cette demande est claire, je ne savais pas trop comment formuler...

En fait, j'essaie d'imprimer des textes de manière à ce qu'ils soient groupés par deux en mode paysage, comme ceci:


________________________________________________
I AAAAAAAAAAAAAA BBBBBBBBBBBBBBB
I AAAAAAAAAAAAAA BBBBBBBBBBBBBBB
I AAAAAAAAAAAAAA BBBBBBBBBBBBBBB
I etc... etc...
I
I
I
I________________________________________________



J'ai beau tout essayé, l'aperçu d'impression me nargue en ne bougeant pas d'un poil, et j'ai beau avoir essayé tous les paramètres d'impression, il me sort toujours une feuille avec certes deux pages par feuille, mais en mode portrait...

Avez vous déjà eu le même problème? Avez vous une idée de la nature du problème? L'imprimante? Ma nullité absolue?

Merci d'avance!

Bekoal_mtw1
Staff
Rang : Staff
Bekoal_mtw1 - 11 août 2014, 22:38
Bonsoir,

Comme ta question n'est pas spécifique à une machine, ni même à Windows (le principe est le même sous Mac, Linux,... je la déplace dans le "fourre-tout" du forum :)

Si j'ai bien compris, tu souhaites imprimer du texte en deux colonnes sur une feuille A4 placée "à l'horizontale" (mode paysage). J'illustre avec Word mais le schéma est le même pour tout traitement de texte (même les menus s'appellent, en général, de la même manière) :

- dans le menu "Mise en page" > sous-menu "Orientation", choisi "paysage" et dans le sous-menu "Colonnes", choisis "2"
- pour l'impression, choisis "Imprimer" > dans les propriétés de l'imprimante (bouton "Propriétés"), choisi le mode "Paysage" (là tu vas devoir chercher l'onglet correspondant où trouver ce paramètre, cela dépend du pilote de l'imprimante, moi par exemple c'est l'onglet "Finition")

NB : Dans le menu "Mise en page" du traitement de texte, tu pourras aussi choisir l'épaisseur des marges et l'écartement entre les colonnes.

Resultat :
Capture.JPG

lorem ipsum.jpg

Lyno
Amateur
Rang : Amateur
Lyno - 12 août 2014, 20:56
Merci pour ta réponse!

Mon problème est que sur Windows 8.1 (excuse moi de ne pas avoir spécifié^^), l'impression depuis le "lecteur" ne me permet pas tout ça. Alors je peux bien ouvrir le pdf avec Word, mais certaines pages sont "fausses", et pour l'examen à l'uni, c'est retrait immédiat des textes de lois vois tu...

Je sais bien comment utiliser les paramètres d'impression que ce soit depuis Word ou autre, mon problème est que ces paramètres ne fonctionnent pas / n'existent pas.... vois tu?
Mais merci de ta réponse, et si tu as la solution n'hésite pas, je commence à manquer de temps, les examens approchent à grands pas... :'(

Bekoal_mtw1
Staff
Rang : Staff
Bekoal_mtw1 - 13 août 2014, 09:35
Je suis sous W8.1. Que mon Word soit 2007 ne change rien à la donne ; par contre comme tu n'as pas précisé qu'il s'agissait d'un document pré-formaté (que tu n'as pas créé toi-même), je n'ai pas précisé non plus dans ce sens. Tu parles de "lecteur" : veux-tu dire une appli et laquelle ?

Si tu n'as pas la possibilité d'éditer ton document (protégé ?), il n'y a pas de solution. Si tu peux l'éditer, utilise la mise en 2 colonnes avec Word (ou autre traitement de texte complet) comme j'ai expliqué ci-dessus.

Lyno
Amateur
Rang : Amateur
Lyno - 15 août 2014, 01:33
Par lecteur j'entends l'application native de Microsoft, qui s'appelle simplement "Lecteur"...

Non il n'est pas protégé, le seul problème est que l'impression en deux colonnes depuis Word fausse la présentation (notes de bas de pages en haut de la suivante, par exemple) ...

Je pense que l'imprimante ne prend simplement pas en charge ce type d'impression.

J'espère que tu m'as compris cette fois ci :)

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 5 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer