Incompréhension sur l'ergonomie de Windows 11

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 11
bliz
Initié
Rang : Initié
bliz - 22 nov 2021, 10:03
Bonjour à tous,
Je voulais créer ce sujet pour vous faire part de mon avis, ainsi qu'avoir vos retours sur l'ergonomie de Windows 11.
Pour mettre en contexte, j'ai fait la mise à jour via Windows Update mardi passé.
Ca fait maintenant donc bientôt une semaine que je suis sur Windows 11 et il n'y a pas un jour où je remarque que des fonctionnalités hyper utiles ont disparues...
En voici une liste:
-Le glisser-déposer sur la barre des tâche...
-Le calendrier sur la barre des tâches, où il était possible de créer un nouveau rendez-vous rapidement...
-Le clique droite sur la barre des tâches qui doit être fait seulement sur le bouton démarrer pour ouvrir par exemple le gestionnaire des tâches...
-Les icones wifi-batterie-son regroupé, pour changer de Wifi cela demande maintenant plus de clique....
-L'icone qui créé directement un nouveau dossier sur l'explorateur de fichier à disparu (ou en tout cas je n'ai pas trouvé comment mettre ce raccourci)...

S'ajoute encore à ça:
-Une lenteur INSUPPORTABLE du gestionnaire des tâches (moi qui l'utilise énormément, ces quelques milliseconde des délais sont juste pas possible)...
-Une lenteur lors de la première ouverture des widgets, du son-wifi-batterie, du menu démarrer et du calendrier/notifications...
-Une aberration ergonomique d'avoir le bouton démarrer au milieu, Ok c'est peut-être plus joli mais il faut "chercher le bouton" , dans le coin c'est bien plus rapide à trouver (pour ceci, ok on peut changer dans les paramètres, soit)....

Bref, pour conclure je remarque bien que Windows 11 est bien plus joli, et qu'il y a des changements positifs (multi-tâche amélioré, application photo améliorée, ....) mais je remarque surtout que certaines améliorations graphiques ont été faite au détriment de l'ergonomie et c'est pour moi un NON SENS ABSOLU. Les gens qui travaillent sur l'ergonomie du système savent bien que ça passe par réduire le nombre de clique, ce que je remarque en pratique c'est que pour beaucoup d'action, j'ai des cliques supplémentaires à effectuer....

Voila dite moi votre avis mais de mon côté, j'hésite grandement à revenir sur Windows 10.

imbeciel
Initié
Rang : Initié
imbeciel - 22 nov 2021, 11:53
C'est pourtant ce qu'il faut faire. Mais il aurait peut-être été judicieux de prolonger le délai de rétrogradation vers windows 10 en tapant dans l'invite de commande (administrateur)
DISM /Online /Set-OSUninstallWindow /Value:60
ce qui te donne 60 jours au lieu de 10.

RedShader
Professionnel
Rang : Professionnel
RedShader - 22 nov 2021, 14:16
Il serait peut-être judicieux de faire une installation propre. Cela pourrais régler les problèmes de lenteurs.

pro_info
Staff
Rang : Staff
pro_info - 27 nov 2021, 00:03
Je suis étonné que tu ne parles pas de la non-possibilité de dégrouper les éléments dans la taskbar, c'est surement ça (et le clic droit gestionnaire des tâches) qui me dérange le plus. Obligé de recourir à startallback, mais je n'aime pas vraiment ce truc.
Sinon dans le gestionnaire de fenêtrage, il me manque le layout pour mettre les fenêtres les unes en dessous des autres (une en haut, une en bas), obliger de passer par powertoy, mais là aussi ce n’est pas le mieux.