installation win11 sur Win7 en multiboot

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 11
Lomic
Nouveau
Rang : Nouveau
Lomic - 24 oct 2023, 11:21
Bonjour,

j'ai actuellement un pc en multiboot avec ubuntu et win7.

Je voudrais remplacer win7 par win11 (et donc conserver le multiboot avec ubuntu).

Quel est le moyen le plus simple pour faire cela ?

Se connecter sur win7, récupérer un binaire d'install de win11 et installer ? Si oui est-ce que ça ne risque par d'écraser mon multiboot ?

Merci de vos réponses.

Jef Homborch
Professionnel
Rang : Professionnel
Jef Homborch - 24 oct 2023, 12:24
Bonjour,
1) Je pense qu'il n'est plus possible de passer gratuitement de windows 7 à windows 11, cf.
https://www.theverge.com/2023/10/11/239 ... activation
2) Pour une mise à niveau sur place, il faut, si l'ordinateur n'est pas compatible, télécharger l'ISO de Windows 11. Il faut alors la monter (g: par exemple) puis, dans l'invite de commande en tant qu'administrateur, faire
g:
setup /product server

ce qui éliminera le test de compatibilité de l'ordinateur.
3) Pour le dual boot, je pense que, comme il existe déjà un windows boot manager, le nouveau windows s'y remettra et que le GRUB ne sera pas endommagé. C'est ce que j'ai eu après installation de w11 à côté de w10 et ubuntu préexistants sur l'un de mes ordinateurs (passage de double boot à triple boot). Si jamais GRUB était détruit, on peut utiliser Boot Repair qui recréera un GRUB.

Lomic
Nouveau
Rang : Nouveau
Lomic - 25 oct 2023, 09:30
Ok merci Jeff pour ta réponse.

Je n'espérais pas ne pas payer la licence pour win11,mais en me renseignant je me suis aperçu que ma machine ne serait pas compatible avec win11, du coup je vais me rabattre sur win10.

D'ailleurs la licence win10 est-elle encore payante ?

Jef Homborch
Professionnel
Rang : Professionnel
Jef Homborch - 25 oct 2023, 12:04
Bonjour,
A ma connaissance, il n'est plus possible de trouver des licenses windows 10.
Pour ma part, j'ai installé windows 11 sur deux PC incompatibles et ça fonctionne bien.
Si c'est pour faire une mise à niveau, je t'ai indiqué la procédure dans mon précédent message. Pour un clean install, Rufus propose les fichiers qui désactivent la vérification de compatibilité.