Interface windows 8.1 plante. Bouton démarrer ne répond plus

Discussions autour des anciens systèmes d'exploitation pour PC : Windows 7, 8, 8.1 ou antérieur
phenetas
Amateur
Rang : Amateur
phenetas - 26 nov 2014, 19:56
Bonjour, je suis sous 8.1, et de temps en temps mon interface windows plante. C'est à dire que le "bouton windows" ne répond plus. Tout comme je ne peux plus afficher le bandeaux latéral de droite en allant dans le coin à droite de l'écran.
Pareil pour le bandeau de gauche.

Je pense que quelque chose à crashé, comme par exemple explorer.exe, j'aimerais le relancer manuellement via le gestionnaire de tâches mais je ne sais pas quoi executer.

Help ?

Merci

Bekoal_mtw1
Staff
Rang : Staff
Bekoal_mtw1 - 27 nov 2014, 08:15
Bonjour,

Si explorer.exe a crashé, il est simple de s'en rendre compte : sur le bureau (s'il peut encore être atteint !), l'Explorateur de fichiers ne démarre plus...

Quand "ça patauge", une solution universelle : réactualisation de Windows :
- via la Charm Bar > Paramètres > Modifier paramètres PC > Mise à jour et récupération > Récupération > "Actualiser votre PC sans affecter vos fichiers".
OU,
- dans le Panneau de configuration > Récupération > lien "Si vous rencontrez des problèmes avec... Paramètres PC" > Récupération > "Actualiser votre PC sans affecter vos fichiers"

Pour lancer un exécutable (ea explorer.exe) depuis le Gestionnaire des tâches : menu "Fichier" > "Exécuter une nouvelle tâche" > taper explorer.exe dans la ligne "Ouvrir" > OK

phenetas
Amateur
Rang : Amateur
phenetas - 29 nov 2014, 22:30
Merci Bekoal pour ton retour.

Justement non ce n'est pas explorer qui a crashé, je connais bien ce plantage et je sais le relancer manuellement. Je donnais ça à titre d'exemple.

Là ce qui ne répond plus c'est :
-le bouton démarrer
-la charm barre n'apparait plus
-la charm barre de gauche avec les app ouvertes

Autrement tout marche, juste ces trois choses que j'appelle "l'interface 8.1". Je pense qu'il est possible de les relancer via "Executer une nouvelle tache", mais je ne sais pas comment s’appelle la tache qui gère les charm barre et le bouton démarrer

Bekoal_mtw1
Staff
Rang : Staff
Bekoal_mtw1 - 30 nov 2014, 09:33
Il ne faut pas confondre explorer.exe et l'Explorateur de fichier qui n'en est qu'une "sous-fonction". Explorer.exe gère tout le GUI de Windows. Dans le gestionnaire de tâche en mode détaillé, onglet "détails", sélectionne explorer.exe et choisi "fin de tâche" pour t'en rendre compte. Pour le relancer, fais comme je t'ai dit plus haut.

phenetas
Amateur
Rang : Amateur
phenetas - 30 nov 2014, 09:58
Merci pour ta réponse Bekoal, j'ai du mal a m'expliquer visiblement. Oublions cette histoire d'explorer.exe. j'en ai parlé juste comme d'un exemple, je sais ce que c'est et ce n'est pas ca qui me pose problème ;)

Voila mon problème exact :

"ces trois éléments ne répondent plus :
-le bouton démarrer
-la charm barre n'apparait plus
-la charm barre de gauche avec les app ouvertes"

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 11 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer