L'iPhone X : un smartphone raté à 1350 euros ?

MGI
Expert
Rang : Expert
MGI - 12 jan 2018, 07:40
Histoire de changer sans pour autant entrer dans la polémique actuelle des iPhones qui ralentissent, même hors des virages ou des descentes:

http://www.phonandroid.com/iphone-x-recoit-palme-pire-design-2017.html

Quand je pense à ce que l'on peut trouver d'utile à ce prix, ne serait ce qu'un PC portable... :(
Dernière édition par Solon le 15 jan 2018, 10:53, édité 2 fois.
Raison : Ajout de précision dans le titre

Solon
Staff
Rang : Staff
Votre smartphone : L950, MotoE
Solon - 12 jan 2018, 08:50
Et après certains vont venir nous expliquer que le smartphone est le form factor ultime et qu'un changement de form factor et d'usage n'a aucune chance de trouver un public ... suivez mon regard ..... ^^

Tidus
Confirmé
Rang : Confirmé
Votre smartphone : Lumia 800/920/950
Tidus - 12 jan 2018, 09:07
Tiens je n'avais pas du tout suivi l'actu à son sujet.
Content de voir qu'il ne se vend pas, cela incitera peut être Apple à arrêter de vendre ses smartphone à prix d'or.

Jacky64
Professionnel
Rang : Professionnel
Jacky64 - 12 jan 2018, 09:11
J'adore... Jusqu'à maintenant on reprochait à Apple de prendre trop de place sur la façade avec son bouton d'accueil, et maintenant on lui reproche qu'il n'y a plus le bouton d'accueil. Que je sache, les témoignages des utilisateurs montrent qu'ils assimilent vite les nouveaux gestes qui remplacent les fonctions du bouton d'accueil, qui poussent au bout la logique de l'interface tout tactile. "l'écran bordeless mais pas vraiment" c'est aussi un avantage : les écrans complètement borderless et courbés sur le bords c'est très beau, mais il est quasiment impossible de les manipuler à une main sans toucher les bords de l'écran avec la paume et faire des actions non désirées. Enfin, je ne vois pas comment on peut reprocher à l'iPhone X de ne pas être manipulable à une main alors que son gabarit extérieur n'est pas plus imposant que celui de ses prédécesseurs. De même, reprocher de "perdre" des pixels à cause des cornes et des coins arrondis c'est de la mauvaise foi : en réalité ils gagnent des pixels en utilisant ces zones (au prix d'une complication pour les développeurs).

Après perso jamais je n'irais acheter un smartphone à ce prix (ni même à 800€ en fait), et je crois que là Apple a fini par trouver le prix auquel ses clients habituels ne suivaient plus aveuglément.

Slippropre
Confirmé
Votre smartphone : Lumia 950
Slippropre - 12 jan 2018, 10:57
Mouais.
Pas trop confiance dans ce site et à part leur source on ne retrouve ce genre de remarque nul part.

Attention à ne pas se jeter sur les artilces qui flatent ce qu'on pense d'une marque. Objectivité forever !

ghaleon111
Expert
ghaleon111 - 12 jan 2018, 11:27
C’est un gros troll cette news
Je l’ai utiliser en vrai et c’est un sacré appareil, justement le design en jette face à tous les autres presque identique, l’appareil en lui même est un quasi sans faute d’ailleurs beaucoup vont le copier en 2018 vu les leaks, c’est le seul à exploiter le borderless avec une très bonne ergonomie à la bbos10, il a l’autonomie des versions plus tout en étant compact, l’apn est dans ce qu’il se fait de mieux etc..
Bref juste dommage pour le prix, c’est beaucoup trop chère mais visiblement ça ne l’empêche pas de se vendre bien mieux que tous les concurrents même si il se vend moins que les précédents à cause de ce tarif.

Figatellu
Confirmé
Votre smartphone : Lumia 735
Figatellu - 12 jan 2018, 11:52
Apple ne fait plus de design depuis un moment...
Depuis que l'objectif de ce design est de séduire les amateurs de luxe où les matériaux brossés ou le verre et en tous cas l'aspect de ces produits a pris le dessus sur l'usage, l'ergonomie et d'autres objectifs comme la durabilité.
Cela fait un moment que le design des smartphones part en vrille à cause d'eux : changer une batterie est devenu une souffrance ou un exploit. Un smartphone et son design n'est plus utilisable tel quel au quotidien de sorte qu'une large majorité de gens est obligée de lui adjoindre une prothèse pour le protéger des chutes potentielles...
Bref, je ne vais pas pousser la guéguerre dans les comparatifs, mais si Microsoft avait, depuis 6 ans eu les mêmes grâces que celles d'Apple par la presse à chacun des risques, remise en questions, essais qu'ils ont pris avec leur produits Surface... Ils bénéficieraient d'un peu plus de succès commercial que d'estime et pourraient peut-être ramener au moins le design vers l'usage. Est-ce qu'ils le ramèneraient de certaines directions stupidement imposées par la course à la finesse des appareils, elle aussi imposée par Ive et son équipe, c'est moins sûr.
Ce qui est sûr c'est que l'étiquette du challenger qui innove sur ces produits par un design qui pousse les usages vers d'autres horizons est plus du côté de Microsoft aujourd'hui.

Jacky64
Professionnel
Jacky64 - 12 jan 2018, 11:56
@Figatellu : je ne comprends pas trop ton message, parce que ce qu'on voit chez MS aujourd'hui c'est que sur la gamme Surface ils ont suivi cette course à la finesse et du tout collé/tout soudé initiée par Apple.

Figatellu
Confirmé
Figatellu - 12 jan 2018, 12:32
Jacky64 a écrit :@Figatellu : je ne comprends pas trop ton message, parce que ce qu'on voit chez MS aujourd'hui c'est que sur la gamme Surface ils ont suivi cette course à la finesse et du tout collé/tout soudé initiée par Apple.

Justement, je dis bien qu'ils ont hélas suivi ça (qui serait assez fou aujourd'hui pour produire des objets qui ne sont pas sur ce créneau, sachant comment le public y a été conditionné pour le voir comme premium etc.)

Je dis aussi qu'il n'y a pas que ça et surtout qu'ils ont poussé le design de leur produit en pensant aussi (et surtout, je pense) à l'usage et non à l'unique aspect séduction. La gamme Surface regorge d'innovation sur la manière d'utiliser l'informatique hard et soft : sur le contexte d'usage de mobilité, sur la manière de dessiner, de créer à plat ou en 3D, etc. la Surface et la polyvalence, le Studio et le desktop/table à dessin, le book et le laptop puissant hybride, etc. Et ça ils le font plus que bien d'autres constructeurs de PC, Apple compris depuis quelques années maintenant. Ralph Groene est aussi bon que Ive, et plus modeste. Quand à Panos Panay, il hérite de Jobs pour l'attention dans les démos plus que personne chez Apple.
Après effectivement ils ont gardé les travers initiés par Apple...
Apple bénéficie de l'héritage de ses afficionados. Le mac est bien plus porté et maintenu aujourd'hui par eux que par Apple lui-même. Ce sont des gens qui ne veulent pas regarder ailleurs, par choix bien sûr et il n'est pas non plus complètement dénué de sens, mais aussi par ceux séduit par ce design, conditionnés ou habitués et qui ne peuvent plus regarder ailleurs.
Un public ayant un rapport au design dont Microsoft ne bénéficie pas (encore) dans les mêmes dimensions.
Microsoft aura t-elle le succès escompté permettant d'imposer un autre modèle que celui de l'ère Apple ? Je ne sais pas. Le feront ils si c'est le cas ? Je l'espère...

Quand aux smartphones, sur l'ère Nokia, le design était très bien pensé. les coques unibody en polycarbonates étaient très bien finies, permettaient un design compact à la fois solide et travaillé, et le 735 reste à mon avis le plus emblématique de cette période du design finlandais de Nokia. Mais surtout, ce design était fait pour durer, avec une facilité à remplacer. Les Lumia étaient démontables très facilement. Ces coques coutent une dizaine d'euros (j'ai changé l'écran sur un Lumia 520, c'était très facile). La batterie, n'en parlons pas.
Dernière édition par Figatellu le 12 jan 2018, 13:19, édité 9 fois.

bitume
Amateur
Rang : Amateur
Votre smartphone : Iphone SE
bitume - 12 jan 2018, 12:40
Certes je suis de ceux qui ne mettront pas une telle somme dans un téléphone pour le moment, mais cet article de clowns est un troll total.
L’iPhone x à reçu de très bonnes critiques ailleurs.
Oui le prix en fait un appareil élitiste et c’est sans doute pour marquer le coup du X (je doute que leurs prochains appareils seront aussi chers), mais il se vend.
Dire que c’est un ratage me semble plutôt de la mauvaise foi voire au pire de la jalousie male placée.
Si je prends une chambre d’hotel à 500€ j’aurais toujours juste un lit, un bureau, une sdb. Mais je me fais plaisir. Chacun fait ce qu’il veut de son argent.

Au passage quand on lit les commentaires du site en question (phonandroid) ça fait pas rêver :
[contenu modéré: pas de propos grossiers svp]
Ça vole pas très haut la bas.

MakeMwpGreatAgain
Initié
Rang : Initié
MakeMwpGreatAgain - 12 jan 2018, 13:36
Figatellu a écrit :Apple ne fait plus de design depuis un moment...
Depuis que l'objectif de ce design est de séduire les amateurs de luxe où les matériaux brossés ou le verre et en tous cas l'aspect de ces produits a pris le dessus sur l'usage, l'ergonomie et d'autres objectifs comme la durabilité.
Cela fait un moment que le design des smartphones part en vrille à cause d'eux : changer une batterie est devenu une souffrance ou un exploit. Un smartphone et son design n'est plus utilisable tel quel au quotidien de sorte qu'une large majorité de gens est obligée de lui adjoindre une prothèse pour le protéger des chutes potentielles...

Totalement énorme ce commentaire, et plus particulièrement cette partie ^^

Les Surface Book, Laptop et pro décrivent exactement cela, en pire. Rappelons le que Surface Laptop est la machine la moins réparable du monde, une de celle qui pollue le plus (bizarre, je croyais que Nadella, comme tous les anges de la Silicon Valley, était contre Trump et féru d'écologie, m'aurait-on menti ?).

Apple a toujours eu une vision de l'informatique à part, plus bling bling que les autres, mais rien n'obligeait Microsoft à suivre bêtement et à faire tout, en pire.

Ce que tu dis par la suite est faux. "Luxe" -si ce mot veut dire quelque chose en informatique...- ne rime forcément pas avec bling-bling et non réparabilité, que ce soit dans l'informatique ou le reste. Tu dis que les utilisateurs sont formatés au "luxe" par Apple, mais pas du tout. Sinon les Surface, vulgaires copies (ah oui pardon, elles inventent des usages, c'est vrai...), se vendraient par palettes comme tous les Macbook. A ce que je sache, c'est loin d'être le cas, le premier vendeur de PCs est Lenovo et 90% de sa gamme est de la camelotte tout en plastoc...

Et dans le haut de gamme, gammes "Pros" (vrais pros justement, pas les pros dans ton genre qui se laissent avoir par du Marketing douteux, surtout que celui de Microsoft est loin d'être accrocheur comparé à celui d'Apple), certains arrivent à concilier finesse et fiabilité, finesse et répérabilité. Dell avec ses Latitude où tout est démontable, Lenovo avec ses Thinkpad. Pour prendre des concurrents directs, un X1 Yoga met d'ailleurs une claque monumentale au Surface Laptop dans tous les domaines, le Dell Latitude 7389 aussi. Point commun de ces 2 machines ? Pas un pet' de glue à l'intérieur, et tout est accessible en dévissant 6 vis...

Il s'agit d'un choix, et Microsoft a fait le même qu'Apple dans le domaine, il n'y a pas bons et méchants.

[contenu modéré: pas d'attaques personnelles]
Dernière édition par MakeMwpGreatAgain le 12 jan 2018, 13:43, édité 1 fois.

Figatellu
Confirmé
Figatellu - 12 jan 2018, 13:39
MakeMwpGreatAgain a écrit :...

Et bien je suis tout simplement pas d'accords... Sans avoir besoin de faire état de ton cerveau, moi.
Et en fanboyisme, si tu t'offusque pour ça, j'en ai connu de bien plus emporté du côté Apple durant des années.

MakeMwpGreatAgain
Initié
MakeMwpGreatAgain - 12 jan 2018, 13:47
Je ne m'offusque pas spécialement, j'ai juste du mal avec la différence de traitement opérée par les hommes en vert envers les gens comme toi et les personæ non gratæ comme nous.

Je pense sincèrement que la seconde catégorie ne pollue pas autant le blog que la première.

Car cracher sur Apple parce qu'ils feraient des machines toutes soudées et à côté de ça conseiller contre vents et marées la gamme Surface est faire preuve d'une mauvaise foi évidente et il n'y a même pas matière à débattre là-dessus quand en face de toi tu as une personne obtus qui dit tout et son contraire quand ça l'arrange.

Jacky64
Professionnel
Jacky64 - 12 jan 2018, 14:14
Figatellu a écrit : La gamme Surface regorge d'innovation sur la manière d'utiliser l'informatique hard et soft

[contenu modéré: merci de rester courtois] La gamme Surface a créé le marché des 2-en-1, on est d'accord, mais n'a rien révolutionné dans les usages.

Figatellu a écrit :Quand aux smartphones, sur l'ère Nokia, le design était très bien pensé. les coques unibody en polycarbonates étaient très bien finies, permettaient un design compact à la fois solide et travaillé,

Là dessus je suis d'accord.
Dernière édition par Jacky64 le 12 jan 2018, 16:02, édité 1 fois.

Le Vieux Ben
Initié
Le Vieux Ben - 12 jan 2018, 15:57
Phonandroid est un site qu'il faut éviter de visiter tellement leurs articles sont farfelus.

Figatellu
Confirmé
Figatellu - 13 jan 2018, 19:25
Jacky64 a écrit :Euh, tu n'as pas l'impression d'être en transe, là ? La gamme Surface a créé le marché des 2-en-1, on est d'accord, mais n'a rien révolutionné dans les usages.

Bah, même si je force le trait, il n'y a pas que le 2-en-1, ensuite je suis d'accord que cela ne se voit pas forcément d'un point de vue généraliste mais du point de vue d'un public qui conçoit dans le design avec des ordinateurs, MS s'est pas mal investi depuis quelques années en cherchant plus que d'autres.
Le dernier truc le plus insolite que je vois est le Dial, qui a vraiment du potentiel qu'on aimerait voir exploiter par l'industrie graphique. Et encore, je ne l'ai pas encore utilisé plus que 10mn en démo.
Mais il n'y a pas que ça, si tu prends le stylet, et toute l'ingénierie logicielle qui est derrière (Ink : reconnaissance d'écriture, gestion de pression, inclinaison, etc.) c'est un condensé de ce que fait une tablette Cintiq ramené sur une tablette/laptop. Dailleurs je crois que Microsoft travaille avec Wacom sur son stylet. De même, une tablette tactile de dessin de 27 pouces, le Studio, ça doit certainement provoquer des changements. Surtout que l'écran et tout le calibrage colorimétrique d'usine derrière a été vraiment pensé pour cette industrie.

Je ne sais pas si tu as déjà utilisé une surface et des outils de dessin au stylet dans du travail au quotidien, ce que je fais pour ma part, et oui, c'est une technologie assez saisissante, ça change des choses qu'on faisait avant autrement, plus difficilement, ou ailleurs.

Bref, ok ce n'est pas une " révolution " (pas plus que d'autres décrites telle quelle, d'ailleurs), et évidemment, il y a là aussi sur ces produits des défauts (pas plus que sur d'autres appareils qui sont, eux, encensés) Mais je trouve que oui, ces initiatives de la gamme surface porte ces types d'usages plus loin que là où ils stagnent depuis des années, et j'ai l'impression que les gens qui n'ont pas utilisé ce type d'outils (ni une surface pour ces usages) ne les jugent que sur le prix, ou sur le seul fait que c'est Microsoft.

Bref, je ne suis pas pour autant d'accord pour dire que l'iPhone X soit raté, ce qui est le sujet initial du poste. Ni que ce soit non plus une réussite ou ce que j'ai pu connaitre d'Apple en terme de design autrefois. Il y a des choses très intéressantes sur ce smartphone mais peut-être pas exploitées telles quelles, ni avec le barouf médiatique habituel qui en fausse complètement la perception (et c'est dommage qu'Apple soit dans cette spirale).

king kong
Expert
Votre smartphone : Brique
king kong - 14 jan 2018, 15:37
Jacky64 a écrit :J'adore... Jusqu'à maintenant on reprochait à Apple de prendre trop de place sur la façade avec son bouton d'accueil, et maintenant on lui reproche qu'il n'y a plus le bouton d'accueil. Que je sache, les témoignages des utilisateurs montrent qu'ils assimilent vite les nouveaux gestes qui remplacent les fonctions du bouton d'accueil, qui poussent au bout la logique de l'interface tout tactile. "l'écran bordeless mais pas vraiment" c'est aussi un avantage : les écrans complètement borderless et courbés sur le bords c'est très beau, mais il est quasiment impossible de les manipuler à une main sans toucher les bords de l'écran avec la paume et faire des actions non désirées. Enfin, je ne vois pas comment on peut reprocher à l'iPhone X de ne pas être manipulable à une main alors que son gabarit extérieur n'est pas plus imposant que celui de ses prédécesseurs. De même, reprocher de "perdre" des pixels à cause des cornes et des coins arrondis c'est de la mauvaise foi : en réalité ils gagnent des pixels en utilisant ces zones (au prix d'une complication pour les développeurs).

Après perso jamais je n'irais acheter un smartphone à ce prix (ni même à 800€ en fait), et je crois que là Apple a fini par trouver le prix auquel ses clients habituels ne suivaient plus aveuglément.

Mais n'importe quoi.... Pour avoir eu le S7 edge et avoir actuellement le S8 les bords incurvés ne rendent pas la manipulation quasi impossible... Stop le bullshit

J'ai aussi le X ...

Personnellement les galaxys sont bcps plus sexy que les iPhone mais je préfère de loin Ios
Et le sans bouton c'est juste genial... Les swips sont tellement intuitifs...

Bref ya pas de vérité absolue mais il y a SA vérité

pro_info
Staff
Votre smartphone : Lumia 930 w10m Fast
pro_info - 14 jan 2018, 15:40
Sinon les genS, il y a du 950, 950XL à 100/200€ en occas/neuf ^^
Spoiler: show
Oui ceci est un troll

Tidus
Confirmé
Votre smartphone : Lumia 800/920/950
Tidus - 14 jan 2018, 16:36
pro_info a écrit :Sinon les genS, il y a du 950, 950XL à 100/200€ en occas/neuf ^^
Spoiler: show
Oui ceci est un troll

Toi qui te plains souvent des divers trolls sur ce forum, je vais finir par croire qu'en fait tu aimes bien ça ^^

pro_info
Staff
Votre smartphone : Lumia 930 w10m Fast
pro_info - 14 jan 2018, 17:08
Ce post est un troll à lui tout seul, donc un de plus ou de moins, il va bientôt passer à la trappe quand tout le monde aura débattu sur la stupidité de la news de phonandroid ^^
C'est une sorte de All in One du troll, on n’arrête pas le progrès sur monwindows ^^