La lente décroissance de Windows

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 10
ixboksx
Expert
Rang : Expert
ixboksx - 08 déc 2019, 10:17
En regardant les stats d'utilisation des OS sur une longue période (10 ans) je me suis rendu compte d'une tendance qui m'avait échappée jusqu'à maintenant : même s'il reste ultra-dominant sur le marché du desktop/laptop Windows perd régulièrement du terrain, et la tendance est nette :

https://i.imgur.com/0Ol7gVc.png
https://gs.statcounter.com/os-market-sh ... 912-201911

Windows était à pas loin de 95% il y a 10 ans, et est à moins de 80% aujourd'hui.

La deuxième petite surprise est que ce n'est ni Linux ni ChromeOS qui prennent des parts à Windows, mais macOS, alors que les Mac n'ont jamais été aussi chers depuis quelques années. La tendance est plus ou moins la même dans toutes les régions du monde.

Les chiffres sont ceux de gs.statcounter, qui analyse les accès web sur un grand nombres de site. Cette méthologie n'est pas parfaite et surtout elle ne donne qu'une vision indirecte des parts de marché : il ne faut donc pas prendre les pourcentages affichés comme étant les parts de marché réelles et exactes. Par contre les tendances (en plus ou en moins) ont un sens (d'ailleurs netmarketshare qui analyse aussi les accès web donne des chiffres sensiblement différents, mais la tendance observée est la même (sur 2 ans uniquement, on ne peut pas remonter plus loin)).

Hallypaps_Rufus
Expert
Rang : Expert
Hallypaps_Rufus - 08 déc 2019, 10:31
Bizarre, il n'y a qu'en France qu'apparaît SunOS ... Sans doute existe t-il un ermite dans les montagnes qui utilise encore cet OS ?

Atari
Professionnel
Rang : Professionnel
Atari - 08 déc 2019, 15:27
Je me fais la même réflexion et je constate la même tendance depuis un certain temps en consultant les logs de mes différents site web

Suivant les jours, c’est même du 50/50 !

Si je regarde les logs d’aujourd’hui :
1 – Mac/ios
2 – Win 10

A titre perso, je reste tributaire de Windows exclusivement pour le gaming et je me sépare lentement mais surement de MS au profit de Linux et Mac pour toutes les autres taches

ZoharModifier
Confirmé
Rang : Confirmé
ZoharModifier - 09 déc 2019, 07:57
C’est aussi à cause des smartphones qu’il y a moins d’utilisateurs de pc je pense.

Vu que les pdm de Mac OS et Linux sont basses, c’est plus facile de monter que Windows qui est déjà au sommet donc c’est plutôt logique.

Personnellement, a cause du gaming, je suis obliger de privilégier Windows et je l’utilise de plus en plus dans les autres tâches à cause des régressions de catalina même si j’aime toujours Mac OS.
Son manque d’optimisation par rapport à w10 me gonfle car Mac OS bouffe trop de ram et peu utilisable sur un hdd classique ou tout est très lent avec rebond et roue multicolore à gogo dés que tu ouvre un logiciel quand sur w10 tout s’ouvre et se charge très vite sur un hdd classique.

ixboksx
Expert
Rang : Expert
ixboksx - 09 déc 2019, 08:24
ZoharModifier a écrit :C’est aussi à cause des smartphones qu’il y a moins d’utilisateurs de pc je pense.


Le marché du PC (indépendamment de l'OS) est globalement en baisse depuis plusieurs années, mais ce dont je parle ici c'est autre chose. Les smartphones affectent tout autant macOS que Windows, ce ne sont donc pas eux qui sont responsables de la baisse relative de Windows en pourcentage par rapport aux autres OS.

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 14 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer