lecteur de récupération : ok mais comment l'utiliser ?

philippe75017
Amateur
Rang : Amateur
philippe75017 - 08 août 2019, 20:47
bonjour à tous,
ayant une surface avec windows 10 depuis peu, la première chose que j'ai décidé de faire est une sauvegarde, avant qu'il y ait des données, et même des programmes.
je vois qu'il y a une partition recovery, très bien, mais en plus j'ai entrepris la création d'un "lecteur de récupération" avec l'assistant dédié de windows 10 (donc, pas de logiciel tiers), et en cochant l'option "sauvegarder les fichiers système". on ne sait jamais :)

j'ai vu qu'il y a des méthodes alternatives, comme télécharger windows 10 sur une clé (ou un iso pour un dvd) avec mediacreationtool.exe, voire des sauvegardes intégrales,

mais bon, j'ai opté pour la méthode "lecteur de récupération".

tout s'est bien passé ! j'ai utilisé une clé 16 go et la sauvegarde fait un peu plus de 5 giga.

mais maintenant ? comment utiliser ce "lecteur de récupération" ?
quand je cherche "lecteur de récupération" sur un moteur de recherche, je tombe sur des dizaines d'articles, vidéo, sur comment le créer, mais absolument rien sur comment l'utiliser.

donc, en cas de problème, qu'est ce que je fais de cette clé ?
- est elle "bootable" ?
- elle permet de faire quoi, et ne permet pas de faire quoi ?
- est-elle autonome ? ou j'ai besoin d'autre chose sous le coude ? n° de licence, dvd d'installation...
- quelle différence si je n'avais pas coché l'option "sauvegarder les fichiers système" ? le lecteur contiendrait moins de choses je suppose, mais lesquelles...

un grand merci !

Michel_LG7
Expert
Rang : Expert
Michel_LG7 - 11 août 2019, 12:53
A mon avis, cette clé te sera utile si tu dois réinstaller Windows suite à un gros problème. Sinon, la partition Recovery sert à réinstaller le système en version usine en cas de nécessité.

Mais comme je ne l'ai jamais utilisé, je ne pourrais pas t'en dire plus. :)

philippe75017
Amateur
Rang : Amateur
philippe75017 - 11 août 2019, 21:16
oui le mieux est de n'avoir jamais à l'utiliser ça veut dire que tout va bien :D

bon après quelques recherches le seul post qui cite clairement cette fonctionnalité est :
https://lecrabeinfo.net/creer-lecteur-d ... ws-10.html

on peut démarrer sur la clé USB.
le reboot donne accès à l'écran "options de démarrage avancées.
une option "récupérer à partir d’un lecteur" est alors disponible.