Cela fait déjà un moment que les discussions n'ont plus la même saveur qu'à l'époque de Windows phone 8 ... C'était d'ailleurs assez prévisible, c'est pratiquement le même schéma avec chaque nouveauté :
- La communauté se forme principalement autour d’enthousiastes qui discutent surtout des qualités et des futurs évolution du produit. Les points négatifs sont peu abordés.
- Quelques membres commencent à manifester leur insatisfaction vis à vis de l'expérience utilisateur, du manque de fonctionnalité, et des évolutions selon eux "nécessaires" pour corriger les défauts.
- Les premières guerres de tranché débutent entre les irréductibles fanboys prêts à tout pardonner, et les gros haters qui voient le mal partout. Les fanboys ne se gênent pas pour enjoliver la réalité concernant "leur produit", et pour descendre la concurrence de manière plus ou moins subtile. Les haters eux sautent à pied joint sur le moindre petit élément négatif, l'amplifient sans vrai justifications, et finissent par dire que c'est le produit + la firme dans l'ensemble qui sont fautifs.
- Le temps passent, les divergences sont de plus en plus marquées et finissent par occuper la majeur partie des discussions. Le manque d'objectivité de chaque côté est criant, mais personne ne lâche du leste, car au final, on ne cherche plus la vérité, on ne cherche plus vraiment à faire évoluer l'expérience utilisateur, c'est juste devenu une question de fierté et d'amour propre.
- Le site étant dédié au produit / à la firme, il finit par devenir un grand "branlodrome" collectif, ou l'on essaie d'éjecter au maximum les opinions négatives, et tous les membres "perturbateurs" ... Et c'est à ce moment qu'il vaut mieux devenir un lecteur qu'un commentateur. Car les discussions constructives seront quasi impossibles et noyées dans la masses des gue-guerres ou des topics type glorifications du produit - de la firme, et/ou procès en bonne et due forme de la concurrence.