Les galères de l'HDMI

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 10
ixboksx
Expert
Rang : Expert
ixboksx - 06 oct 2020, 21:18
Bonjour,

Même si le rapport avec W10 n'est pas évident au premier abord, je pose ça là car le problème (et donc la solution éventuelle) peuvent quand même être liés à W10...

Dans le salon j'avais un petit PC (sous W8.1) relié à la TV en HDMI, et la TV est reliée à un ampli A/V par HDMI aussi. La fonction ARC+CEC est activée, de sorte que quand j'allume la TV l'ampli s'allume tout seul en suivant, avec la source réglée sur la TV, et le son passe par l'ampli.

Mais j'ai changé le PC (*) et plus rien ne marche. Quand ce nouveau PC est connecté à la TV, l'ampli ne s'allume plus tout seul, et je n'ai plus de son du tout, ni sur la TV, ni par l'ampli si je l'allume à la main. Parfois de façon aléatoire j'ai le son sur la TV. La seule façon de faire pour que ça marche est de débrancher le câble HDMI du PC avant d'allumer la TV : dans ce cas l'ampli s'allume, et en rebranchant le câble du PC seulement après ça, ça fonctionne. Mais c'est du bricolage, je ne vais passer mon temps à brancher/débrancher le câble HDMI.

Tout se passe comme si le PC perturbait la communication ARC+CEC entre la TV et l'ampli. Une idée du problème ? Quelqu'un a déjà eu un problème similaire ?

(*) https://www.amazon.fr/ZBOX-CI329-proces ... B081SB638P

Bscneqpdla
Amateur
Rang : Amateur
Bscneqpdla - 06 oct 2020, 21:31
Questions :

PC installé en boot UEFI ou MBR ?
Bios à jour (oui, je sais... Tu l'as sûrement fait, mais je préfère demander...) ?
Driver vidéo souche Microsoft (générique) ou Intel (spécifique) ?
Ce logiciel https://www.microsoft.com/fr-fr/p/test- ... cm6v3f7xqz signale-t-il des erreurs ?
Ton câble HDMI est certifié pour quelle norme ? Compatible avec les caractéristiques de la carte du Zotac ? Au cas où celle-ci soit moins performante au niveau HDMI que celle de ton ancien PC par exemple...

pro_info
Staff
Rang : Staff
pro_info - 07 oct 2020, 11:15
Hello,
J'ai trouvé ceci : https://www.ldlc.com/avis/PB00261309.html
Autre particularité, la borne du connecteur HDMI qui sert au CEC (commandes HDMI entre appareils) est court-circuitée. Conséquence le HDMI CEC ne fonctionnait plus du tout sur tous les appareils. Impossible par exemple de commander l'allumage, volume et autres fonctions du home cinéma avec la télécommande de la TV. Après m'être arraché pas mal de cheveux j'ai fini par comprendre ce qui se passait. Pour résoudre le problème il suffit de tordre la broche 13 d'un cable HDMI pour qu'elle ne fasse plus contact au niveau de la sortie du PC et là miracle tout refonctionne.

Je ne te conseil pas forcément de tordre quoi que ce soit, mais plutôt de mettre un petit bout de scotch isolant sur la 13ème pin de ton câble reliant le PC à l'ampli.
Ou plus durablement déssouder et briser au niveau de la connectique dans le PC la 13ème pin.

Pour rappel :
Image

ixboksx
Expert
Rang : Expert
ixboksx - 07 oct 2020, 11:29
@pro_info : merci d'avoir déniché ça ! C'est le premier truc que je vais tester (bon, ça ne va pas forcément être facile de mettre un petit bout de scotch qui tienne en place...)

@Bscneqpdla : merci aussi pour toutes ces pistes. J'y reviendrai si la manipe de la broche CEC ne donne rien.

ixboksx
Expert
Rang : Expert
ixboksx - 07 oct 2020, 21:07
@pro_info : ça marche, c'était bien ça :) !!! Un grand merci !

Mais quelle idée ils ont eu de court-circuiter cette broche au lieu de simplement ne pas l'utiliser ??

Par contre le bout de scotch, galère à mettre en place, les plots sont vraiment très proches les uns des autres... Et ça risque de ne pas tenir longtemps si je débranche/rebranche le câble. Et je n'ai pas non plus très envie de bousiller le câble de façon permanente (à supposer que les soudures soient accessibles et pas moulées dans la prise). Par contre j'ai vu ça :

https://www.amazon.fr/Lindy-Adaptateur- ... B00DL48KVI

Apparemment c'est un adaptateur dont le seul rôle est de ne pas connecter le plot 13.

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 10 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer