Ma migration vers le Robot

Tidus
Expert
Rang : Expert
Tidus - 10 nov 2018, 13:32
Hello,

Alors j’ai décidé d’ouvrir ce sujet pour vous parler de ma migration vers le robot vert. Pourquoi en parler ? Et bien déjà pour donner quelques conseils sur les outils à utiliser pour ceux qui cherchent à faire une telle migration. Mais aussi pour évoquer un peu de mon ressenti en tant qu’utilisateur de Windows Phone sans interruption depuis 2011.

Historique :

Revenons quelques années en arrière : après quelques temps avec mon Nokia E71 sous Symbian qui bien que fonctionnel est très très lent, je me décide à opter pour mon premier vrai Smartphone en 2011 et je choisis de faire confiance à Microsoft en optant pour le Nokia Lumia 800 sous Windows Phone 7. Conquis, je traverse les différentes mise à jour (7.5 puis 7.8) puis j’opte ensuite pour le Nokia Lumia 920 puisque Microsoft choisis de ne pas migrer ses téléphones vers Windows Phone 8.
Windows Phone 8 a été pour moi un tournant: nombreuses évolutions et corrections du système. Windows Phone 8.1 se montre encore plus fiable, robuste, fluide, bien plus que ses concurrents à hardware équivalent. Peu utilisateur d’applications, je ne ressens donc pas le manque applicatif et trouve néanmoins tout ce qu'il me faut au quotidien sur le store.

Une fois n’est pas coutume, je décide d’acheter un téléphone dès la sortie en optant pour le Microsoft Lumia 950 dès fin 2015 qui est cette fois-ci équipé de Windows Mobile 10 et là c’est la douche froide de par ses instabilités, ses régressions et cette volonté de Microsoft de ne plus vraiment investir sur le mobile, ce que l’on a été beaucoup à ressentir dès le début et à dénoncer malgré les remarques désobligeantes de nombreux fans de la marque. J’y reviendrai plus loin.


Pourquoi migrer ?

Mon 950 bien que véloce ne m’a jamais conquis niveau software. Dès les premiers jours il souffrait de nombreux bugs, freeze et redémarrage de par le fait que Windows 10 Mobile est sorti bien trop tôt alors qu’il aurait demandé encore du temps pour être peaufiné et stabilisé. Je pensais au début que ça s’améliorerait et effectivement des bugs ont été corrigés. Mais d’autres sont restés et sont encore présent aujourd’hui (le freeze en sortie de veille pour ne citer que lui ou bien les crash incessant de l'appareil photo). J’en étais arrivé à un point où mon téléphone redémarrait en moyenne deux fois par semaine et ça devenait insupportable.
De plus, l’abandon de la solution Here, complète et fonctionnelle et son remplacement par une solution plus que boiteuse qui même aujourd’hui n’est pas capable de proposer une boussole qui fonctionne en mode piéton ont complètement gâché bon nombre de mes trajets. Je me trouvais également obligé d’utilise Waze, plus supporté depuis 2014 et pourtant bien meilleur que la solution de Microsoft.
Enfin, mon voyage aux Etats-Unis m’a également décidé. Il me fallait un téléphone capable d’accepter Revolut pour les paiements mais aussi qui aurait un vrai logiciel de navigation piéton totalement fonctionnel et je ne le sentais pas du tout avec Cartes. Autant vous dire que Maps a été un excellent compagnon et qu’à aucun moment je n’ai regretté mon achat.


Pourquoi Android ?

Et bien de toute façon il n’y avait pas 50 solutions :
- Soit je restais chez Microsoft et j’attendais cette arlésienne de Surface Phone vanté par les quelques irréductibles, c’était hors de question.
- Soit je passais chez Apple et décidait d’accepter sa politique totalement fermée ainsi que ses tarifs prohibitifs et ça c’était également hors de question.
- Soit je passais chez Android, avec tous les défauts que l’on m’avait vantés ici et de part ce que j’avais pu voir sur les téléphone de mes proches qui sont sous Android 4.
Le moins pire du groupe me semblait donc être Android. J’ai ensuite cherché un téléphone qui avait l’ensemble de mes critères en termes de hardware (en gardant bon nombre d'avantages du 950) et le seul qui y correspondait était le Galaxy S9.


Ma migration :

Je craignais que cette migration soit vraiment difficile. Je savais déjà que les outils Samsung ne fonctionneraient pas avec Windows Mobile, je l’avais lu dans les commentaires et effectivement ce fut un echec. Pourtant, j’ai réussi à presque tout récupérer.
- Mes photos : tout était stocké sur OneDrive. Et comme OneDrive est supporté sous Android, je n’ai pas changé mes habitudes et continue de l’utiliser.
- Mes contacts : mes contacts étaient déjà stockés sur Gmail, donc aucun souci pour les récupérer sur Android c’était transparent.
- Mes SMS : j’ai tout simplement utilisé contacts+message backup ( https://www.microsoft.com/fr-fr/p/contacts-message-backup/9nblgggz57gm?activetab=pivot%3aoverviewtab ) afin de réaliser un export de mes SMS et MMS. Puis, à l’aide de VMG Converter (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.aoe.vmgconverter&hl=fr) j’ai pu réimporter le tout, sans perdre aucune information. Mêmes les dates sont correctes. Mieux, si comme moi vous aviez migré depuis Windows Phone 8 vers Windows Mobile 10, vous aviez de grandes chances d'avoir pas mal de doublon de migrations ratées (le problème a été suffisamment évoqué sur le forum). Un petit coup de Remove Duplicates (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.github.android.removeduplicates) et le tour est joué.
- Mes conversations What’s app : là c’est la seule chose que je n’ai pas pu récupérer. D’après mes recherches, la version Windows Mobile de What’s app n’est quasiment plus supporté. Du coup, les conversations ne sont pas cryptées dans le même format qu’Android et IOS. Je n’ai donc trouvé aucun moyen pour les réimporter. Fort heureusement j’utilise très peu What’s app donc je n’ai quasiment rien perdu.
EDIT: Solution trouvée par Cede45, merci à lui :D : https://www.winwazzapmigrator.com/

Mes données récupérées, il me restait encore à voir l’interface. Pendant un peu plus de deux semaines j’ai opté pour Launcher 10 que je trouvais le plus ressemblant à Windows Phone. Puis finalement j’ai décidé de le retirer et suis passé à Microsoft Launcher qui donne un peu de design flat à Android et j’aime bien. Je l’ai encore à ce jour.


Bilan après 4 mois

Alors que j’avais lu dans de nombreux commentaires qu’Android c’était lent, instable, bordélique, il n’en fut absolument rien.
Après 4 mois, l’OS n’a jamais planté ni ne s’est bloqué. A tel point que je ne connais même pas la combinaison de touches pour forcer une soft reset alors que c’est quasi un incontournable sur Windows Mobile.
Un seul redémarrage non sollicité à ce jour. J’ai eu un plantage d’une application une fois et c’est tout. Donc niveau stabilité, pour l’instant, Android 8 est bien plus stable que Windows Mobile quoi qu'en dise les mauvaises langues.

Niveau fluidité, il était clair que Windows Phone était bien plus réactif que son concurrent à version et hardware équivalent. Ça n’est plus le cas aujourd’hui. Je ne déplore aucun ralentissement du système c’est parfaitement fluide.

L’assistant Google est efficace mais à mon sens en retrait par rapport à Cortana. La voix me semble un peu robotique et Cortana me semblait bien plus complète en termes d’instructions (quand elle fonctionnait correctement).

Enfin un vrai navigateur Internet. Parce que bon celui qui utilise Edge sur Windows Mobile et me dit que c’est stable, il ne doit pas l’utiliser souvent. Chrome sur Android est stable lui et supporte les PWA.

J’ai parlé plus haut de mon voyage aux Etats-Unis et à ce niveau mon téléphone a été d’une aide inestimable. Déjà parce que Google Maps fonctionne parfaitement. Synchronisé aux transports, j’ai pu me déplacer sans soucis et avec une simplicité déconcertante. Google Trips, Yelp et TripAdvisor m’ont permis également de me déplacer et de découvrir des endroits assez simplement.
J’ai apprécié aussi le fait que, dès mon arrivé, le téléphone s’est automatiquement mis à l’heure locale et sur l’écran de verrouillage affichait à la fois l’heure locale et l’heure de mon domicile, pratique pour appeler des proches sans les réveiller en pleine nuit.

L'appareil photo, un régal. Hyper réactif, jamais l'application n'a planté. A ce niveau, ça change de Windows Mobile pour lequel prendre une photo pouvait être assez aléatoire et niveau réactivité fallait vraiment pas être pressé.

Maintenant voilà il y a quand mêmes quelques petites choses que je regrette: Cortana était bien meilleure que l'assistant Google c'est une certitude. J'aimais bien l'interface Windows Phone, claire et épurée. De même, la gestion des tâches en arrière plan était aussi bien meilleure sous Windows Phone mais ça je savais avant de migrer.
Enfin, moi qui suis développeur sur des technos Microsoft, je ne me suis pas encore risqué à développer sur Android. Je m'étais essayé à Xamarin il y a quelques années, cela ne m'avait pas plu. A ce niveau, le développement sur Windows Mobile me manque.


J’espère que ça aura pu éclairer ceux qui se posent encore des questions.
Si vous êtes satisfait de votre téléphone alors gardez le.
Si vous réfléchissez à passer chez Apple, je n'ai pas de conseils à vous donner, n'ayant pas effectué cette migration.
Si vous réfléchissez à passer chez le robot, j’espère que ce sujet aura pu répondre à vos interrogations concernant les étapes de migration de contenu.

Je vous dirais juste de ne pas trop écouter les quelques Windows Mobile Addict (ils sont de moins en moins nombreux) qui vous diront que c’est l’horreur car c’est totalement faux. Pendant 7 ans, j’ai eu successivement 3 Windows Phone, j’estime donc être à même de juger les bons et mauvais côtés de Windows Phone et Windows Mobile sans pour autant être taxé de fan d'une marque ou d'une autre.
J'ajouterai que les services Microsoft s'intègrent parfaitement sur Android et à mon avis ça doit aussi être le cas sur IOS.
Dernière édition par Tidus le 28 déc 2018, 10:39, édité 1 fois.

Jef Homborch
Professionnel
Rang : Professionnel
Jef Homborch - 10 nov 2018, 15:06
Bonjour,
Je suis bien d'accord que le passage de wp8.1 à w10m a été une dégringolade en enfer.
Je trouve aussi qu'Android fonctionne bien.
Pour le transfert de mes données, je suis passé par un PC.

peckeu
Amateur
Rang : Amateur
peckeu - 10 nov 2018, 18:29
Bonsoir,

Bien qu'un petit long à lire, j'aime bien ton analyse Tidus, pleine de bon sens et d'objectivité.
Moi aussi, je viens de passer vers android avec un lg v20 (celui qui possède un petit écran supplémentaire pour les notifications).
J'ai laissé tomber mon 950 xl car j'en avais marre du manque d'applications (notamment les transports et ma banque) et le clavier qui est en dessous de tout.
Bien sûr, tout n'est pas parfait dans android (google est très loin d'avoir une bonne mentalité) mais mon v20 fonctionne bien et me donne satisfaction.
De toute façon, il va falloir arrêter de penser que le smartphone va tout le temps réfléchir à notre place, ce n'est juste qu'un outil dans la vie de tous les jours.

Jef Homborch
Professionnel
Rang : Professionnel
Jef Homborch - 10 nov 2018, 20:47
@peckeu
Bonsoir,
En quoi le clavier Microsoft est-il en-dessous de tout ? Je ne vois guère de différence avec celui de Google.

peckeu
Amateur
Rang : Amateur
peckeu - 11 nov 2018, 07:58
Bonjour Jef Homborch,

Dans l'ergonomie (ligne numérique) et dans les prédictions.

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 22 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer